Vous ne savez plus quoi faire des cache-webcams, clés USB, stylos en plastique et autres cadeaux d’entreprises sans saveur que certains continuent d’envoyer sans se soucier de ni de leur empreinte environnementale, ni de l’utilité que les destinataires vont pouvoir leur trouver ?  Suivez notre guide des bonnes idées pour trouver le cadeau d’entreprise conforme à vos engagements RSE, qui fera mouche auprès de vos prospects, clients et fournisseurs, et leur montrera que vous pensez vraiment à eux.

Cadeau d’entreprise : pourquoi faire ?

On le croyait démodé, mais non, le cadeau d’entreprise revient en force pour une raison très simple : tout le monde aime recevoir des cadeaux… pourvu qu’ils soient bien choisis. Même le plus intraitable de vos fournisseurs ou le plus farouche de vos prospects ne restera pas insensible à une attention particulière de votre part.

D’abord parce que vous créez un lien. Une plante sur son bureau, un carnet de notes dans son sac, un abonnement à un panier repas : à chaque fois qu’il.elle verra ou utilisera votre cadeau, il.elle pensera à vous et n’oubliera plus votre prénom à votre prochain rendez-vous.

Au-delà de ce lien, un cadeau d’entreprise intelligent et bien choisi vous permettra d’occuper le terrain. Les experts du digital disent qu’il faut voir dix à vingt fois une marque avant de lui accorder de l’importance. Avec votre cadeau à proximité, c’est tous les jours qu’il.elle vous verra. Mieux qu’une affiche dans le métro : un cadeau sur le bureau.

Enfin, le cadeau d’entreprise permet de vous démarquer de vos concurrents et de véhiculer vos valeurs. Qu’elles soient écologiques, humaines, sociales, ou tout cela à la fois, bien choisir votre cadeau d’entreprise permettra à son destinataire d’apprécier toute l’échelle de valeurs que transmet ce cadeau.

Cadeau d’entreprise : à qui et quand l’envoyer ?

Il n’y a pas qu’à vos prospects et à vos clients que vous pouvez envoyer un cadeau d’entreprise. Celui-ci peut tout aussi bien sensibiliser et fidéliser un fournisseur, un investisseur, et bien sûr un collaborateur de votre entreprise pour le remercier de son implication.

La fin d’année est la période traditionnelle pour l’envoi de cadeaux, à tel point que nombreux sont ceux qui attendent leurs surprises de l’année au bureau. Pour que le vôtre ne soit pas noyé dans la masse, bien le choisir permettra de vous démarquer face aux classiques bouteilles de vin et calendriers du nouvel an.

Chaque événement est en réalité une bonne excuse pour un cadeau d’entreprise. Lancement d’un nouveau produit, année réussie ou encore… la fin d’un confinement généralisé (on dit ça au hasard), son autant de bonne raison d’envoyer un cadeau utile et personnalisé.

Un anniversaire, une maternité ou une fête religieuse aussi de bonnes raisons pour faire un cadeau personnel et bien trouvé. Pour bien le choisir, n’hésitez pas à vous rapprocher des destinataires. Attention néanmoins à ne pas être intrusif : certaines personnes tolèrent mal l’intrusion du professionnel dans le personnel. À vous de juger au cas par cas !

Cadeau d’entreprise : comment bien le choisir ?

Une boite de chocolats alors que vous y êtes allergique, une bouteille de whisky alors que vous ne buvez pas d’alcool ou encore un mug made in China alors que vous prônez le made in France… Ne nous mentons pas, avec le cadeau d’entreprise, c’est facile de viser à côté.

Conseil numéro 1 :  Privilégier les produits français.

Non seulement vous ne prendrez pas le risque de froisser certaines personnes mais en plus de cela, en soulignant le made in France à son destinataire, vous exposerez des valeurs qui ne laisseront pas insensible.

Conseil numéro 2 : Choisir comme pour un ami.

Certes, un stylo est toujours utile, mais le vôtre se retrouvera sûrement entre celui de la marque A, B et C avant de partir à la poubelle. Observez les objets que vous appréciez dans votre propre bureau, et privilégiez ces choix pour offrir des cadeaux. Une plante d’intérieur dépolluante, un masque stylisé, une gourde sont autant de bonnes idées, à la fois utiles et sympa à utiliser.

Conseil numéro 3 : Faites profil bas.

Côté personnalisation, vous n’êtes pas obligé.e de faire apparaître le nom de votre entreprise en grands caractères sur votre cadeau, bien au contraire. Plus votre marque sera discrète, et plus votre cadeau aura de chance d’être adopté pour de vrai. Le must : si vous le pouvez, personnalisez plutôt votre cadeau avec le prénom de votre destinataire.

Conseil numéro 4 : Pensez écologie et durabilité.

Tout comme le choix d’un cadeau made in France, un cadeau durable ou qui accompagne des gestes vertueux pour l’environnement viendra renforcer l’image positive des valeurs de votre entreprise.

Cadeau d’entreprise : 5 idées originales

Dites-le avec du vert !

On vous en a parlé tout au long de cet article : une plante verte, idéalement dépolluante ! Originale, agréable et durable, vous pouvez l’offrir déjà à taille adulte, ou à l’état de graines à planter sur son bureau. On pensera à vous à chaque arrosage, et elle deviendra peut-être la mascotte de l’open space.

Dites-le avec du goût !

Opte pour un classique mais qui fait toujours mouche : un cadeau gourmand. Chocolats personnalisés, corbeille de fruits originaux, sélection de vins de producteurs indépendants… autant de manières de faire la différence et de gâter vos contacts professionnels.

Facilitez-leur la vie !

Soyez innovant.e dans vos cadeaux d’entreprise, en surfant sur une idée fort utile à l’ère du travail à distance : un abonnement coworking. Pour 9,90€/mois, vous pouvez offrir un accès à plus de 300 espaces de travail en France, où l’heureux élu pourra travailler et faire autant de réunions qu’il désire. Une belle manière de surfer sur une tendance clé dans le monde du travail aujourd’hui.

  • Vous ne savez pas où chercher ? Découvrez le réseau des Wojo Spots ici.

Dites-le avec subtilité !

Misez sur le culturel avec un pass culture. Pour 19 à 24€, offrez un pass VIP pour assister à plusieurs événements culturels : les heureux destinataires pourront découvrir des expositions, vernissages, visites guidées sans même avoir à faire la queue. Cerise sur le cadeau : votre sujet de discussion lors de votre prochain rendez-vous est tout trouvé. Cette bonne idée est pour l’instant réservée aux Parisiens et Franciliens.

  • Vous ne savez pas où chercher ? On vous guide par ici.

Surprenez-les !

Jouez la carte de l’inattendu avec un carnet ou marque-page stylisé en 3D. Bien loin du traditionnel carnet, réalisez un carnet de notes gravé et personnalisé aux goûts et aux passions de son destinataire pour un budget raisonnable. Effet wahou garanti !

Vous voilà prêt.e à dépoussiérer le cadeau d’entreprise, et à rappeler avec des attentions bien choisies que l’Humain reste votre priorité, aujourd’hui comme demain. Dites, vous penserez à nous en faisant votre liste de destinataires ?

À lire aussi : Découvrez nos bonnes idées cadeaux à shopper chez Wojo

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Bureaux privatifs

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Wojo Corners

Postes en espace partagé, dédiés au travail dans le calme. Pour les freelances et les petites équipes, mais aussi les entreprises qui concilient bureaux privatifs, networking et nomadisme.

Wojo Spots

Réseau d’espaces pour travailleurs nomades, déployé par Wojo auprès de ses partenaires (hôtels, cafés, concept stores). Pour travailler où on veut quand on veut.

Salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).

Je souhaite publier à titre personnel