Chaque jour, près de 125 000 voyageurs transitent par la gare de Lyon, dont 61% en TGV1. Les alentours de la gare sont organisés pour faciliter la vie à ces nomades : restaurants et hôtels pullulent, tout comme les espaces de coworking qui les accueillent entre deux rendez-vous ou le temps de leur passage à Paris. Tour d’horizons des meilleurs spots de coworking autour de la Gare de Lyon selon vos besoins.

« Du fait de la proximité de la gare, le 12e arrondissement est un vrai quartier de voyageurs » explique Sophie Guillard, manager du Wojo Gare de Lyon. On croise beaucoup de gens avec des valises dans la rue : c’est une vraie plaque tournante du voyage, surtout pour nous qui sommes situés juste en face de la gare. » Les espaces de coworking du quartier apportent des solutions flexibles aux travailleurs sédentaires ou nomades, pour tous les jours comme le temps d’un séjour parisien.

Coworking Gare de Lyon : à chacun son espace

Intencity, pour se lancer bien accompagné.e

Vous démarrez votre activité et vous souhaitez être accompagné.e ? La pépinière Intencity incube une vingtaine d’entreprises des métiers de service et d’artisanat léger dans des ateliers et bureaux partagés. Cette communauté s’épanouit dans 400 m² d’espaces communicants, et bénéficie d’une petite terrasse et d’une cuisine commune qui favorisent les échanges. Cet incubateur accueille les entreprises pour une durée maximum de 35 mois. Intencity, 31 rue de Reuilly 75012 Paris.

Wojo, le combo entre services et flexibilité

Installé juste en face de la Tour de l’horloge, le site Wojo Paris Gare de Lyon accueille des indépendants et entreprises aux profils variés, à l’image de la vaste communauté Wojo (+ 5000 membres), composée à 60% de TPE-PME, 25% de grands groupes et 15% de freelances. « La proximité de la gare nous amène beaucoup de nomades de passage, et notamment beaucoup de Lyonnais qui profitent du maillage des espaces Wojo lors de leurs déplacements. »

Plusieurs offres sont disponibles : bureaux privatifs, espaces de travail partagés/coworking (temps complet, temps partiel, journée ou demi-journée), et location de salles de réunion. Points forts de Wojo : la possibilité de louer un bureau privatif, en solo ou en équipe, les nombreuses salles de réunion à disposition et une riche offre d’animations détente et business.

« Nos salles de réunion sont pleines en permanence, beaucoup d’entreprises nous choisissent pour leurs réunions d’équipe et leurs séminaires, la proximité de la gare rend l’organisation beaucoup plus facile pour eux » explique Sophie Guillard. Plusieurs espaces sont privatisables pour des événements, notamment la terrasse du Wojo Gare de Lyon qui fait le bonheur des coworkers aux beaux jours. Wojo Paris Gare de Lyon, Tour Mattei, 207 Rue de Bercy, 75012 Paris.

Coworking Wojo Paris Gare de Lyon

Esprit Fab Lab à l’Atelier Fil Rouge

Dans ce bel atelier caché au creux d’une allée bucolique, une petite communauté travaille dans une atmosphère éco-conçue et une déco d’inspiration bohème. On y croise des « green geeks, créateurs et entrepreneurs créant des outils à haute valeur sociale et technologique. » Pour souder des liens, l’Atelier Fil Rouge organise des formations et rencontres pimentées d’undergreen cafés et de discos salades. Tout un programme ! Atelier Fil Rouge, 4 Rue Saint-Nicolas, 75012 Paris.

A lire aussi : Open spaces, l’enjeu du territoire dans les bureaux ouverts

Esprit communautaire à la Cordée

Déjà installée à Lyon, Rennes, Annecy… la Cordée a ouvert un site parisien qui mise sur la proximité. Dans un grand espace commun, les membres travaillent en bonne intelligence. La Cordée ne propose pas de bureaux privatifs, et accueille des indépendants d’horizons très variés. La Cordée, 61 Rue Traversière, 75012 Paris.

Les bonnes tables autour des coworkings Gare de Lyon

Parce que pour bien travailler, c’est important de bien manger, voici les bonnes adresses où s’offrir une pause gourmande pendant votre journée de travail.

Bistronomie française au Cotte Rôtie

On aime la déco sobre de ce restaurant orné de grandes ardoises, dont les pâtes sont célèbres dans le quartier. Saluée par le Michelin et le Gault et Millau, la cuisine conviviale de son chef revisite des classiques du bistrot au gré du marché. Addition autour de 40 € sans faire de folies, une bonne adresse pour vos rendez-vous clients. Le Cotte Rôtie, 1 rue de Cotte, 75012 Paris.

Saveurs vietnamiennes à l’Atelier Annam

Envie d’un peu d’exotisme dans votre journée ? Rendez-vous au charmant Atelier Annam, qui propose une savoureuse cuisine vietnamienne à prix doux (menu midi à 14.50 €), où votre cœur balancera entre le poulet au caramel, les nems croustillants et la soupe Pho. Atelier Annam, 25 rue de Cotte (une rue qui a vraiment la cote dans le 12!), 75012 Paris.

Restauration sur-mesure au Wojo Paris Gare de Lyon

Chez Wojo, les membres bénéficient d’un espace convivial où s’arrêter prendre un café en attendant son train, déjeuner dans une ambiance détendue ou profiter de la terrasse lorsque le soleil est de la partie. Le bar propose une offre restauration complète, avec des plats du jour et un vaste assortiment de boissons chaudes et froides. « Plutôt que d’attendre en gare dans les courants d’air, les voyageurs peuvent se poser chez nous, et profiter d’un repas agréable au lieu d’un sandwich sous plastique » explique Sophie Guillard, manager du site. Wojo Paris Gare de Lyon, Tour Mattei, 207 Rue de Bercy, 75012 Paris.

Accords mets et (surtout) vins au Siffleur de ballons

Cette adresse sera parfaite pour vos déjeuners sur le pouce accompagnés d’un verre de vin bien choisi, ou pour vos apéros dans le quartier. Il y a à boire et à manger au Siffleur de ballons, qui propose un vaste choix de vin et une carte de restauration légère (salades, sandwiches, planches, dessert) pour accompagner. Convivial comme on aime ! Le Siffleur de ballons, 34 rue de Citeaux 75012 Paris.

Vous l’avez compris, pour une journée ou pour toute l’année, le 12e arrondissement est LE quartier pratique pour les entreprises et indépendants qui ont des liens business avec l’Est et le Sud de la France. A vous maintenant d’explorer ses multiples facettes !

A lire aussi : Le nomadisme nous rendrait-il plus intelligent ?

1 – Source Direction Régionale et Interdépartementale du développement

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Bureaux privatifs

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Wojo Corners

Postes en espace partagé, dédiés au travail dans le calme. Pour les freelances et les petites équipes, mais aussi les entreprises qui concilient bureaux privatifs, networking et nomadisme.

Wojo Spots

Réseau d’espaces pour travailleurs nomades, déployé par Wojo auprès de ses partenaires (hôtels, cafés, concept stores). Pour travailler où on veut quand on veut.

Salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).

Je souhaite publier à titre personnel