Après Paris 8 sur les Champs-Elysées et à Madeleine, Paris 9 à Saint-Lazare et Paris 12 à Gare de Lyon, Wojo ouvre un nouvel espace de coworking à Paris 13, signé par la célèbre agence d’aménagement Tétris. Si les travaux se déroulent comme prévu, le site « Tolbiac » ouvrira ses portes en février 2021. Ce nouvel espace promet une expérience de travail unique et une escapade spatio-temporelle dans un quartier aussi riche que varié. Amaury Watine, Creative Director EMEA chez Tétris depuis 2016, nous dévoile les coulisses de ce projet surprenant.

Amaury Watine, pouvez-vous nous présenter l’agence Tétris et son rapport particulier avec l’aménagement d’espaces de travail ?

Tétris est une société française, créée en 2003, spécialisée dans l’aménagement d’espaces professionnels sur un modèle Design & Build : nous concevons le projet (Design) et réalisons les travaux qui en découlent (Build). Notre cœur de métier est depuis le début l’aménagement d’espaces de travail, et c’est toujours la majorité de notre activité, même si nous réalisons aussi de nombreux projets pour l’hôtellerie, la banque ou encore le retail.

Depuis 2007, Tétris est devenue une filiale du leader immobilier américain JLL, ce qui nous a permis de rayonner à l’international. Aujourd’hui, nous sommes présents un peu partout en Europe mais aussi à Casablanca, en Afrique du Sud ou encore au Brésil avec plus de 250 designers, architectes, architectes d’intérieurs, infographistes, et c’est ce qui fait notre particularité.

Malgré la distance, nous interagissons tous ensemble, ce qui fait de Tétris un lieu de création très florissant et toujours en effervescence. Sur un même projet pourront collaborer des équipes à Paris, Londres et en Afrique du Sud ! Sur un plan créatif et culturel, cela donne quelque chose de vraiment intéressant et une très belle alchimie.

Comment avez-vous participé à cet appel à projets pour ce nouvel espace de coworking à Paris 13 ?

Nous travaillons depuis quelques années avec Wojo, puisque nous nous sommes occupés de l’aspect Build (réalisation des travaux) des nouveaux espaces Wojo à Lille et à Barcelone.

À lire aussi : Wojo bouscule le coworking à Lille avec le studio Bonkers

Pour ce Wojo situé au cœur du 13ème arrondissement parisien, nous avons participé à leur concours et nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés ! Cela fait vraiment sens pour nous de travailler sur le Design et le Build puisque nous pouvons nous assurer que tout le concept et les idées mises en place soient exécutées de la manière dont nous l’imaginons, et en concordance avec les attentes de Wojo.

Dans chaque Wojo, il a une ambiance particulière : quel a été le thème choisi pour ce coworking Paris 13, et pourquoi ?

Wojo nous avait laissé une grande liberté pendant le concours, avec comme brief : “Surprenez-nous !” On nous demandait d’être créatifs, c’est le meilleur brief que l’on puisse recevoir. Derrière chaque Wojo, il y a en effet une véritable histoire qui intègre parfaitement l’espace de travail dans sa localisation : c’est ce sur quoi nous avons travaillé.

Nous avons voulu ancrer le concept dans le cœur même du quartier, c’est-à-dire le 13ème arrondissement de Paris, extrêmement riche sur le plan historique et culturel. Nous avons retracé toute l’histoire de ce quartier, depuis la bataille de Tolbiac remporté par Clovis en 496 (d’où le nom de ce site Wojo : Tolbiac) jusqu’à aujourd’hui, et même demain avec les projets d’architecture ambitieux qui émergent dans l’arrondissement.

Nous sommes passés par toutes les phases : l’industrie automobile, l’arrivée des communautés du Cambodge, du Vietnam et de Chine qui ont donné une saveur particulière à ce quartier, mais aussi l’explosion du Street Art dans les années 1980 qui est venu investir les pignons d’immeuble en béton pour en faire des œuvres d’art joyeuses et colorées à ciel ouvert.

Comment va concrètement se matérialiser cette diversité pour les membres Wojo et visiteurs du site de coworking Paris 13 ?

Nous nous sommes focalisés sur certaines grandes parties de cette frise historique pour créer des bulles spatio-temporelles : le visiteur peut voyager dans le temps et avoir une expérience inédite lorsqu’il rentrera dans cet espace.

Pour matérialiser ce voyage dans le temps, il trouvera dans le hall d’entrée une montgolfière composée de centaine de ballons colorés, une humble référence à la façade colorée en briques de verres réalisée sur ce bâtiment par Carmen Perrin.

Les espaces communs, comme l’accueil, le bar et l’espace de coworking calme que l’on découvre au rez-de-chaussée, sont des univers poétiques où l’on retrouve les codes du voyage subtilement distillés.

Il y aura un ciel étoilé invitant à une exploration dans l’espace, ou encore des méduses suspendues à un ponton pour un voyage sous-marin : ces codes jouent sur notre inconscient et l’ensemble crée un voyage surréaliste pour le visiteur.

Et quand on grimpe dans les étages, que se passe-t-il ?

On retrouve ensuite nos bulles spatio-temporelles aux différents étages. On part du passé depuis le sous-sol, avec l’arrivée des différentes communautés asiatiques, et plus on monte, plus on voyage vers le présent puis le futur.

Au dernier étage, on termine en apothéose avec une vision décalée et futuriste de ce que pourrait être le lieu de vie de demain. Flottant dans les airs, notre montgolfière s’élève, s’envole, laissant derrière elle cette dernière bulle en suspension dans l’air et dans le temps.

Quel a été votre objectif prioritaire dans la réalisation de ce projet ?

Nous voulions créer une expérience unique, une fracture visuelle et temporelle, comme un pied dans l’espace qui donne la sensation d’être en lévitation dans ce monde imaginaire et surréaliste.

Nous voulions aussi que le visiteur se laisse transporter d’une bulle à une autre, comme un voyage dans une temporalité étirée dans laquelle il perdrait pied pour son plus grand plaisir.

Comment imaginez-vous les espaces de travail et de coworking d’ici 2050 ?

C’est une question d’actualité ! Il y a en effet beaucoup de choses que l’on n’a pas vues venir dans ce contexte particulier. Je pense que l’approche de Wojo est bien alignée sur la manière dont les espaces de travail évoluent : créer des espaces ressourçants, qui donnent la priorité au bien-être, dans lesquels nous venons travailler avec plaisir et qui ne sont pas des usines.

Dans 30 ans, je pense que beaucoup de choses auront encore changé. Les espaces de travail seront sans doute beaucoup plus flexibles, reconfigurables en permanence avec une technologie beaucoup plus intégrée qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Au-delà de l’espace de travail, je pense aussi que les bâtiments deviendront (et c’est déjà un peu le cas) des endroits véritablement autonomes et propres, qui généreront de l’énergie au lieu de se contenter d’en consommer, et de la data que nous pourrons exploiter. Cela promet de belles évolutions à suivre ces prochaines années.

À lire aussi : Wojo Poblenou, votre nouvel espace de travail les pieds dans le sable à Barcelone

Quel serait le plus beau compliment que puisse vous faire un futur coworker du coworking Wojo Tolbiac – Paris 13 ?

Qu’il voyage ! Qu’il perde pied, qu’il se laisse porter par ces ambiances féeriques et qu’il se sente lui-même en lévitation dans ce monde imaginaire.

À propos de Tétris

Née d’une ambition d’entrepreneur et d’une volonté d’innover pour mieux répondre aux attentes des clients, Tétris a été fondée en 2003 et s’est rapidement imposée comme la référence de l’aménagement d’espaces tertiaires en mode Design+Build. Historiquement tournée vers les Entreprises pour leurs projets de bureaux, Tétris est également devenue un partenaire incontournable pour les Investisseurs, les plus grandes marques du Retail, et les acteurs Hôteliers internationaux que nous accompagnons sur l’ensemble de leurs projets d’aménagement.

Grâce à un fort ancrage local et une parfaite connaissance des marchés sur lesquels nous sommes implantés, Tétris est le partenaire privilégié des PME et des grandes entreprises nationales.

Notre couverture internationale et notre compréhension d’enjeux plus globaux font également de nous un interlocuteur reconnu par les grands groupes multinationaux.

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Bureaux privatifs

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Wojo Corners

Postes en espace partagé, dédiés au travail dans le calme. Pour les freelances et les petites équipes, mais aussi les entreprises qui concilient bureaux privatifs, networking et nomadisme.

Wojo Spots

Réseau d’espaces pour travailleurs nomades, déployé par Wojo auprès de ses partenaires (hôtels, cafés, concept stores). Pour travailler où on veut quand on veut.

Salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).

Je souhaite publier à titre personnel