Alors que le lien social est mis à mal dans l’entreprise par le télétravail prolongé, que le contexte sanitaire et économique brouille les perspectives, comment entretenir la motivation au travail de ses collaborateurs ? Un zeste de convivialité, quelques cuillères à soupe de communication, une bonne dose de flexibilité… découvrez les leviers à actionner pour garder des équipes motivées et efficientes.

Quand la motivation au travail vient à manquer : les signes qui ne trompent pas

Des équipes motivées, ce sont des salariés pleinement investis dans la réalisation de leurs missions et l’atteinte de leurs objectifs, qu’ils soient présents au bureau ou en télétravail. Certains signes doivent alerter sur une baisse de motivation : défaitisme, manque d’entrain, irritabilité, retards ou négligences. Des signaux à prendre d’autant plus au sérieux s’ils tranchent avec la personnalité habituelle de votre collaborateur. Ils nécessitent d’organiser rapidement un entretien avec la personne qui montre des signes d’essoufflement afin d’en identifier les raisons et de réfléchir à des solutions. Et comme mieux vaut prévenir que guérir, voici un éventail de bonnes pratiques et leviers à déployer ou proposer à vos salariés pour entretenir leur motivation au travail.

1 – Fixez des objectifs clairs et atteignables

Rien de mieux pour démotiver un collaborateur qu’une feuille de route floue, qui ne fixe pas des étapes pour atteindre l’objectif final. Pour garder le rythme, votre équipe a besoin de reconnaissance aux différents points d’étape, et de confirmation que le travail avance dans la bonne direction, avec un but qui se rapproche. Insistez auprès des managers pour qu’ils formalisent une feuille de route complète, avec des délais à respecter, tout en les encourageant à faire confiance aux collaborateurs dans la manière dont ils s’organisent dans ce planning. Ce qui compte, c’est le résultat.

2 – Boostez votre communication interne


Avec la généralisation du télétravail, beaucoup de salariés se sentent isolés, loin de l’entreprise et de l’esprit collectif qui l’anime. Peu importe la taille de votre entreprise, c’est le moment d’investir dans votre communication interne pour resserrer les liens. Selon votre budget et vos ressources disponibles, mettez en place une newsletter sur les actus internes : recrutement, gain de client, projet terminé, etc. Plus léger et très facile à mettre en place, un mail hebdomadaire sur les succès de la semaine, les petites et grandes nouvelles permet de garder une vue d’ensemble de ce qui se passe dans les autres équipes et l’entreprise au global.

3 – Apportez de la flexibilité

Permettre à chacun de s’organiser comme il le veut et parfois, comme il le peut, est aussi un levier essentiel pour maintenir la motivation au travail.

De la flexibilité horaire, en mettant en place des journées étendues, de 7h à 22h par exemple, où les outils de travail sont accessibles et les mails autorisés, avec l’obligation d’être disponible pour des réunions ou des appels à certaines heures de la journée. Chaque manager peut organiser la vie de son équipe en fonction des contraintes et souhaits de chacun, et ainsi assurer une continuité dans le travail des tâches.

De la flexibilité géographique aussi, avec la possibilité de travailler au bureau quand les consignes sanitaires le permettent, ou télétravailler à distance si c’est plus facile pour le collaborateur. Le home office ayant montré ses limites, les entreprises se tournent vers des solutions d’espaces de travail partagé, que les salariés peuvent choisir à côté de chez eux. Ces tiers-lieux offrent un cadre adapté au travail et la possibilité de nouveaux contacts, tout en supprimant les temps de trajet. Des conditions rassurantes pour l’entreprise, et vivifiantes pour le salarié.

À lire aussi : L’immobilier tertiaire fait sa révolution à l’heure du télétravail

4 – Offrez un environnement de travail optimal

Le bien-être et l’expérience collaborateur sont plus que jamais au centre de toutes les attentions. Proposer un environnement de travail chaleureux et des services qui facilitent la vie des usagers est déterminant pour entretenir la motivation et le lien à l’entreprise. Accessibilité, offre de restauration sur place, équipements sportifs, animations, salles de repos, décoration soignée… constituent des piliers d’une expérience collaborateur optimale, et par ricochet de la motivation au travail. Si, comme beaucoup d’entreprises, vous réfléchissez à réduire la taille de vos bureaux, voire basculer d’un bail commercial 3-6-9 à des solutions flexibles et clés en main, intégrez ces éléments dans votre réflexion. Ils seront un atout au quotidien pour fidéliser, motiver et attirer les talents.

À lire aussi : Bureau, mon bureau bureau, aide-moi à bien travailler aujourd’hui

5 – Insufflez de la convivialité

Le lien humain est peut-être ce qui nous manque le plus dans la période compliquée que nous traversons depuis le printemps 2020. Dans l’entreprise, il est vital pour souder les équipes autour d’objectifs et valeurs partagées. Pour remédier à l’éloignement engendré par le travail à distance, proposez à vos équipes de se regrouper par affinités ou proximité géographique dans des bureaux flexibles et à la carte, que votre entreprise peut louer à la journée, la semaine ou au mois. Ils disposent ainsi d’un endroit où échanger, y compris sur des sujets informels, sourire, partager un repas (dans le respect des distances de sécurité et des gestes barrière, évidemment), bref, vivre une expérience de travail complète et pas seulement au travers d’un écran.

A vous d’actionner tout ou partie de ces leviers pour garder une motivation au travail intacte chez vos équipes, les entreprises en ont plus que jamais besoin !

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking à la carte

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou en attendant le train.

Abonnement coworking

Un lieu intime et chaleureux, à l’atmosphère propice au travail dans le calme. Parfait pour un usage quotidien ou régulier.

Location salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).