La formation professionnelle, il n’y a que ça de vrai ! Votre Compte de personnel de formation (CPF) se porte bien mais vous n’en faites rien, faute de savoir où donner de la tête tant l’offre est riche ?
On vous propose de laisser tomber toutes les pistes que vous avez déjà creusées et d’explorer la face cachée de l’offre de formation pro… en misant sur des formations qui pourraient vous être utiles… pas « que » professionnellement 😉.


Une remise à niveau ou un perfectionnement en anglais, en orthographe, un coaching en management… Vous y pensez souvent sans concrétiser le projet ? C’est peut-être que cela ne vous intéresse pas vraiment ? Et si pour vous mettre le pied à l’étrier, vous cherchiez plutôt une formation inspirante, plutôt que d’être seulement utile ou nécessaire ? Vous constaterez que sa valeur ajoutée et sa pertinence n’en seront pas moindres, bien au contraire. Nous vous proposons donc un top formation professionnelle inspirante.

Apprendre à apprendre

👨‍🎓Elle arrive en tête de notre top formation professionnelle. Parce qu’on a quitté les bancs de l’école depuis un moment, qu’il y a le travail, la famille, quelques soucis parfois : prendre le temps d’apprendre de nouvelles choses apparait souvent hors de portée. Pourtant, qui n’a pas un vague regret qui refait surface de loin en loin : « J’aurais aimé… parler l’italien, faire de l’histoire, avoir des bases de code ou savoir monter la crème fouettée à la main. »
La formation pro personnalisée Apprendre à apprendre vous donnera envie de vous y mettre pour de bon, cette fois, et vous donnera les clefs pour caser cela dans votre emploi du temps sans douleur.

Expression orale : argumenter et convaincre

🎤Deuxième priorité pour ce top formation professionnelle : la prise de parole !
Comment vous sentiez-vous lorsque vous récitiez votre poésie au tableau ? Et hier, à cette présentation devant le Codir ? Éloquence, élocution, langage corporel, charisme… à l’oral, nous ne sommes pas tous égaux, mais ce n’est pas une fatalité.
Exceller à l’oral, organiser ses idées, adapter son discours à l’interlocuteur, faire preuve de clarté, concision et pertinence pour frapper positivement les esprits et gagner en confiance : pas bête ?

À noter, ce type de formation pro existe aussi en version « Convaincre en visio ».

Communication interpersonnelle /intelligence émotionnelle

🎭Comment interagissez-vous avec autrui ? Jamais de malentendu ou quiproquo… hum… ? Êtes-vous certain.e de transmettre l’information de la façon la plus appropriée qui soit à votre interlocuteur ? Comment gérez-vous vos émotions et savez-vous en tirer parti ?

Il existe des formations professionnelles éligibles au CPF en Communication interpersonnelle  ou Intelligence émotionnelle au travail : pour apprendre à se connaître et lever ses freins ; prendre conscience de sa valeur au sein d’un groupe ; connaître l’autre, composer et tirer le meilleur parti des différentes personnalités de ses collègues ; apprendre à donner des feedbacks ou gérer un conflit.
De quoi repenser sa façon d’interagir au travail, et bien plus encore.

E réputation, gestion de crise et notoriété

📣On apprend par la force des choses à bricoler sur ces sujets, mais avec plus ou moins de succès, non ? Par pure curiosité intellectuelle ou juste parce que cela peut toujours servir, donnez-vous les moyens de comprendre comment fonctionnent vraiment les réseaux sociaux !
Quel média vous convient le mieux, que poster, comment et pour quoi faire, surveiller vos indicateurs, comment procèdent les leaders d’opinion… 
Une formation professionnelle éligible du CPF dont le contenu vous servira tôt ou tard, ne serait-ce que pour décrypter ce que font les personnes que vous aimez suivre 😊.

Maîtrise du temps et gestion des priorités

⏱Comment ça se passe côté organisation ? En télétravail, bien aussi ? Juste au cas où vous vous diriez certains jours que la journée n’a pas été très productive, un bon nombre de formations professionnelles afférentes à l’efficacité professionnelle ont été revues à l’ère de la digitalisation du travail.

Et là, la modestie s’impose : rien de tel pour améliorer votre productivité qu’une sensibilisation à votre propre perception du temps, aux risques du multitasking, un diagnostic de vos points faibles (il y en a 😉), une présentation des outils et bonnes pratiques. Et in fine, ce n’est pas pour faire plaisir à votre employeur, mais pour bosser moins.

Premiers secours  

🚑Depuis le temps qu’on se dit que ce serait bien, tout de même… Faut-il vraiment attendre ce jour terrible où nous regretterons amèrement de ne pas l’avoir fait ? Si la formation Sauveteur secouriste du travail (SST) est obligatoire pour l’employeur (R.4424-14 à R.4424-16 du Code du travail), ce n’est pas le cas des indépendants. Et puis rien n’empêche de progresser dans les certifications : mettre l’accidenté en sécurité, puis les autres, rechercher les signes vitaux, alerter les secours et leur donner les bonnes informations… ça parait évident ? Dans les faits, cela ne l’est pas.

Vérifier la qualité de l’information

👀Faute d’éligibilité au CPF nous avons pensé l’écarter de notre top formation professionnelle. Mais non.
Savoir reconnaître une fake news, comprendre son projet et mesurer son impact ; remonter à la source de l’info ; trouver les data institutionnelles afférentes afin de se faire sa propre opinion… voilà qui semble utile, par les temps qui courent. Parce que le phénomène des intox a de beaux jours devant lui, on vous conseille la formation professionnelle Se protéger des fakes news (éligible au dispositif FNE et non au CPF) ou Lutter contre les fake news de l’INA (a priori pas éligible au CPF, nous vous invitons tout de même à contacter l’INA).

Formation trouver sa formation professionnelle

On n’a pas pu s’en empêcher 🙄… elle aurait pu arriver en tête de notre top formation professionnelle.

On termine avec quelques liens utiles pour vous aider à trouver la formation qui changera votre vie :
– Les formations éligibles au CPF : www.moncompteformation.gouv.fr, pour en savoir plus aussi sur celles qui relèvent du FNE-Formation.
– Dans le cas des formations diplômantes, pour comprendre le contenu de la certification professionnelle et s’assurer de son inscription au Répertoire  national des certifications professionnelles (RNCP) : Vérifier ou rechercher une certification – France compétences
– L’intégralité de l’offre nationale est entre les mains des Centres d’animation, de ressources et d’information du la formation (Carif) : Rechercher une Formation | Réseau des Carif-Oref

À vous de jouer ! Pour tirer le meilleur parti de votre formation pro, nous vous invitons à suivre celles qui sont proposées en distanciel depuis un lieu qui rompt avec vos habitudes. Rejoignez un espace de coworking à proximité de chez vous, et profitez-en pour rencontrer d’autres professionnels pendant vos pauses ! Pour ceux qui ont besoin de calme et de concentration, Wojo met à votre disposition des salles de réunion de petite capacité au design chaleureux (et non, le CPF ne marche pas pour ça 😉).

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking à la carte

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou en attendant le train.

Abonnement coworking

Un lieu intime et chaleureux, à l’atmosphère propice au travail dans le calme. Parfait pour un usage quotidien ou régulier.

Location salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).