Mercredi 17 novembre 2021, le site Wojo Paris 13 Tolbiac a accueilli un événement du Curiosity Club. Au programme : une femme inspirante, Evelyne Chabrot, ex-DRH du groupe Accor reconvertie en coach professionnelle et énergéticienne. Mais aussi des rencontres au féminin et des échanges sur l’affirmation de soi pour faire avancer sa carrière. Évidemment, on y était et on vous raconte.

Le Curiosity Club : le pouvoir de la curiosité au service des femmes

Quand Margaux Hammer fonde en 2015 le Curiosity Club, elle veut mettre le pouvoir de la curiosité au service des femmes. Aujourd’hui, son entreprise regroupe trois activités complémentaires.

Les Clubs organisent dans douze villes en France et à l’étranger un événement par mois. « Ils déclinent tous le même principe » explique la fondatrice, « avec une femme inspirante venue partager son expérience, des partenaires qui présentent leur activité, et des temps d’échanges autour d’un cocktail dînatoire. »

Cocktail dînatoire et temps d’échange – (c) Pénélope Romand-Monnier

Le Curiosity Club est aussi créateur de contenus, avec une newsletter envoyée chaque jeudi à plus de 10 000 abonné.e.s (inscrivez-vous ici pour la recevoir vous aussi), et le livre Je suis, qui raconte des parcours de femmes aussi exemplaires qu’atypiques. Il vous intéresse ? Dépêchez-vous, il est disponible en pré-commande jusqu’au 24 novembre via ce lien, livraison garantie avant Noël ! Enfin, le Curiosity Club, c’est aussi un lieu, le Speakeasy, qui vient d’ouvrir dans l’écrin du Passage Choiseul (Paris 2e). Des événements y sont organisés matin, midi et soir autour de femmes… inspirantes, évidemment.

« Mesdames, sortez du cadre où l’on veut vous mettre ! »

La star du soir de l’événement organisé au Wojo Tolbiac est une femme inspirante au parcours professionnel exceptionnel. Après 42 ans au sein du groupe Accor, dont 22 comme DRH, Evelyne Chabrot est aujourd’hui coach en entreprise et énergéticienne. Dans une intervention pleine d’humanité et d’humour, elle raconte comment elle a choisi d’être un tuteur de résilience pour les collaborateurs tout au long de sa carrière, et comment les qualités qu’elle a utilisées dans ses fonctions de DRH l’ont naturellement conduite à la posture de coach et à l’analyse énergéticienne.

Evelyne Chabrot – (c) Pénélope Romand-Monnier

À lire aussi : Égalité salariale, quand les entreprises bougent le curseur en faveur des femmes

L’émotion n’est pas loin quand elle évoque les gens qui lui ont permis de passer des caps décisifs, tout comme la voix se raffermit au souvenir des négociations où elle a dû batailler ferme pour imposer son point de vue. « Moi, quand on me dit « Evelyne, vous n’y pensez pas ? », eh bien justement, j’y pense encore plus et je vais me démener pour y arriver ! Si vous avez des convictions, n’acceptez pas de transiger. Nous n’avons qu’une seule éthique, qu’un seul alignement possible : accepter un compromis sur vos valeurs, c’est vous trahir en même temps. »

Interrogée sur la manière dont elle a réussi à conduire une carrière aussi brillante, elle sourit. «  Mesdames, sortez des cadres où l’on veut vous mettre, où l’on s’enferme. Face à un objectif donné, menez les choses à votre manière, affirmez vos idées, et surtout, faites que cela se sache ! N’ayez pas peur de montrer ce que vous faites… même si la confiance en soi n’est pas la qualité la plus répandue chez les femmes. » Son intervention a suscité de nombreuses questions, et des sourires complices dans une assistance conquise par son énergie et son franc-parler. Pour en savoir plus sur l’activité de coach et d’analyste énergéticienne d’Evelyne, rendez-vous ici.

Des partenaires à découvrir le temps d’une soirée

Avant et après l’intervention d’Evelyne Chabrot, les participantes ont pu découvrir les ravissants pyjamas éco-responsables présentés par la toute jeune marque Nêge. « On a eu l’idée de lancer Nêge pendant le confinement. Cela fait des mois que l’on vit en pyjama presque toute la journée : il était temps d’avoir quelque chose de joli à se mettre ! » expliquent avec le sourire Aliénor et Anne-Sophie, les créatrices. La souriante Isabelle Minceur, coach en psychologie positive et alimentation à IG bas, était aussi présente pour expliquer son approche fondée sur le mieux-être et la sensibilité de chacune.  

Aliénor et Anne-Sophie, les créatrices de Nêge.

Marie de Branche a présenté en quelques mots l’ADN de Wojo qui hébergeait hier la soirée. Dans ses +300 espaces de coworking au design affirmé et coloré se mêlent grands groupes, PME, start-ups et travailleurs indépendants. Bureaux privatifs, salles de réunion et espaces de coworking permettent à chaque entreprise de disposer d’une grande flexibilité dans l’organisation du travail et de profiter de lieux réservés à la convivialité et aux rencontres interprofessionnelles. I-Lunch, partenaire restauration des espaces Wojo, a offert aux participant.e.s un cocktail dînatoire de saison, servis dans des contenants éco-responsables.

Cette soirée placée sous le signe de la curiosité, des échanges et du sourire a remporté un franc succès. Pour vous faire une idée du type d’événement proposé dans les espaces Wojo, nous vous invitons à consulter par exemple, la programmation du Wojo Paris 13 Tolbiac ou celle de nos adresses lyonnaises : le Wojo Lyon Grand Hôtel-Dieu ou le Wojo Lyon Part-Dieu. Rendez-vous également directement à l’accueil des sites pour découvrir les prochains rendez-vous organisés !

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking à la carte

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou en attendant le train.

Abonnement coworking

Un lieu intime et chaleureux, à l’atmosphère propice au travail dans le calme. Parfait pour un usage quotidien ou régulier.

Location salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).