Comment proposer la même expérience de travail dans des hôtels très différents ? Garantir un cadre propice au bien-être où que l’on soit ? C’est le défi relevé par Wojo, accompagné des équipes de RF Studio de Ramy Fischler, et des équipes design du groupe Accor. Les designers ont imaginé des écrins de travail modulables qui s’installent dans des chambres d’hôtel, et les transforment en bureau. Travailler à l’hôtel devient encore plus facile ! Guillaume de Branche, Directeur Design et Aménagement Wojo, et Damien Perrot, Global Senior Vice President Design & Innovation chez Accor, nous partagent leur vision de ce projet ambitieux.

Wojo, pionnier de l’offre de bureaux in-hotel

Depuis 2019, Wojo fait grandir son réseau d’espaces de travail partagés en proposant à des partenaires hôteliers d’installer des espaces de travail au sein de leur établissement. Bureaux privatifs, salles de réunion, coworkings : ces offres payantes commercialisées par Wojo apportent des revenus complémentaires aux hôtels, et génèrent du trafic additionnel dans les établissements. Elles répondent aussi à un besoin croissant des entreprises d’organiser le travail à distance de leurs collaborateurs dans de bonnes conditions, avec un panel de services associés qui garantissent leur bien-être au travail.

Alors que la tendance s’accélère et que la demande de bureaux privatifs flexibles augmente, les équipes de Wojo et Accor ont cherché des solutions pour favoriser un déploiement encore plus rapide au sein des hôtels du groupe : travailler à l’hôtel devient une expérience de travail aussi qualitative où que l’on soit.

Transformer des chambres d’hôtel en bureau, un défi à grande échelle

« Avec le recul dont nous disposons, nous avons identifié plusieurs problématiques dans l’aménagement de bureaux privatifs au sein des hôtels, explique Guillaume de Branche, Directeur Design et Aménagement Wojo. Quand on transforme une chambre en bureau, l’idée n’est pas de tout casser, mais d’éviter de donner l’impression qu’on a « juste » remplacé le lit par un bureau. Il nous faut aussi garantir un espace de travail de qualité, quels que soient la gamme, l’architecture et l’âge de l’hôtel où l’on vient travailler. En résumé, on cherchait une solution commune à des situations très différentes ! »

« D’un côté, nous voulions garantir une ambiance de travail avec toutes les qualités de perception, d’univers, d’éclairage, de confort, d’acoustique… associées aux espaces Wojo, complète Damien Perrot, Global Senior Vice President Design & Innovation chez Accor. De l’autre, nous voulions proposer aux hôteliers qui croient au potentiel du bureau in-hotel des investissements en phase avec le business model associé. »

Les services de l’hôtellerie combinés à une expérience de travail unique avec l’offre in-hotel

A lire aussi : Installer ses bureaux à l’hôtel, 5 bonnes raisons d’y réfléchir

Le design, pilier d’une expérience de travail réussie

Wojo et Accor ont donc lancé un concours pour choisir le designer qui les accompagnerait dans ce projet ambitieux.

« Le brief était d’imaginer une expérience de travail à l’hôtel, en allant au-delà d’une simple réflexion d’aménagement, explique Damien Perrot. De nombreux artistes et écrivains ont élu résidence à l’hôtel pour y créer. Il y a un fort imaginaire lié au fait de travailler à l’hôtel que nous voulions valoriser. Sans compter qu’aujourd’hui, tous les bureaux s’inspirent de l’hôtellerie dans les services qu’ils proposent. L’idée est donc de garder tous les atouts de l’hôtel, comme les chaussons dans la penderie ou la salle de bains privative, et d’y ajouter la fonction travail. »

« La mission que nous avons donnée aux designers interrogés était d’intégrer les fonctions de travail dans un hôtel existant. Si possible de manière réversible afin de laisser de la flexibilité aux hôteliers dans la gestion de leur établissement », ajoute Guillaume de Branche.

Un écrin dédié au travail imaginé avec RF Studio

La proposition de RF Studio a séduit Wojo et Accor. Les équipes du designer Ramy Fischler ont proposé une solution innovante. Un écrin s’intègre dans la chambre d’hôtel et crée une bulle dédiée au travail, limitant ainsi la quantité de choses à démonter, comme la tête de lit par exemple.

Ecrin de travail imaginé par RF Studio avec Wojo et Accor

« Installé dans cet écrin, on est dans un cocon avec de la matière, une acoustique apaisante, enveloppante. RF Studio a aussi intégré un luminaire sur le faitage qui apporte de la lumière, souvent insuffisante pour travailler dans les chambres d’hôtel. C’est une solution vraiment intéressante et audacieuse » raconte Guillaume de Branche.

« Si vous gardez une tête de lit pour ne pas avoir à rénover la peinture de la chambre, vous n’allez pas au bout de la réflexion, appuie Damien Perrot. La qualité n’est pas au rendez-vous, car vous n’avez pas non plus les bons éclairages, la bonne ambiance, les bonnes couleurs. Cet écrin vient gommer les stigmates dérangeants de la chambre d’hôtel, et enrichit l’expérience. »

Une solution réversible et rapide à déployer

Cerise sur le gâteau (ou sur le bureau), cette structure est modulable et fonctionne avec différentes tailles de chambre. Elle existe aussi en version autoportante afin de créer des alcôves dans les social hubs des hôtels.

« À l’intérieur, les designers ont créé une micro-architecture. Elle intègre tous les besoins d’un espace de travail, sans intervention lourde sur l’existant, explique Damien Perrot. En termes d’investissements, de rapidité d’exécution, de réversibilité, c’est une très bonne solution. Les hôteliers qui croient à ce nouveau business peuvent se lancer sans projet de rénovation considérable, c’est un point clé ! »

Ecrin de travail imaginé par RF Studio pour Wojo & Accor

Pour ceux qui disposent de chambres neuves et souhaitent les valoriser, RF Studio a aussi proposé une solution alternative. « On démonte, on repeint, et on crée ce cocon de travail avec un papier peint au mur et au plafond qui donne un effet d’alcôve, renforcé par des luminaires sur pied », précise Guillaume de Branche. 

Une solution audacieuse propulsée par une approche innovante

« L’innovation est vraiment présente dans chaque aspect de ce projet, souligne Damien Perrot. Dans l’approche collaborative, à livre ouvert, où le partage des savoirs et des problématiques a permis d’aboutir à une solution. Mais aussi la structure imaginée par RF Studio, bien sûr, qui transforme les chambres en bureau. Et enfin les matériaux utilisés pour sa réalisation. On associe souvent l’innovation à l’invention. Or ici, on voit bien qu’innover, c’est aussi savoir utiliser l’existant pour en faire quelque chose de nouveau. »

Envie de découvrir les solutions de travail proposées par Wojo ?

Les équipes Wojo vous donnent rendez-vous dans leur showroom, installé au Mercure Paris Centre Tour Eiffel. Clients et partenaires hôteliers pourront s’asseoir dans l’écrin imaginé par RF Studio, et découvrir l’ensemble de l’expérience de travail proposée par Wojo : salle de réunion, coworking, espaces détente, et les services associés.

WOJO Showroom Mercure Paris Centre Tour Eiffel
Showroom Wojo au Mercure Paris Centre Tour Eiffel

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking à la carte

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou en attendant le train.

Abonnement coworking

Un lieu intime et chaleureux, à l’atmosphère propice au travail dans le calme. Parfait pour un usage quotidien ou régulier.

Location salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).