Avec ses bureaux design à Paris 9, Wojo se fait une fois de plus l’écho de volonté de Wojo de casser les codes des espaces de travail. Le créateur, Nicolas Maugery, fondateur de YAD SPACE, nous raconte l’histoire d’un parti pris très inattendu dans un environnement tertiaire.

Nicolas Maugery, la marque de fabrique Wojo est qu’aucun des sites ne se ressemble.
En quoi celui du design du Wojo rue de Calais se distingue-t-il un peu plus des autres ?

Par sa taille d’abord ! Le Wojo de la rue de Calais est un hôtel particulier de 1 200 m², c’est donc un petit poucet comparé aux autres sites qui font en moyenne 6 000 m².
Wojo accordant une grande importance aux volumes et aux espaces de convivialité (tels que bars, salons, coins cuisine, etc.), le nombre de bureaux privatifs sera un peu inférieur à 150 postes : ce sera donc un espace à taille humaine de par sa configuration, puisqu’il n’y aura que deux à trois entreprises par étage.

Ensuite c’est le premier un espace opéré en contrat de gestion par Wojo, pour le groupe Jean Turon, entreprise familiale propriétaire du bâtiment : c’est donc aussi une aventure familiale, puisque cette dernière a été présente à chaque étape du projet.

À propos du bâtiment, justement : il y a là aussi il y a une spécificité pour cette offre de bureaux atypiques. Peux-tu nous décrire le lieu ?

Il s’agit d’un hôtel particulier qui a été intégralement rénové, mais dont l’intégrité a été préservée.
Par rapport à un immeuble standard, il n’y a pas ici de grands plateaux de bureaux intégralement vitrés, inondés d’une lumière homogène. Les sources et l’intensité lumineuses varient (sans pour autant sacrifier à l’absolue nécessité d’un éclairage naturel généreux) et les volumes sont… biscornus ! Cela rend l’endroit moins neutre, plus intime.

« Rue de Calais, rien ne fait bureau : on est dans un hôtel particulier
qui a tordu le cou aux stéréotypes du spectacle parisien. » Nicolas Maugery, YAD SPACE

Finalement, on se trouve dans une maison bourgeoise qui aurait été revisitée pour en faire un espace de travail ergonomique, mais dont l’atmosphère évoque plus un hôtel ou une très belle demeure, qu’une location de bureaux à Paris 9 !
En outre, nous avons opté pour un parti pris design fort. Nous avons littéralement cassé les codes du bureau traditionnel pour concevoir un lieu hybride, fonctionnel, mais chic et un peu fou.

Les sites Wojo ont tous une identité forte. Que peux-tu nous dire sur ces bureaux design à Paris 9 ?

Nous avons choisi de tirer le fil du monde du spectacle, omniprésent historiquement dans le quartier, mais en nous appropriant librement son vocabulaire. Lorsque nous avons proposé le principe à Wojo et la famille Turon, toutes les générations étaient représentées ! Il y a eu quelques ajustements à la marge mais notre souhait de jouer la carte du burlesque a été validé.

« Les espaces de travail s’apparentent à de nouvelles scènes ouvertes
où chacun est invité à faire son show. » Nicolas Maugery, YAD SPACE

location de bureaux design Wojo rue de Calais Paris 9

Nous avons joué avec les couleurs, les jeux de lumière et les matières des salles de théâtres, pour créer un nouvel univers. Illusions d’optique, jeux de miroir, velours cramoisis… tous ces éléments contribuent à créer un lieu à la fois subtil et décomplexé.
Nous avons également introduit une typologie de mobilier « moins tertiaire ». Une liberté permise par le fait que nous changeons désormais régulièrement de station de travail : il devient possible de s’asseoir quelques heures dans un fauteuil qui n’est pas un siège de bureau normé, ou de lire à la lumière tamisée d’une vieille lampe… et de privilégier par endroits une ambiance plus feutrée, propice à un certain épanouissement. Les bureaux certes hyper ergonomiques, mais impersonnels ont fait long feu.

Que cherchez-vous à provoquer avec ce design et en quoi va-t-il impacter le quotidien de ceux qui viennent travailler ?

Le bâtiment tertiaire traditionnel est très standardisé, prévisible. Casser les codes du bureau, cela passe aussi par l’expérience proposée.

« La Rue de Calais est un lieu où il peut se passer des choses inattendues ! »
Nicolas Maugery, YAD SPACE

Pour cette offre de bureaux design à Paris 9, nous avons souhaité concevoir des espaces susceptibles de déstabiliser le visiteur, perturber ses sens…
La raison d’être de ces jeux de perception est de provoquer positivement et de créer la surprise au quotidien. Les différents espaces se présentent comme une sorte de patchwork visuel qui doivent inspirer ou en tous cas influencer la façon de travailler, en décomplexant le rapport au monde du travail.

Quel pourrait être le plus beau compliment de la part d’un coworker qui évoque ces bureaux design à Paris 9 ?

design Wojo rue de Calais
Merci à l’équipe de YAD SPACE !

Avant, on posait sur son bureau un cadre photo de ses proches ou des lieux que l’on aime… Rue de Calais, j’aimerais que ce soit l’inverse : que les coworkers se prennent en photo au bureau pour ensuite la montrer à la maison !
Si les visiteurs pouvaient avoir envie de revenir avec leur famille ou amis pour leur faire découvrir dans quel lieu incroyable ils travaillent, nous aurions remporté notre pari.

À découvrir également, une autre nouvelle adresse : Des bureaux à Montparnasse uniques en leur genre

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking à la carte

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou en attendant le train.

Abonnement coworking

Un lieu intime et chaleureux, à l’atmosphère propice au travail dans le calme. Parfait pour un usage quotidien ou régulier.

Location salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).