DOSSIER


Ne restons pas les idiots utiles de l’IA – épisode 6

Comment aborder le très vaste sujet de l’intelligence artificielle, et sa commère indissociable, la data, sans se laisser aveugler ni paniquer ? Sébastien Morizot, VP digital & CDO chez Wojo, répond à nos questions sur l’intelligence artificielle, au gré des épisodes de notre saga. L’épisode 6 est l’occasion de faire le point sur l’IA et ses contre vérités.

On lit beaucoup que nous sommes aveuglés par le sex-appeal de Facebook et Google, à qui nous offrons toute notre vie sur un plateau, compromettant en cela gravement notre intégrité (Amérique vs vieille Europe). Tu peux nous expliquer cela ?

S.M. : La possession de data est une chose, la mettre à disposition de l’IA en est une autre et nul n’y est contraint !

Tout dépend de la position de chacun par rapport à sa notion de « vie privée ». Personnellement je ne tiens pas à avoir une IA insistante, qui reprend tous mes voyages et trajets des six derniers mois, me compile mon activité géographique, en déduit une part de mes prochains déplacements ou accède à mon calendrier.

Car l’étape suivante est l’interaction, pour me proposer des billets de train, des promotions sur ma route, m’expliquer le trajet de mes enfants et me conseiller sur les achats à faire en fonction de l’affluence.

Faut-il en déduire que l’intelligence artificielle est forcément intrusive ?

S. M. : C’est bien sûr une question de point de vue, mais l’IA et la donnée peuvent devenir très rapidement intrusives. Je ne sais pas s’il faut considérer comme un potentiel intéressant de l’intelligence artificielle d’être capable d’appeler un ami géolocalisé sur ma route, m’inciter à aller manger grâce à un code promo, me conseiller de rappeler à mon ami diabétique de prendre ses médicaments… Aujourd’hui les bases de données, d’amis, de géolocalisation (adresses, trajets), d’achat (sur les plateformes digitales), et/ou données de santé peuvent être accessibles et le sont déjà pour partie. Imaginez un Waze, couplé à Facebook et Amazon. Ainsi la data est la base, et l’IA donne le sens adapté pour chaque personne. 

Alors comment considérer la place à laisser à l’intelligence artificielle dans notre vie ?

S.M. : Là encore, chacun met la limite où il le souhaite. Néanmoins, persister à croire que l’intelligence artificielle faible, celle qui nous parle via les chatbots, notre GPS, etc. consiste en de simples campagnes marketing destinées à nous vendre plus de produits est donc vraiment une erreur. Le potentiel de l’intelligence artificielle dépasse très largement ce cadre et pourrait conduire à une automatisation de certaines tâches jusqu’ici accomplies par des humains, sans certitude que ce soit pour le meilleur.

À lire aussi : IA et autres machines : quels métiers pour nous demain ?

À propos de Sébastien Morizot, VP et CDO chez Wojo

Sébastien est VP digital & CDO chez Wojo. À ce titre, il dote les Wojo de la connectique et équipements high tech utiles, mais accompagne également les entreprises dans leur transformation digitale globale : sa mission est alors de doter les équipes d’outils informatiques qui répondent précisément à leurs besoins (et autant que possible, à leurs envies !), mais aussi d’équiper le bâtiment de toutes les options nécessaires (matériel informatique, sécurité, connexion, appli…), ce dernier étant pensé comme un levier de bien-être et de performance.

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.