Digitalisation des relations de travail, télétravail élargi, flexibilité dans l’organisation… ces évolutions déjà présentes avant la crise sanitaire ont pris leur envol à la faveur de ce contexte particulier. Résultat : les contours du Future of Work se dessinent de manière précise, avec des tendances clés à ne pas manquer pour renforcer l’attractivité de sa marque employeur et sa compétitivité.

1 – Work from anywhere is the new bureau

Le bureau traditionnel est-il derrière nous ? En tout cas, la présence au siège des salarié.e.s cinq jour par semaine semble appartenir à un temps bel et bien révolu. Une large majorité de Français souhaite conserver a minima un à deux jours de télétravail par semaine, sans pour autant systématiser le travail à la maison. Les tiers-lieux présents partout sur le territoire apportent des réponses à ces nouveaux besoins.

Les salarié.e.s y trouvent un cadre propice au travail et des relations sociales qui manquent en home office. Les entreprises, elles, ont la certitude que leurs collaborateurs.rices sont dans un cadre adapté au travail, et qui respecte les consignes sanitaires du moment.

2 – Aller chercher les talents où ils se trouvent

Cette décentralisation du travail apporte une nouvelle flexibilité dans les recrutements, et notamment sur certains profils en tension. Auparavant, une entreprise située dans un bassin d’emploi restreint ou peu accessible pouvait rencontrer des difficultés à attirer les talents.

La possibilité de travailler à distance une bonne partie de la semaine grâce aux outils digitaux élargit le terrain de jeu des responsables RH. Ils peuvent désormais cibler des profils qui vivent à distance, en leur proposant un mix entre présentiel et travail à distance dans des espaces de coworking à proximité de chez eux. Le recrutement de profils installés à l’autre bout du pays voire à l’étranger devient possible. Cela ouvre considérablement les perspectives de l’entreprise, lui permettant de renforcer sa compétitivité en attirant des talents recherchés.

3 – Décentraliser les pôles de compétences

Vous pouvez même envisager d’aller un cran plus loin dans votre propre Future of Work grâce aux nouvelles offres de bureau as a service. Plutôt que de réunir toutes les compétences en un lieu unique, pourquoi ne pas envisager de les dispatcher par pôles d’expertise sur la région, voire le pays ? Cela parait complexe à organiser ?

Pourtant, ça ne l’est plus : des opérateurs comme Wojo se chargent de vous trouver des bureaux privatifs partout en France, au sein de notre réseau de sites ou ceux de nos partenaires, pour combiner à loisir coworking, salles de réunions et bureaux selon les besoins de vos équipes. Bien sûr, le niveau de services reste le même où que vous soyez. Vous ajustez ainsi votre organisation à vos bassins d’activité avec une grande flexibilité, tout en disposant de locaux modernes et inspirants.

À lire aussi : La décentralisation française passera par la Tech !

4 – Placer le lien social au cœur des interactions dans l’entreprise

Distance oblige, conserver le lien social devient une priorité pour renforcer le sentiment d’appartenance à un collectif. Pour tenir la distance et maintenir les liens dans le Future of Work, vous pouvez imaginer :  

Offrir à vos collaborateurs.rices la possibilité de se réunir

Proposez-leur de se retrouver par affinités ou groupes de travail dans des espaces de travail à proximité de chez eux, ou dans un quartier inspirant. Ils échappent ainsi au home office comme aux transports jusqu’au siège, et se retrouvent en petits groupes où l’émulation est forte. Vous impactez aussi de manière positive l’empreinte carbone de votre activité en réduisant les déplacements.

Créer de nouveaux rituels

Une fois par trimestre, l’entreprise envoie par exemple un colis gourmet à ses équipes et leur donne rendez-vous pour un apéro digital qui fédère les énergies.

Valoriser les savoir-faire

Pour donner de la visibilité aux collaborateurs.rices, organisez des lunch and learn (ou coffee and learn, c’est vous qui voyez). Chaque mois, un membre de l’équipe organise une présentation sur un sujet qui lui tient à cœur. Pendant 45 minutes, il en explique les enjeux et partage ses connaissances avec les autres. Il met ainsi en valeur son engagement, sa passion pour un sujet et favorise le partage de compétences.

À lire aussi : Travail en équipe et à distance, 7 conseils pour maintenir le lien

5 – De la flexibilité sinon rien !  

La flexibilité sera le mot d’ordre du Future of work. Flexibilité horaire, en laissant une marge de liberté aux collaborateurs.rices dans l’organisation de leurs journées. Flexibilité géographique, en favorisant le work from anywhere avec des bureaux décentralisés ou des formules d’abonnement permettant aux équipes de travailler dans un réseau d’espaces de coworking à proximité de chez elles (ou de là où elles ont envie d’être ce jour-là). Flexibilité dans les espaces de travail, avec des locaux qui permettent de travailler au calme ou dans des espaces animés selon les tâches du jour, et qui disposent de lieux dédiés à la détente et à la convivialité, parce que travailler ensemble, c’est aussi vivre de bons moments qui renforcent les liens. Flexibilité financière pour les entreprises, en choisissant des bureaux et services à la carte, dont les coûts s’adaptent à leur activité afin d’augmenter leur résilience quand les temps sont durs, et leur agilité quand la croissance est là.

Alors, vous le sentez comment, ce Future of Work ? Les équipes et offres Wojo sont à vos côtés pour vous aider à imaginer votre nouvelle organisation du travail et des équipes, et tirer le meilleur parti des opportunités créées par cette période exceptionnelle. On s’en parle quand vous voulez !

À lire aussi : IA & machines, quels métiers dans le futur

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.