Depuis sa création au cœur des Trente Glorieuses, le quartier de Paris La Défense s’est réinventé au fil des années pour attirer les entreprises françaises et internationales. L’arrivée en force du coworking et les bouleversements provoqués dans le paysage de l’immobilier d’entreprise par les mesures sanitaires et la crise économique post Covid-19 lui offrent aujourd’hui de nouvelles perspectives.

Panorama du marché immobilier du quartier Paris La Défense

Premier quartier d’affaires européen et quatrième quartier d’affaires le plus attractif au monde, La Défense accueille plus de 3 600 entreprises, dont 15 des 50 premières entreprises mondiales. Cet ensemble forme un écosystème d’entreprises historiques et innovantes à l’ouest de Paris.

Paris La Défense s’étend en réalité sur les communes de Puteaux, Courbevoie, Nanterre et La Garenne-Colombes. Il offre un environnement professionnel privilégié avec une offre immobilière dépassant les 3,5 millions de m² de bureaux. Le quartier d’affaires a l’avantage de disposer d’une grande variété de surfaces de bureaux à deux pas de la capitale, essentiellement disponibles dans des immeubles de grande hauteur.

Un quartier d’affaires qui satisfait 93 % de salariés

Parfois considéré comme une solution de repli pour les entreprises qui ne trouvent pas de bureaux dans Paris intra-muros, ou de complément pour celles qui sont en pleine croissance, le quartier de Paris La Défense propose un cadre de vie agréable : 93% des salariés se disent satisfaits d’y travailler (1). Et il est vrai qu’entre le hub de transports qui réunit train, tram, métro et RER, les centres commerciaux Les 4 Temps et le CNIT, les nombreux restaurants et le calme de l’Esplanade réservée aux piétons et aux vélos, Paris la Défense a plus d’un atout dans ses tours.

Les entreprises bénéficient aussi de la proximité avec leurs clients et prospects et de celle d’une multitude de partenaires potentiels.

Pourquoi prendre des bureaux privatifs en espace de coworking à Paris La Défense ?

Dans ce quartier en perpétuelle mutation, l’offre de bureaux à louer s’est adaptée aux nouveaux usages du monde du travail, notamment avec l’arrivée des espaces de coworking, qui représentent déjà 35 000 m² de surface à la Défense.

Ces espaces répondent aux nouveaux impératifs de flexibilité des entreprises, tout en apportant convivialité et services aux salariés. Ils sont intéressants à la fois pour les grands groupes, qui peuvent y délocaliser des équipes projets, ou y proposer des postes de télétravail pour limiter le temps de trajet de leurs salariés. Quant aux TPE/PME, elles bénéficient d’un cadre de travail attractif et d’un niveau de services élevé, tout en gardant de la flexibilité.

Le flex office, une solution pour augmenter la résilience des entreprises

Qu’elles soient basées à Paris La Défense ou ailleurs, la crise s’apprête à frapper durement de nombreuses entreprises, qui cherchent à alléger leurs dépenses, et notamment leurs coûts immobiliers.
La percée du télétravail et le souhait de nombreux salariés de continuer à le pratiquer régulièrement incitent les décideurs à s’interroger quant à la quantité de postes de travail réellement nécessaires au siège de l’entreprise. Face à ces constats, 65% d’entre elles souhaitent renégocier leurs loyers et 40% envisagent même de mettre fin à leur bail professionnel (2).

À lire aussi : Résiliation d’un bail commercial : peut-on vraiment se passer de bureau ?

Pourtant, il semble difficile de se passer complètement de bureaux : le home office a montré ses limites pendant le confinement, tandis que le 100% télétravail érode la cohésion d’entreprise sur le long terme. Le flex office permis par les espaces de coworking constitue alors une solution souple et réactive. Il propose à une entreprise de répartir ses salariés entre ses bureaux privatifs (dont elle revoit le nombre à la baisse) et des postes nomades en espace de coworking : ceci permet de réduire les coûts, sans rogner sur la qualité d’accueil et de services proposés aux collaborateurs.

Wojo Paris La Défense ©JLL

Le coworking, une réponse aux nouveaux enjeux d’hygiène et de sécurité

Autre facteur susceptible de modifier le paysage immobilier de Paris La Défense, où les grands groupes sont nombreux : les récentes mesures de distanciation sociale et consignes sanitaires, qui rendent complexe l’accueil de tous les salariés au siège.

Plutôt que de faire le choix coûteux et délicat de réaménager ses espaces pour respecter les gestes barrières, une solution peut être de proposer à ses équipes de se rejoindre dans un espace de coworking (à proximité du siège en cas de besoin), autrement dit dans des locaux où toutes les mesures de précaution sanitaires sont assurées. La souplesse et la flexibilité des abonnements permet alors d’ajuster le nombre de postes en temps réel.

En outre, pour ceux qui ne souhaitent pas que leurs employés empruntent les transports en commun pour venir travailler, la solution du coworking permet de les inviter à choisir un espace de travail partagé à proximité de chez eux et sans pour autant leur demander de travailler sur la table basse de leur salon.

À lire aussi : Diminuer les temps de trajets ? Les entreprises ont tout à y gagner

Wojo Paris La Défense : le plus grand espace de travail collaboratif à La Défense

D’une superficie de plus de 8 700 m², Wojo Paris La Défense est l’un des plus vastes espaces de coworking du quartier. Sur cinq étages de l’immeuble Cœur Défense, Wojo propose plus de 900 postes de travail en coworking ou bureaux privatifs.

Wojo Coeur Défense ©Arnaud-CAILLOU

Accessible depuis l’esplanade et ouvert 24h/24 et 7j/7, Wojo Paris La Défense offre la promesse d’un cadre de travail différenciant, avec différentes ambiances de travail. Il est possible de prendre un café et rencontrer un client au bar, de privatiser une salle de réunion, de s’isoler dans une phone box ou encore de s’accorder un moment de détente dans le coin télé.

Wojo propose plusieurs offres pour installer son entreprise ou une partie de ses équipes à La Défense :

  • Wojo Corner : destinée aux travailleurs nomades, télétravailleurs et voyageurs d’affaires, cette offre s’adresse à ceux qui souhaitent ponctuellement changer de cadre ou télétravailler ailleurs qu’à la maison. À partir de 20 € HT / jour (offre sans engagement ou sur abonnement).
  • Bureaux privatifs : idéal pour les TPE/PME et les équipes projet délocalisées, cette offre permet de disposer d’un bureau privatif en accès illimité. À partir de 680 €/mois (sur abonnement résiliable en un mois), sachant que le nombre de postes loués est ajustable à la hausse comme à la baisse sans aucune pénalité.

1 – Baromètre annuel BVA – Paris La Défense, décembre 2019

2 – Étude menée par BNP Paribas Real Estate – Juin 2020

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Bureaux privatifs

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Wojo Corners

Postes en espace partagé, dédiés au travail dans le calme. Pour les freelances et les petites équipes, mais aussi les entreprises qui concilient bureaux privatifs, networking et nomadisme.

Wojo Spots

Réseau d’espaces pour travailleurs nomades, déployé par Wojo auprès de ses partenaires (hôtels, cafés, concept stores). Pour travailler où on veut quand on veut.

Salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).

Je souhaite publier à titre personnel