La crise sanitaire a obligé de nombreuses entreprises à recourir au télétravail. Ce mode de travail, découvert par une majorité de salariés lors du confinement, a été mis en place dans l’urgence, et pour beaucoup, sans préparation en termes de management, de suivi des collaborateurs ou de gestion d’équipe. Alors que le redémarrage s’amorce, comment manager une équipe et gérer le retour au bureau ? Comment redonner à ses collaborateurs l’envie de se remettre en selle ? Peregryne, cabinet de conseil RH et finance vous livre ses conseils de management pour accompagner la relance de votre activité.

Après ces semaines de confinement et d’activité réduite, voire de chômage partiel, la motivation et la mobilisation des équipes sont essentielles pour relancer la machine. Mais alors que le contexte est peu propice aux séminaires de motivation et où les entreprises cherchent plutôt à faire des économies, quels leviers RH activer pour insuffler de l’énergie à vos équipes ?

1 – Managers, n’oubliez pas de passer par la case départ

Alors que les protocoles sanitaires sont peu à peu allégés et que le retour au bureau se confirme pour beaucoup, le premier écueil à éviter est de faire comme si tout allait redémarrer comme avant. Et pourtant, nous sommes assez surpris de voir que de nombreuses entreprises ne prennent pas le temps de revenir avec leurs salariés sur cette période, de les questionner sur la manière dont ils l’ont vécue. 

Certains parleront de parenthèse enchantée où ils ont retrouvé du temps, le plaisir des choses simples. D’autres l’auront vécue comme un véritable cauchemar entre quatre murs, jonglant entre le télétravail en contexte de crise et la classe à la maison. Faire l’impasse sur cette première étape fondamentale de prise de contact serait passer à côté de l’essentiel : le niveau d’énergie de vos équipes. Et nous savons tous que cette énergie sera essentielle pour répondre aux enjeux à venir. Prenez donc le temps de savoir dans quel état d’esprit chacun revient.

2 – Faites preuve de reconnaissance

Puisque vos collaborateurs ont fait des efforts, osez les remercier. On ne vous parle pas forcément de prime ou d’augmentation, c’est sans doute trop tôt pour cela au vu de la situation de nombreuses entreprises. Manager une équipe passe aussi par un message personnalisé du dirigeant et / ou des managers à chaque collaborateur, saluant les efforts entrepris ou les sacrifices acceptés pour assurer la continuité de l’activité, qui montrera à chacun qu’il ne s’est pas décarcassé en vain. Il rassurera aussi ceux qui craignent que l’éloignement induit par le télétravail ne masque le travail qu’ils ont accompli.

À lire aussi : Au travail, vous avez le droit de dire merci

3 – Pour manager une équipe, revisitez vos modes de fonctionnement avec elle

Cette crise a fait voler en éclats bon nombre de certitudes. De nouveaux modes de fonctionnement ont été explorés, de nouveaux outils adoptés, les frontières entre vie privée et vie professionnelle ont été réaménagées … La période a bouleversé tous nos repères, en générant parfois des frustrations, mais en suscitant aussi de la créativité et de l’agilité. Continuez sur votre lancée en échangeant avec vos équipes sur les évolutions qu’elles souhaitent conserver dans leur manière de travailler, et celles qu’elles rangeraient bien au placard.

Invitez vos managers intermédiaires à faire un bilan avec leurs salariés sur ce qu’ils souhaitent conserver ou non de cette période. Cela peut passer par deux questions relativement simples : qu’est-ce que je faisais avant le confinement et que je ne ferai plus ? Qu’est-ce que je ne faisais pas avant le confinement et que je souhaite conserver ?

4 – Abordez la question de pérenniser (ou pas ?) le télétravail élargi

Et de manière plus générale, quid du télétravail s’il n’était pas en place dans l’entreprise ? Avec le déconfinement, les équipes sont-elles motivées pour le poursuivre de manière ponctuelle ou régulière ? Avec quel cadre et quels moyens ? En home office ou avec des postes à disposition dans des espaces de coworking ? Abordez le point des déplacements professionnels : quels sont ceux à conserver, et selon quels critères ? Autant de questions qui doivent nécessairement intégrer les ressentis et retours de vos collaborateurs pour manager votre équipe et élaborer des réponses motivantes pour eux.

Vous pourrez ainsi proposer une nouvelle manière de fonctionner à la lumière de leurs retours et de ce qui est important pour eux et pour l’entreprise.

5 – Communiquez, communiquez, communiquez

Ne nous leurrons pas, cette crise amène également inquiétude et incertitude. Là encore, il est essentiel de communiquer sur l’avenir pour rassurer ses équipes. Communiquez notamment sur la situation financière de l’entreprise, et donnez de la visibilité (autant que possible) sur les projections. N’hésitez pas à associer les collaborateurs à la redéfinition du projet de l’entreprise en fonction de cette nouvelle donne : ils seront d’autant plus convaincus de la stratégie qu’ils auront contribué à l’élaborer.

Finalement, redynamiser les équipes, c’est avant tout prendre en compte ce qu’ils ont vécu et les associer aux enjeux à venir. De nombreuses entreprises laissent ce sujet entre les mains de quelques managers, et dépensent ensuite beaucoup d’énergie pour vaincre les résistances internes dans la mise en œuvre de leur projet. Le simple fait d’associer l’ensemble des salariés à la mise en place de la nouvelle donne post-Covid 19 permettra de gagner du temps, de l’argent, et surtout de développer leur motivation et leur engagement !

Un article proposé par :

Wojo logo Peregryne

PEREGRYNE accompagne les entreprises et leurs dirigeants sur leurs problématiques Finance et RH.

Associés aux enjeux et priorités business, nous éclairons la prise de décision des dirigeants pour servir leur stratégie et leur apporter de la réassurance. Qu’il s’agisse de création, de formalisation de business plan, de levée de fond, de mise en place de CSE, d’optimisation de la politique salariale, de gestion de la paie, de la mise en place de marque employeur, de gestion de la relation bancaire, de reporting… nos Directeurs des Ressources Humaines et Directeurs Administratifs et Financiers sont de véritables partenaires stratégiques qui s’intègrent dans les écosystèmes des entreprises et interviennent au quotidien auprès des dirigeants et des collaborateurs. 

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Bureaux privatifs

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Wojo Corners

Postes en espace partagé, dédiés au travail dans le calme. Pour les freelances et les petites équipes, mais aussi les entreprises qui concilient bureaux privatifs, networking et nomadisme.

Wojo Spots

Réseau d’espaces pour travailleurs nomades, déployé par Wojo auprès de ses partenaires (hôtels, cafés, concept stores). Pour travailler où on veut quand on veut.

Salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).

Je souhaite publier à titre personnel