Qu’est-ce qu’un accélérateur de start-up ?

Un accélérateur de start-up est une structure d’accompagnement des nouvelles entreprises. Vous avez sûrement déjà entendu parler d’incubateurs, de pépinières ou encore d’hôtels d’entreprises. Ces structures, quoique légèrement différentes, ont la même volonté d’accompagner et d’aider le développement des jeunes pousses.

Le rôle d’un accélérateur de start-up

Le but d’un accélérateur de startups est d’aider au développement d’une entreprise permettant d’accéder au marché avec une croissance soutenue. Sans accompagnement, une entreprise à plus de difficultés à se développer car elle ne bénéficie pas de la synergie d’un groupe de travail collaboratif d’experts et de son réseau.

Ces structures proposent un accompagnement conséquent et un suivi personnalisé garantissant un encadrement des dirigeants dans leur projet. Certains organismes se concentrent sur un secteur d’activité ou un domaine bien spécifique ; afin de pouvoir bénéficier d’une synergie entre les entreprises accompagnées et d’un pôle d’expertise spécialisé sur le domaine ciblé.

Le programme de formation d’un accélérateur d’entreprise

Le package proposé par un accélérateur d’entreprises est assez conséquent :

  • Accès à l’expérience d’entrepreneurs via des mentors
  • Formation adaptée et performante à travers des consultants et des organismes universitaires
  • Un réseau professionnel opérationnel pour développer des partenaires, fournisseurs, investisseurs, médias et clients potentiels
  • Un collège d’experts mobilisables avec des compétences de très haut niveau (business développement, marketing, communication…)
  • Un accompagnement au recrutement des collaborateurs stratégiques (CTO, directeur financier…)
  • Levée de fonds et financement à travers l’accélérateur d’entreprises lui-même ou des fonds d’investissement partenaires.

Accélérateur de start-up et financement

Souvent, les accélérateurs de start-up sont pilotés par des groupes d’investissements qui voient dans ces outils le moyen de faire une belle plus-value en misant sur des entreprises dynamiques avec un service ou un marché porteur. Si la prise de participation n’est pas obligatoire, c’est souvent une des conditions pour accéder à l’ensemble des services offerts par ces structures.

Ces organismes mettent en place tout un programme de coaching et de suivi pour garantir le succès de la startup. C’est un formidable levier pour accélérer sa croissance et atteindre des niveaux de compétitivité supérieurs. Contrairement aux incubateurs, les accélérateurs de start-ups misent plus particulièrement sur les entreprises avec une équipe structurée ayant déjà commencé à commercialiser leurs produits et qui cherchent à démultiplier leur présence sur leur marché. Le but étant d’obtenir un retour sur investissement le plus rapide possible.