Les avantages du coworking pour votre entreprise

Le coworking n’est plus l’apanage des travailleurs freelance et des start-ups. De plus en plus d’entreprises optent également pour cette nouvelle manière de travailler en raison des nombreux avantages qu’elle propose.

Plus de flexibilité dans le choix du bureau

Le principal avantage coworking pour l’entreprise est la possibilité d’adapter l’espace de travail en fonction de l’évolution de la société. Pour une petite entreprise qui démarre, le coworking est la solution idéale pour obtenir un espace de travail fonctionnel sans avoir à souscrire à un bail.

Grâce au coworking, l’entrepreneur est libre d’ajuster l’espace de travail en fonction du développement de ses activités. Pour une société qui souhaite limiter ses dépenses, le coworking est aussi une solution idéale pour avoir des bureaux éphémères qui répondent à ses besoins, sans pour autant faire d’importants réaménagements dans ses locaux.

Plus d’économies grâce aux baisses des charges

L’un des avantages coworking pour une entreprise est la possibilité de réduire le montant des charges. L’entreprise n’aura pas à souscrire à un bail de location pour ses bureaux. Le coût de la location des bureaux variera en fonction du temps d’occupation des lieux. L’entreprise économise aussi sur d’autres postes de dépenses comme l’investissement dans du matériel et des équipements informatiques.

En effet, dans la plupart des espaces de coworking, une imprimante, une photocopieuse et un scanner et autres équipements bureautiques sont à disposition des coworkers. Les toners, papiers et encres nécessaires à l’utilisation du matériel informatique sont aussi à la charge du loueur.

L’autre avantage coworking est que l’entrepreneur n’aura pas à prendre en charge les coûts de fonctionnement de son bureau. Contrairement à un bail classique, les factures relatives à l’eau, l’électricité ou encore au nettoyage du bureau ne sont pas adressés à la personne qui occupe l’espace de coworking.

La mutualisation des dépenses constitue un autre avantage coworking pour une entreprise, surtout si elle est de petite taille. Grâce à ce nouveau mode de travail, les microentreprises peuvent mettre en place des équipements indispensables que seules, elles n’ont pas le moyen de mettre en place. Le coworking permet à ces petites structures de disposer d’une salle de réunion dotée de tous les équipements nécessaires pour faire une visioconférence, ou d’un bureau d’accueil pour recevoir les prospects, par exemple.

Plus d’opportunités de rencontres

L’avantage coworking n’est pas uniquement d’ordre économique. C’est aussi une occasion de faire de nouvelles rencontres professionnelles et développer de nouveaux partenariats. Un espace de coworking réunit souvent des professionnels d’horizons différents. Ce qui favorise les échanges et le partage d’expériences.