Comment travailler la cohésion d'équipe ?

Le rôle de maintenir la cohésion d’équipe incombe au manager. Tel un entraineur d’un club sportif, il doit œuvrer de manière à valoriser le potentiel de chacun tout en veillant à ce que les membres de l’équipe travaillent dans une totale harmonie.

Instaurer un bon leadership

Pour instaurer la cohésion d’équipe, le manager a besoin de savoir encourager chaque membre à utiliser toutes ses compétences. Pour cela, il doit apprendre à leur donner des responsabilités et inciter la prise d’initiatives, sans jamais faire du favoritisme.

Il est aussi essentiel que le manager sache valoriser les efforts de tous, les résultats qu’ils ont obtenus et les investissements de chacun. Pour instaurer la cohésion d’équipe, et mieux valoriser les potentiels des membres, il faut également que le manager soit accessible et reste à l’écoute de son équipe.

Partager des valeurs et des objectifs communs

Une cohésion d’équipe ne peut se créer que si les membres poursuivent les mêmes objectifs et partagent les mêmes valeurs. Il ne s’agit pas de donner des directives que toute l’équipe doit suivre à la lettre, mais de définir ensemble le but à atteindre. À chaque nouvelle mission, l’équipe se réunira pour établir ensemble les objectifs collectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Ce faisant, chaque membre aura, certes, un objectif individuel à atteindre, mais il aura en plus un investissement moral qui le poussera à adapter son comportement dans le sens de l’objectif du groupe.

Lorsque les membres ne partagent pas les mêmes valeurs, il est difficile d’arriver à une véritable synergie. Outre les valeurs de l’entreprise qui sont généralement imposées, le manager doit partager à l’ensemble de son équipe des valeurs auxquelles il croît. Il est important que chaque membre se reconnaisse dans ces valeurs et s’épanouisse à travers elles pour renforcer l’homogénéité du groupe et la cohésion d’équipe.

Instaurer une bonne ambiance de travail

Une bonne ambiance de travail est aussi primordiale pour favoriser la cohésion d’équipe. Il est nécessaire de veiller à la bonne entente des membres de l’équipe. Pour cela, il est préférable de régler au plus vite les litiges et mettre en place un espace de détente où les membres du groupe peuvent se retrouver et échanger. La création d’évènements récréatifs pour l’équipe est une autre manière de tisser les liens et favoriser la cohésion.