Quel équipement pour votre salle de réunion ?

Une salle de réunion basique doit comporter un minimum de matériel qui permette à ses occupants de travailler dans de bonnes conditions : une table, des chaises et différentes fournitures bureautiques comme des stylos, du papier. Mais ce ne sont pas là les seuls équipements nécessaires. Les outils audiovisuels sont également indispensables pour faciliter les différentes interventions et les échanges.

La vidéo projection, un incontournable

Le matériel de vidéo projection est le premier équipement salle de réunion indispensable, surtout pour les réunions de brainstorming et de communication. L’idéal est un vidéo projecteur capable d’afficher simultanément dans des fenêtres différentes des informations multiples, car cela facilite davantage la communication des informations.

Outre le vidéo projecteur, il faut aussi penser à l’écran de projection dans son équipement salle de réunion. Un mur peint en blanc peut suffire, mais pour un rendu plus net, il est préférable d’utiliser un panneau blanc ou un écran translucide spécialement conçus pour la vidéo projection.

L’écran plat, une autre alternative à la vidéo projection

Cet équipement salle de réunion est intéressant dans la mesure où il s’intègre aisément dans les parois murales et évite l’installation des vidéoprojecteurs aux plafonds. Si la salle de réunion est assez étroite, l’écran plat reste la solution idéale, car il permet un faible recul entre le mur et la table. Selon les besoins de la réunion, les écrans plats peuvent afficher les mêmes informations ou des informations différentes grâce à un sélecteur de sources ou une grille de commutation.

Un système de visioconférence, pour les réunions à distance

Un système de visioconférence est un autre équipement salle de réunion nécessaire, surtout si l’entreprise possède différentes filiales. Grâce à cette avancée technologique, plusieurs collaborateurs se trouvant dans des zones géographiques différentes peuvent se réunir au même moment. Pour ce faire, des ordinateurs équipés de logiciels de visioconférence et de partage d’écran ainsi qu’un raccordement au réseau internet suffisent.

Le tableau interactif, pour un travail collaboratif

Le tableau interactif est un autre équipement salle de réunion indispensable pour les réunions qui favorisent le travail collaboratif. Grâce à cet outil, les participants peuvent agir de manière interactive sur l’image projetée, c’est-à-dire annoter, souligner, dupliquer, surligner les points les plus importants. De plus, le travail effectué peut être enregistré et partagé à distance ou imprimé, en cas de besoin.