« Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Élysées », chantait Joe Dassin, célébrant les multiples facettes de la plus belle avenue du monde. Triangle d’or de la vie nocturne parisienne, le quartier mélange en journée touristes en goguette et travailleurs affairés. L’esprit Paris 8 est-il compatible avec celui du coworking ? « Oh que oui », nous répond Audrey Loy, manager du Wojo Champs-Élysées, qui nous livre ses bonnes adresses autour des « Champs ».

Sur les Champs-Élysées se presse une foule bigarrée. Les touristes qui font des selfies au milieu de l’avenue manquent de se faire écraser par des livreurs, tandis que des silhouettes pressées trottinent vers leur prochain rendez-vous. Centre névralgique de la capitale, ce quartier archi touristique est aussi un quartier d’affaires prestigieux qui accueille de nombreuses entreprises.

Paris 8 : les atouts d’un quartier central

« Quel que soit le secteur d’activité, le 8e arrondissement est un quartier d’affaires incontournable, explique Audrey Loy. Les entreprises qui choisissent de s’installer sur les Champs-Élysées sont sur l’axe de Neuilly et de la Défense grâce à la ligne 1, et restent hyper accessibles depuis l’extérieur de Paris grâce au RER A et la liaison directe avec Gare de Lyon. » Une accessibilité appréciée par les collaborateurs et les clients, qui limite le temps passé dans les transports. Les Champs-Élysées constituent ainsi un point de rendez-vous facile pour les déjeuners d’affaires comme pour les afterworks, avec un bel éventail de propositions.

Autre avantage des abords immédiats des Champs-Élysées : « Vous avez TOUT à proximité ! » explique Audrey. Mais le principal point fort pour les entreprises, surtout celles qui se lancent, reste son aura prestigieuse : avoir une adresse sur les Champs-Élysées, ça vous pose là.

Le coworking Paris 8 à la sauce Wojo : histoire d’une greffe réussie

Le 8e arrondissement n’est plus réservé aux grandes entreprises internationales, omniprésentes sur les Champs-Elysées et alentours. L’émergence du coworking fait souffler un vent nouveau, et le site Wojo apporte une note décontractée dans cet univers impersonnel. « Nous nous distinguons à la fois par la taille humaine de notre site et par l’esprit convivial inhérent à Wojo, explique Audrey Loy. La disposition des lieux, avec le bar central et la grande terrasse ensoleillée, invite les membres à se retrouver autour d’un café ou d’un verre en afterwork de manière très naturelle. Le côté lumineux et l’esprit accueillant du site se ressent lors des visites avec des prospects, cela leur donne envie de nous rejoindre. »

À lire aussi : Les préjugés à oublier sur le coworking

Sur les sept étages du site, deux sont privatisés par de grands groupes, et les autres accueillent grandes entreprises, TPE/PME et indépendants. « Le brassage entre les entreprises installées en bureaux privatifs et les nomades fonctionne bien, c’est génial de les voir interagir au fil des jours, se réjouit Audrey, épaulée par deux Business Partners chargés de proposer des services sur-mesure aux membres et de créer du lien dans la communauté. Les animations et les nombreuses activités sportives organisées par l’équipe Wojo ont déjà débouché sur des synergies business. « Dès le retour des beaux jours, je prévois des activités en extérieur, avec un bar amovible sur la terrasse : il faut venir en profiter ! Tout le monde raffole de cet espace, qui crée une bulle de tranquillité dans ce quartier bourdonnant, c’est vraiment agréable » sourit la manager du site.

Un quartier d’affaires à l’esprit bon vivant : les bonnes adresses à tester 

Parce que la pause déjeuner reste un moment précieux dans la journée des Français, et que notre culture veut qu’une bonne affaire se conclue autour d’un bon repas, les Champs-Élysées proposent une offre pléthorique de restauration. « Même s’il faut slalomer entre les touristes, s’amuse Audrey Loy, nos coworkers ont l’embarras du choix pour leurs repas à emporter, il y a toutes les spécialités dans un rayon de 400 mètres. » Quant aux déjeuners d’affaires, il y a bien sûr les classiques comme l’élégant Fouquet’s, le gourmet Drugstore Publicis, le prestigieux Ladurée, les trendy Café Citron et Jacopo, mais aussi des bonnes adresses qu’on a envie de garder pour soi pour qu’elles restent accessibles.

« Je recommande à ceux qui veulent sortir des sentiers battus Régis le Caviste, rue de Washington, un restaurant français avec des produits du terroir à tomber, il faut absolument réserver. Aux amateurs de gastronomie italienne, je conseille le très bon Penatti al Baretto, rue Balzac. Certaines entreprises installées chez nous invitent leurs clients étrangers pour des petits déjeuners ou déjeuners chez Ladurée, le cadre est superbe, les assiettes délicieuses : ils adorent ! Et pour les déjeuners entre collègues, Lily Wood, rue de Ponthieu, propose une cuisine gourmande et fraîche à des prix raisonnables. »

Si on résume, le coworking façon Paris 8 chez Wojo, c’est :

  • Un site central et très accessible
  • Une adresse prestigieuse sur les cartes de visite
  • Un cadre convivial et décontracté avec une belle diversité d’entreprises et de profils
  • De bonnes tables où inviter ses clients et une terrasse idéale pour les rendez-vous estivaux
  • Des cinés et des apéros faciles à la sortie du bureau

Alors quand est-ce que vous venez dire bonjour à n’importe qui et ouvrir vos cœurs à l’inconnu sur les Champs-Élysées ?


À lire aussi : Témoignage – Espaces de travail partagés : quel intérêt pour un chef d’entreprise ?  

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Bureaux privatifs

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Wojo Corners

Postes en espace partagé, dédiés au travail dans le calme. Pour les freelances et les petites équipes, mais aussi les entreprises qui concilient bureaux privatifs, networking et nomadisme.

Wojo Spots

Réseau d’espaces pour travailleurs nomades, déployé par Wojo auprès de ses partenaires (hôtels, cafés, concept stores). Pour travailler où on veut quand on veut.

Salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).

Je souhaite publier à titre personnel