Smart Working, la série de podcasts qui décrypte les nouveaux usages au travail et les bouleversements sociétaux qui les accompagnent.

D’une façon ou d’une autre, la crise nous a tous affectés. Alors que nous devons donner le meilleur de nous-mêmes pour rattraper un début d’année morose, nombre de collaborateurs sont déjà épuisés, angoissés, en perte de repères.

Mais pour une partie, la crise n’est pas seule responsable. Dans certaines start-up, le phénomène est présent de longue date, comme l’a prouvé le mouvement @balance ta start-up… De quoi ternir durablement leur image et entraver à terme leur recrutement.

Dans ce podcast Smart Working #11, une experte du recrutement en start-up nous explique pourquoi ces dernières sont si souvent exposées aux risques psychosociaux. Comment en finir avec le mythe controversé de la « coolitude » ? Et profiter de l’impulsion de la rentrée prochaine pour prendre un nouveau départ. Et  » développer un nouveau modèle d’entreprise, où la performance provient de l’engagement, de la responsabilité, de la confiance et du respect. »

Notre experte du « recrutement en start-up » : Caroline Pailloux

Fondatrice de Ignition Progam

Ignition Program aide depuis 7 ans les entreprises en hyper croissance à recruter et à structurer leurs RH. L’objectif : réconcilier humain et performance afin de leur permettre de développer une culture d’entreprise sincère et respectueuse des collaborateurs.

Côté candidats, Ignition Programm se fait fort d’attirer toujours « plus de talents vers l’écosystème start-up, là où leur succès sera directement créateur d’emploi. Leur trouver LE job dans lequel ils vont exceller, et les accompagner pour qu’ils aient un maximum d’impact« .

Animation & réalisation :

Towe Rönneke, community builder chez Wojo.

Towé Ronneke, Wojo

La mission de Towe est de créer des synergies au sein de la communauté d’entreprises hébergée chez Wojo et plus largement avec tout son écosystème.
À ce titre, elle interagit régulièrement avec les membres, pour parler de leurs défis, leurs besoins, leurs projets, ou parfois, leurs difficultés.

Un travail de terrain qui fait de Towe une observatrice privilégiée de l’évolution des usages au travail. Et qui lui permet d’avoir une connaissance fine des problématiques des entreprises et de leurs collaborateurs.


Suggestion d’article : Start-up : où se poser pour bien décoller ?

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking à la carte

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou en attendant le train.

Abonnement coworking

Un lieu intime et chaleureux, à l’atmosphère propice au travail dans le calme. Parfait pour un usage quotidien ou régulier.

Location salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).