5 astuces pour faciliter la communication intra-entreprise

La communication intra-entreprise vise à donner aux collaborateurs les informations dont ils ont besoin pour mieux comprendre leur environnement de travail, mais aussi les faire adhérer aux valeurs de l’entreprise. Voici cinq astuces pour faciliter cette communication.

1. Impliquez les employés

Quand les salariés ne sont pas motivés et ne se sentent pas vraiment impliqués dans la vie de l’entreprise, la communication intra-entreprise peine à passer. Pour faciliter la communication en interne, il est donc primordial d’impliquer les employés à plusieurs niveaux. Pour ce faire, il faut assurer la cohésion des équipes en instaurant une bonne ambiance de travail, mais aussi en fournissant à tous des informations sur la vie de l’entreprise.

2. Adaptez-vous au changement

Un refus de changement est l’un des principaux obstacles à la communication intra-entreprise. C’est pour cela qu’il est important de sensibiliser les différents collaborateurs sur l’intérêt du changement pour l’entreprise. Le processus d’adaptation au changement doit se faire progressivement et en douceur. Le but est de conduire les collaborateurs à adopter le changement, et non les contraindre à l’adopter.

3. Choisissez les bons outils de communication

Parfois, ce sont les outils utilisés qui entravent le bon déroulement de la communication intra-entreprise. Pour une meilleure communication, il faut avant tout des outils adaptés aux besoins. Ainsi, intranet est un outil parfait pour transmettre un message officiel de la direction avant sa publication sur un support papier. Le chat est un moyen de communication parfait pour une discussion aisée entre les membres d’une même équipe. Grâce au chat, les membres d’une équipe peuvent communiquer en temps réel sur les informations nécessaires à l’avancement de leur projet.

Le réseau social d’entreprise, constitue par ailleurs, un outil de communication intra-entreprise, idéal pour favoriser la collaboration des employés. Chacun est libre de partager sur le réseau les informations qu’il juge utiles pour les collègues ou poser une question afin de profiter de l’expertise des autres.

4. Triez les informations

Le choix des informations à diffuser peut aussi faciliter la communication intra-entreprise. D’une manière générale, les informations doivent être généralistes pour toucher l’ensemble des collaborateurs. Elles doivent aussi être cruciales et pertinentes pour inciter les employés à les consulter et à les partager.

5. Favorisez les rencontres

Outre les outils classiques de communication en interne, il est aussi conseillé d’organiser régulièrement des réunions d’équipe pour faciliter davantage la communication intra-entreprise. Si les rencontres physiques ne sont pas toujours possibles en raison de la séparation géographique des collaborateurs, il est possible de se rencontrer virtuellement sous forme de web-conférence ou via différents outils comme Skype ou Hangout.