Top 10 des pratiques pour développer l'esprit d'équipe

Si les différents collaborateurs n’ont pas l’esprit d’équipe, le management collectif n’apportera pas les résultats escomptés. Voici quelques bonnes pratiques qui permettent de développer l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise.

1. Mettre un bon manager à la tête de l’équipe

Pour arriver à développer l’esprit d’équipe, il est important de mettre à sa tête un bon manager. C’est à dire une personne qui arrive à la fois à motiver ses troupes pour l’atteinte d’un objectif, à les défendre, mais aussi à les recadrer en cas de besoin.

2. Établir des objectifs communs au groupe

L’une des pratiques efficaces pour développer l’esprit d’équipe au sein d’un groupe et de définir des objectifs communs à atteindre et les faire connaître de tous. Quand tous les collaborateurs ont pris connaissance de la ligne directrice à suivre, ils travaillent mieux à l’unisson.

3. Définir les attributions de chacun

Pour développer l’esprit d’équipe, il est conseillé d’accorder une place importante à chaque collaborateur en définissant clairement les attributions de chacun dans l’atteinte de l’objectif commun. Ce faisant, chacun se sent indispensable et s’attèle avec davantage d’enthousiasme à l’exécution de sa tâche.

4. Développer l’esprit d’appartenance

Les personnes qui n’ont pas l’esprit d’équipe travaillent uniquement pour toucher leur salaire et ne s’impliquent pas outre mesure pour l’atteinte de l’objectif de groupe. Pour développer l’esprit d’équipe au sein d’un groupe, il est essentiel que chaque collaborateur se sente membre à part entière de l’équipe. Pour instaurer cet esprit d’appartenance, il faut veiller à traiter les collaborateurs de la même manière. Les nouveaux sont bien accueillis par l’équipe et les prouesses des uns et des autres félicités.

5. Diffuser les informations à tous

Il n’y a rien de plus frustrant que d’avancer dans l’ombre et d’exécuter une tâche sans trop savoir ses tenants et ses aboutissants. Pour développer l’esprit d’équipe, il est recommandé de diffuser les mêmes informations auprès à tous les collaborateurs. De ce fait, chacun se trouve sur le même pied d’égalité et les suspicions de favoritisme sont écartées.

6. Valoriser les réussites et les échecs

Pour instaurer un esprit d’équipe au sein d’un groupe, il est nécessaire de valoriser non seulement les réussites, mais également les échecs. Les prouesses du groupe doivent être fêtées pour booster la motivation des troupes. Quant aux échecs, ils ne doivent pas être une raison de blâmer les collaborateurs, mais plutôt considérer comme des moyens d’améliorer la manière de faire au sein du groupe et mieux progresser ensemble.

7. Favoriser les échanges

Les membres d’une équipe se sentent davantage impliqués quand ils ont conscience que leurs idées sont considérées et écoutées. Pour instaurer un esprit d’équipe, il serait ainsi judicieux d’organiser régulièrement des réunions pour favoriser les échanges et le partage de connaissances entre les collaborateurs.

8. Veiller à la bonne ambiance de travail

Travailler sous tension diminue la performance et crée des barrières au sein de l’équipe. Pour garder la cohésion du groupe, il est impératif de veiller à ce qu’une bonne ambiance règne au travail. La communication est de mise pour régler au plus vite les désaccords et répondre au mieux aux attentes et besoins de chacun.

9. Favoriser l’entraide

Pour que l’esprit d’équipe règne, il est important que ses différents membres puissent travailler au diapason. Certes, chaque collaborateur doit travailler en autonomie pour permettre au groupe d’avancer plus vite, mais en parallèle, chacun doit également être à l’écoute des autres membres du groupe. Tous doivent donc apprendre à s’entraider et à se soutenir mutuellement en cas de besoin.

10. Instaurer des rituels

Pour souder les liens au sein d’une équipe, il est conseillé d’instaurer des rituels propres au groupe. Fêter l’anniversaire de chaque collègue, organiser des sorties ensemble, sont autant de pratiques qui peuvent resserrer les liens au sein du groupe et favoriser le développement de l’esprit d’équipe.