Organiser une formation intra-entreprise

Une formation intra-entreprise est une formation organisée au sein même de l’entreprise, pour ses salariés. Les formateurs peuvent être eux-mêmes salariés de l’entreprise ou issus d’un organisme compétent spécialement mandaté par la société pour former ses employés.

Déterminer les besoins réels de l’entreprise

Avant d’organiser une formation intra-entreprise, la première chose à faire est de déterminer les réels besoins de la société. Il s’agit de mettre en évidence les difficultés rencontrées dans certaines activités et définir les nouvelles compétences indispensables pour améliorer les conditions de travail et combler les lacunes des salariés novices comme des plus anciens. Ce premier repérage est incontournable, car de sa bonne exécution dépend l’efficacité de la formation.

Trouver un formateur compétent

Une fois que les objectifs de la formation sont définis, il reste à trouver les personnes qualifiées pour dispenser la formation intra-entreprise. Avant de recourir à un formateur externe, il serait moins coûteux et plus pratique de voir s’il y a au sein de l’entreprise des personnes compétentes qui détiennent les connaissances, le comportement professionnel et le savoir-faire nécessaires pour conduire une séance ou un programme de formation.

Il faut aussi s’assurer que la personne compétente soit dotée d’aptitudes pédagogiques, c’est-à-dire qu’elle est capable de transmettre ses connaissances, les expliquer, les démontrer, les reformuler, les synthétiser ou encore les argumenter. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de s’adresser à un organisme spécialisé pour dispenser la formation intra-entreprise.

Déterminer le budget à consacrer à la formation

Il convient ensuite d’établir une liste des dépenses pour préparer le budget nécessaire à la conduite de la formation intra-entreprise. Les infrastructures existantes de l’entreprise lui permettent-elles d’accueillir la formation ou faut-il prévoir d'autres aménagements, voire même louer un lieu spécifique ? Le formateur sera identifié en interne ou est-il nécessaire de recourir aux services d’un prestataire externe ? Les réponses à ces questions permettent de déterminer les dépenses à engager pour la conduite de la formation.

Planifier la formation

La planification de la formation intra-entreprise se fait en fonction des contraintes de chaque salarié. La planification doit tenir compte de la durée totale de la formation et des dates et horaires auxquels l’ensemble des salariés concernés est disponible. Une fois la planification faite, il est important d’envoyer la convocation ou l’invitation suffisamment à l’avance pour permettre aux participants de confirmer à temps leur inscription.

Mettre en place la partie logistique

La partie logistique de la formation intra-entreprise n’est pas à négliger. Supports pédagogiques, équipement de la salle, accueil et repas, tout doit être pensé pour assurer le confort de travail, mais aussi la convivialité et l’efficacité de la formation.