Manager l'innovation dans votre entreprise en 3 leçons

Si l’innovation n’est pas une fin en soi pour l’entreprise, elle reste un atout majeur pour une société désirant rester compétitive. L’un des rôles du manager consiste à stimuler l’innovation au sein de l’entreprise, c’est-à-dire créer les conditions favorables pour la faire émerger.

1. Misez sur la diversité

Une équipe composée de personnes aux profils différents, issus de multiples horizons est le principal moteur de l’innovation dans l’entreprise. Intégrer dans vos équipes des personnes de nationalités différentes, qui n’ont pas suivi le même cursus de formation ni le même parcours professionnel est un choix judicieux. Grâce à cette diversité de connaissances et de visions, vous multipliez vos chances de voir émerger d’idées nouvelles et entièrement innovantes au sein de votre entreprise.

2. Laissez la place à la créativité

Créativité et innovation dans l’entreprise vont de paire. Pour instaurer une culture d’innovation au sein de votre entreprise, il est important de favoriser le potentiel de créativité de vos collaborateurs. Pour ce faire, vous devez démystifier la créativité, c’est-à-dire faire comprendre à vos collaborateurs que la créativité n’est pas l’apanage des artistes et qu’il peut se manifester de multiples manières. Il reste ensuite à encourager le développement de nouvelles idées.

Les séances de brainstorming et de mind mapping sont autant de manières de recueillir les visions des différents collaborateurs, de les synthétiser et de sortir les meilleures idées, favorables à l’innovation dans l’entreprise. Pour mieux stimuler l’imagination des équipes, il serait judicieux d’organiser les séances de brainstorming dans des lieux atypiques et inspirants.

3. Accordez de l’importance à vos collaborateurs

L’innovation dans l’entreprise est un processus créatif. De ce fait, il est difficile de le faire entrer dans un processus de contrôle descendant. En d’autres termes, il n’est pas objectif, voire même contreproductif, d’exiger des collaborateurs qu’ils produisent telles innovations qui auront telles ou telles caractéristiques et qui produiraient tant de chiffres d’affaires dans un temps imparti. Ainsi, vous obtiendrez plus d’innovation en favorisant la responsabilisation et l’autonomie des collaborateurs au lieu de les sur-encadrer et de les sur-contrôler au quotidien.

Pour insuffler l’innovation dans l’entreprise, il est également important de susciter l’envie d’innover au sein de votre équipe. Pour cela, identifiez les leviers de motivation des différents collaborateurs et axez votre stratégie de communication en fonction. Il serait aussi judicieux d’éveiller la curiosité des membres de vos équipes en leur faisant participer à des conférences et des ateliers ou en organisant des séminaires et autres rencontres.