Comment bien cadrer le travail en groupe ?

Le travail en groupe est stimulant et permet d’améliorer la productivité de l’entreprise, à condition toutefois qu’il soit bien encadré. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de vos groupes de travail.

Définir une ligne de conduite claire

Le travail en groupe ne sera productif que si les objectifs à atteindre, le déroulement du projet ainsi que les étapes à suivre sont clairs pour tous les collaborateurs. Quand les membres d’une équipe ont une vision plus précise de ce qu’il y a à accomplir, cela devient plus aisé pour eux d’orienter leurs activités et de s’organiser en fonction. Un calendrier commun dans lequel seront inscrites les dates limites pour terminer chaque étape du projet et les horaires permet de déterminer clairement la ligne directrice à suivre pour bien exécuter le travail en commun.

Afin d’éviter les conflits au sein de l’équipe, il est important de répartir équitablement les charges entre les différents collaborateurs en fonction de leurs compétences. Pour que le travail en groupe soit efficace, il faut aussi veiller à ce que chaque membre remplisse ses engagements.

Communiquer régulièrement

L’une des manières les plus adaptées pour bien cadrer le travail en groupe est d’assurer une bonne communication au sein de l’équipe. Afin d’éviter les mauvaises interprétations et les oublis, il convient d’informer tous les membres de l’équipe en même temps et s’assurer que l’information à diffuser émane d’une seule et même source.

Fixer des règles communes

Des règles communes stipulant les comportements autorisés, les démarches à effectuer, etc. sont intéressantes pour cadrer un groupe de travail. Ces règles permettent d’instaurer un minimum de discipline au sein de l’équipe, de doubler l’efficacité des membres du groupe et éviter les dérives.

Motiver l’équipe

Le travail en groupe sera d’autant plus productif si les membres de l’équipe y trouvent une motivation spécifique. Pour maintenir un niveau de motivation homogène auprès des collaborateurs, il convient de réaliser des réunions périodiques pour faire le point sur l’avancement du projet, écouter les doléances de chacun, voire féliciter l’équipe pour le travail fourni. Mettre en place de nouveaux challenges avec des récompenses à la clé est aussi une autre manière de stimuler la motivation de l’équipe.

Éviter les conflits

Les tensions et les conflits compromettent le bon déroulement du travail de groupe. Le rôle du manager consiste à dénouer les tensions et à gérer les problématiques qui peuvent nuire à la bonne ambiance de travail le plus tôt possible. Le dialogue et la concertation sont les meilleures armes pour éviter l’apparition de conflits.