Les avantages de monter sa start-up au sein d'un espace de coworking

L’espace de coworking facilite les démarches de création d’une start-up. Le jeune entrepreneur découvre dans cet espace de travail collaboratif non seulement le local pour abriter son projet, mais également disposer dans la plupart des cas d’une émulation bénéfique et d’une stimulation saine.

Un bureau équipé pour monter sa start-up

L’un des avantages de monter sa start-up au sein d’un espace de coworking est que le jeune entrepreneur peut disposer d’un bureau équipé pour mener à bien son projet. S’il travaille seul, il peut louer un bureau nomade au sein de l’open space. S’il monte sa start-up en équipe, il existe des salles de réunions capables d’accueillir plus de collaborateurs, où ils peuvent se retrouver pour peaufiner les contours de leur projet.

Des dépenses amoindries

Monter sa start-up dans un coworking présente naturellement des avantages financiers. Grâce au coworking, les entreprises n’ont pas à souscrire à un bail pour un bureau classique avant de faire la preuve de la rentabilité de leur projet. Ils ne s’acquitteront que du montant équivalent au temps d’occupation des lieux. Les charges courantes comme les factures d’eau et d’électricité ou la connexion internet sont à la charge du propriétaire de l’espace de coworking.

En choisissant le coworking, ils n’auront pas non plus à investir dans des équipements de bureau indispensables comme le scanner, l’imprimante ou la photocopieuse, ces outils de travail sont généralement mis à leur disposition au sein de l’espace de coworking.

Une productivité augmentée

L’entrepreneur qui décide de monter sa start-up au sein d’un espace de coworking peut aussi se concentrer davantage sur l’avancement de son projet. Bien que les distractions soient monnaie courante, les perturbations en espace de coworking sont significativement moindres qu’en télétravail à domicile, notamment pour les entrepreneurs avec une famille à charge ou dont le domicile ne se prête pas à une activité professionnelle.

En plus d’améliorer la concentration, le fait de lancer sa start-up au sein d’un espace de travail partagé permet d’accroître la motivation de l’entrepreneur et favorise la créativité. Grâce aux échanges avec les autres coworkers, il peut trouver des idées nouvelles ou de bonnes pratiques qui pourront améliorer la conduite de son projet.

Une extension rapide du réseau

Développer sa start-up dans un espace de coworking offre la possibilité d’accéder à des ressources efficaces et un pool de compétences à proximité. En effet, l’espace de coworking réunit bien souvent différents professionnels issus de multiples horizons.

Il est tout à fait possible d’y trouver différents profils d’expertise comme un designer, un informaticien ou un consultant en marketing. Pour mieux profiter de ce vivier de ressources, il est conseillé de participer aux différents évènements organisés par la communauté de l’espace de coworking.