Bien organiser son espace de travail : véritable enjeu de productivité

L’organisation de l’espace de travail peut désormais faire partie intégrante de la stratégie de développement d’une entreprise. Offrir aux collaborateurs un lieu de travail à l’image de la société et des valeurs qu’elle véhicule favorise le bien-être et la motivation, qui sont autant de sources de créativité et de productivité.

Un agencement adapté aux besoins fonctionnels des salariés

L’organisation de l’espace de travail englobe un certain nombre de points qui méritent d’être pris en considération. Il s’agit avant tout d’offrir aux salariés un lieu parfaitement en harmonie avec leurs activités quotidiennes. De la surface attribuée à chacun au choix et agencement du mobilier et des différents équipements, en passant par l’éclairage et la décoration, tout doit contribuer à répondre au besoin de fonctionnalité des employés, de plus en plus polyvalents. Des bureaux bien éclairés réduisent le risque de fatigue visuel tandis qu’une décoration conviviale favorise le bien-être au travail.

Un confort accru

Le confort ne doit pas être négligé dans l’aménagement de votre espace de travail. Un bureau qui occupe peu de surface et qui peut accueillir tout le matériel informatique et de rangement, nécessaire au salarié, sera l’idéal s’il offre, en plus, un maximum de confort. Chaque collaborateur sera à l’aise dans ses mouvements et dans l’accomplissement de ses tâches. Il en est de même pour les sièges et les fauteuils.

Il est conseillé de choisir des modèles qui s’adaptent à la morphologie et qui permettent de mieux supporter les heures passées en position assise. Pour les meubles de rangement, le mieux est de les adapter aux formats et au volume des documents utilisés habituellement par l’entreprise. Pour un souci de confort visuel et d’ergonomie, il convient de cacher les différents câbles de connectivité et de choisir avec soin le design du mobilier.

Une optimisation des coûts

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, l’entreprise se doit de réduire ses frais afin de gagner en rentabilité. Une organisation rationalisée des bureaux contribue à l’atteinte de cet objectif et à l’amélioration de la gestion budgétaire. Compte tenu du prix de l’immobilier en constante hausse, l’entrepreneur n’a d’autres choix que de réduire l’espace de travail pour mieux investir dans le choix du mobilier et des différentes infrastructures d’agencement comme les cloisons. Outre un coût d’exploitation moindre, cette stratégie facilite la circulation des informations.

Le recours tendance à un open space constitue une alternative intéressante, car cela favorise le travail collaboratif, véritable barre de levier d’une meilleure productivité. Dans ce concept, des bureaux ergonomiques sont aménagés sur un plateau, offrant ainsi un gain de place et d’efficacité non négligeable. Des cloisons amovibles aux bureaux compacts en passant par les tables de réunion à roulettes ou pliables, toutes les astuces sont bonnes pour adopter une organisation de l’espace de travail plus rassurante, sécurisante, opérationnelle et moins coûteuse.