Améliorer la qualité de vie au travail grâce à de meilleurs bureaux

L’amélioration de la qualité de vie au travail ne consiste pas uniquement à soigner les rapports sociaux entre collègues, cela passe également par l’amélioration du lieu de travail. Un meilleur aménagement des espaces et une décoration soignée du bureau font partie des moyens les plus efficaces pour améliorer le lieu de travail, et par conséquent, la qualité de vie au travail.

Soigner la décoration du bureau

Une bonne manière d’améliorer la qualité de vie au travail consiste à rendre le lieu de travail plus attractif. Il est prouvé que les couleurs influent implicitement sur l’état d’esprit. Des couleurs apaisantes comme le bleu et le vert favorisent la réflexion et réduit le stress, ce qui améliore la productivité des salariés.

Des plantes vertes contribuent également à améliorer l’environnement de travail. Investir dans des mobiliers de bureau ergonomiques est aussi un choix judicieux, car en plus d’apporter une touche d’élégance à l’espace de travail, ils assurent la sécurité des employés en diminuant les risques de blessures et l’adoption de mauvaises postures. Enfin, la possibilité de personnaliser son bureau avec des photos et des plantes est une autre manière d’améliorer la qualité de vie au travail et de ce fait la productivité.

Bien aménager les espaces de travail

Un aménagement attractif et innovant de l’espace de travail permet aussi de renforcer le bien-être de ses occupants. Le fait de bien délimiter visuellement les espaces (bureau, cafétéria, salle de réunion, etc.) en fonction de leur usage respectif est intéressant, car cela permet aux salariés de circuler librement dans ces lieux au gré de leurs envies.

Il est également conseillé de mettre en place un espace de détente bien délimité où les employés peuvent faire une pause sans avoir l’impression d’être à leur poste de travail. Dans les bureaux open space, il serait judicieux de mettre en place des écrans antibruit pour réduire les bruits ambiants et aider les salariés à mieux se concentrer.

Favoriser la lumière naturelle

Un espace lumineux est un bien meilleur lieu de travail qu’un endroit sombre. Une étude a d’ailleurs démontré que les employées qui évoluent dans des bureaux fenêtrés trouvent leur qualité de vie au travail bien meilleure que ceux qui travaillent dans des espaces clos. Cela est dû au fait qu’une exposition à la lumière naturelle contribue à améliorer la qualité et la durée du sommeil.