Difficile d’ignorer la lame de fond survenue ces dernières années : la qualité de l’espace de travail joue un rôle essentiel dans la productivité et le bien-être des travailleurs. Il est même devenu un critère de sélection dans le choix d’un travail. Pour attirer les talents et convaincre les clients, comment mixer ambiance chaleureuse, qualité du mobilier et identité marquée ? Guillaume de Branche, directeur design & build chez Wojo, nous livre ses conseils et nous fait faire le tour du propriétaire.

Le saviez-vous ? Près d’un salarié sur deux1 déclare que son environnement de travail joue un rôle central dans sa motivation (43%) et son efficacité (41%) selon la dernière enquête Actineo. Voilà qui mérite qu’on se penche sur le sujet.

Les fondamentaux d’un espace de travail agréable

Ce pilier du bien-être des salariés englobe de nombreuses notions auxquelles chaque entreprise souhaitant attirer et fidéliser des talents a intérêt à s’intéresser : locaux de l’entreprise, situation géographique, typologies d’espaces à la disposition des travailleurs, et culture générale de l’entreprise, qui se reflète dans le management et la vie de l’entreprise. Et la décoration, alors ? Simple cerise sur le gâteau ou bien plus que cela ? « La décoration est un critère de démarcation dans l’univers du tertiaire. L’expérience qu’elle suscite donne envie de venir, de revenir et permet de se sentir bien au travail », explique Guillaume de Branche, directeur design & build chez Wojo.

À lire aussi : Seulement 49% des Français satisfaits de leur lieu de travail ? Plus pour longtemps !

La décoration d’entreprise, enjeu d’attractivité et de fidélisation

Bien plus qu’une lubie pour responsable des services généraux cherchant à exprimer sa créativité, la décoration des bureaux joue un rôle dans l’image que renvoie l’entreprise. Moderne ou classique, terne ou audacieuse, inspirante ou invisible, elle en dit long sur la philosophie d’une entreprise, et l’importance accordée au bien-être entre ses murs. Guillaume de Branche confirme : « Des entreprises choisissent de s’installer chez Wojo car l’identité affirmée de nos espaces est un facteur d’attractivité lorsqu’ils cherchent à recruter des profils que tout le monde s’arrache, comme des développeurs, par exemple. »

Vecteur de la marque employeur, la décoration suscite un sentiment d’appartenance chez les collaborateurs, susceptibles de devenir des ambassadeurs de l’entreprise. Elle contribue aussi à nourrir la relation client lors de leurs visites dans les locaux. « Chez Wojo, nous avons à cœur de raconter une histoire sur chacun de nos sites, explique Guillaume. Nous la construisons en fonction du quartier, de l’histoire du site, et nous la déclinons ensuite au travers de la décoration et des noms d’espaces. Chaque site a sa propre identité, qui peut résonner avec celles des entreprises qui s’y installent. » Ainsi, dans le site Wojo de Paris Madeleine, le studio Azimut a imaginé un projet autour de l’Hôtel particulier de Marcel Proust, qui vivait à deux numéros. Dans le futur site de Lille, la décoration déroule le thème de l’île au trésor, avec des espaces communs traités comme une île luxuriante, et des salles de réunion qui rendent hommage aux trésors de la région : les bonbons de cambrai, la chicoré, le Paris Roubaix, etc.

À lire aussi : Wojo Madeleine, le Studio Azimut revisite 4 630 m² de bureaux

Mais n’y a-t-il pas un risque de se perdre dans un tel foisonnement ? « Nous veillons à ce que nos membres et leurs visiteurs sachent toujours qu’ils sont chez Wojo, grâce à des totems identiques sur tous les sites :  nos fresques animales, notre signalétique, notre mobilier, etc. » À retenir donc : de la singularité, oui, sans jamais oublier son identité !

Fresque de STEW au Wojo Paris Champs-Elysées

Une décoration d’entreprise soignée jusque dans les moindres recoins

Mais attention de ne pas tomber dans le piège des apparences : un environnement de travail agréable ne se cantonne pas à un accueil qui en jette ou des salles de réunion atypiques. « Chez Wojo, tous les espaces communs sont travaillés de manière approfondie. Couloirs, salle de réunion, coworking animé ou calme, tisaneries… Hormis les toilettes (car ce n’est pas nous qui les réalisons), il n’y a aucun mur blanc chez Wojo. Nous travaillons beaucoup plus ces espaces que nos concurrents, pour interloquer, susciter l’attention, favoriser la mémorisation. » Les salles de réunion, nombreuses dans chacun des espaces Wojo Corners, permettent d’aller encore plus loin, comme La Salle de Bains, à Madeleine, carrelée du sol au plafond et ornée de canards de bain et de pommes de douches qui servent de porte-manteau.

Réunion dans La Salle de Douche au Wojo Paris Madeleine


Un aménagement qui rompt avec les codes du tertiaire

Autre atout pour se différencier : choisir un mobilier qu’on ne retrouve pas à tous les coins d’open spaces. « L’enjeu pour Wojo était de parvenir à mixer des incontournables de l’environnement de travail (ergonomie, lumière, espace, etc.) avec un aménagement qui rompt avec les codes traditionnels du tertiaire, explique Guillaume de Branche. Nous avons introduit du mobilier, des revêtements et des objets de décoration empruntés à l’univers de la maison et des cafés. Cela nous a permis de proposer des espaces variés avec des ambiances conviviales et différenciantes. » Trait d’union entre tous les Wojo, la table Wojo designée par YAD Space. Son piètement métallique à nul autre pareil se retrouve dans tous les espaces communs, tantôt version haute, tantôt basse, parfois carrée ou ronde.

En parallèle, Wojo a développé une ligne de mobilier de bureau avec l’atelier Cocorico. Lampe, porte manteau, armoire, pouf et Cie viennent compléter le mobilier standard des bureaux privatifs pour renforcer leur esprit design et cosy.

Armoire Wojo
créée avec l’atelier Cocorico
Pouf Wojo
créé avec l’atelier Cocorico

Un service de décoration à la disposition des entreprises membres

Parce que la déco est essentielle à leurs yeux, les équipes de Wojo ont développé l’offre « Pimp My desk », destinée aux grands groupes, PME et TPE qui disposent de bureaux privatifs. « Lorsque les entreprises s’installent chez Wojo, leurs espaces de travail sont meublés, mais avec une décoration limitée afin de ne pas étouffer leur identité. Nous leur proposons un service d’accompagnement dans la personnalisation de ces bureaux privatifs, afin de créer un espace à leur image au sein de l’écosystème Wojo. »

En plus du mobilier, les entreprises membres Wojo peuvent aussi choisir les couleurs de leurs bureaux. Un choix qui n’est pas à prendre à la légère ! Les couleurs claires et froides agrandissent la pièce, mais des touches de couleurs sur certains murs et /ou le plafond apportent une convivialité bienvenue. Les teintes bleues favorisent la réflexion et la concentration, tandis que les couleurs vives stimulent la créativité et l’imagination, notamment les rouges, roses, jaunes et oranges. Enfin, si vous avez du mal à choisir, sachez que le vert apaise et favorise la prise de décision !

En conclusion : jamais sans ma déco !

La déco est entrée au cœur des attentes des collaborateurs. Notre niveau d’exigence augmente au fur et à mesure que l’offre s’étoffe. Les gens ont envie d’évoluer dans un espace de travail qu’ils trouvent beau, stimulant, inspirant, qui est un critère de différenciation pour les employeurs.

La moquette gris souris, les bureaux passe-partout et les murs crème ont vécu : osez l’originalité !  Et si vos bureaux sont désespérément vieux et moches, pourquoi ne pas rendre une visite de courtoisie à Wojo et voir si des bureaux privatifs pourraient vous convenir ?

1 – Baromètre Actineo 2019

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Bureaux privatifs

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Wojo Corners

Postes en espace partagé, dédiés au travail dans le calme. Pour les freelances et les petites équipes, mais aussi les entreprises qui concilient bureaux privatifs, networking et nomadisme.

Wojo Spots

Réseau d’espaces pour travailleurs nomades, déployé par Wojo auprès de ses partenaires (hôtels, cafés, concept stores). Pour travailler où on veut quand on veut.

Salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).

Je souhaite publier à titre personnel