Télétravail en vacances : en voilà, un bel oxymore !

Autant se le dire, crise du Covid-19 oblige, les entreprises ont un sérieux manque à gagner à rattraper, et des défis à relever avant même le mois de septembre : si la plupart d’entre nous prendront des vacances bien méritées, nombreux seront les managers, entrepreneurs ou travailleurs indépendants qui garderont un œil sur leurs e-mails et assureront des réunions malgré leurs vacances.
Un bon compromis pour préserver l’indispensable séparation entre vie pro/vie perso peut être de télétravailler depuis un espace de coworking à proximité de nos proches qui, eux, sont en vacances. Pour vous digital nomads en puissance, nous avons donc sélectionné 11 adresses d’espaces de travail en bord de mer qui n’attendent plus que vous.

Les bureaux se vident, les appels téléphoniques s’espacent et le trafic en ville se fait plus fluide : plus de doute possible, c’est l’été !

Et pourtant. D’un côté votre famille ou amis vous attendent comme chaque été, de l’autre, le bureau, la liste des actions à mener s’allonge (avec, peut-être, certains de vos collègues qui ne partiront pas en vacances afin de rattraper le temps perdu pendant le confinement ?). Vous vous demandez donc comment tout concilier, et notamment comment vous allez réussir à :
– négocier des moments de calme pour travailler ponctuellement,
–  se remettre dans un contexte professionnel, puis de nouveau déconnecter rapidement pour ne pas « gâcher » ses vacances,
– faire avec une connexion internet au débit incertain…

1 – Le casse-tête du télétravail en vacances

Le télétravail en vacances, cette situation vous est familière, puisque vous êtes digital nomad.  Vous savez bien que ce n’est pas l’idéal… mais en temps qu’entrepreneur, manager ou freelance, vous souhaitez changer d’air tout en maintenant une continuité de service ?

Alors protégez-vous, épargnez vos proches (qui eux, sont en congés) et séparez clairement les espaces dans lesquels vous travaillez et ceux qui sont dédiés à la détente : choisir de se rendre dans un espace de travail conçu pour les professionnels en déplacement permettra de vous plonger en un clin d’œil dans une ambiance business, de vous concentrer, de bénéficier d’une connexion wifi sécurisée…

Vous gagnerez en sérénité, en productivité et surtout : préserverez votre sphère privée. Non seulement il vous sera plus simple de tenir à distance vos préoccupations professionnelles une fois votre session de travail achevée, mais de plus, votre charge mentale se verra ainsi allégée des problématiques inhérentes « au jonglage » entre travail et vie de famille.

Comment et où pratiquer le télétravail en vacances ?

Reste alors à trouver un espace de travail alternatif à proximité de votre point de chute estival. C’est précisément en identifiant ce type de besoin que Wojo a construit son réseau de 300 espaces de coworking labellisés “Wojo Spot” partout en France : en centre-ville ou en périphérie, proche des gares ou en bord de mer… l’ambition étant, à terme, de proposer aux digital nomads de toujours trouver un espace à moins de 10 minutes de l’endroit où ils se trouvent.

2 – Un Wojo Spot : qu’est-ce que c’est ?

Un Wojo Spot est un espace de travail partagé imaginé pour les digital nomads. Aménagé dans des tiers-lieux partenaires, il est pourvu de tous les services nécessaires à des conditions de travail optimisées. Qualité de l’espace et du mobilier, luminosité, connexion internet sécurisée, salle de réunion, tout y a été contrôlé au préalable par Wojo, sans oublier les basics : un accueil professionnel et convivial, un bar/restaurant sur place et le respect des recommandations sanitaires en vigueur.

Découvrez les 300 adresses Wojo Spots

Comment ça marche ?

Accessibles au tarif de 9,9 €/mois (le premier mois est offert : de quoi faire un essai cet été), les Wojo Spots permettent en outre de profiter d’offres privilégiées auprès du tiers-lieu partenaire dans des cadres bien souvent uniques, calmes et chaleureux (et notamment 10% de remise sur les consommations et le restaurant, pour vous et vos invités).

Une fois l’application téléchargée sur votre mobile vous n’avez plus qu’à vous géolocaliser pour repérer le lieu le plus adapté en fonction de vos critères et vous inscrire pour prévenir de votre arrivée imminente.
Une solution idéale pour le télétravail en vacances, comme pour ceux sont amenés à se déplacer tout au long de l’année.

Je teste labonnement Wojo Spot

3 – Quelques Wojo Spots en bord de mer

Saison estivale oblige, nous avons sélectionné onze adresses idéalement placées dans des hôtels Accor en bord de mer… à découvrir en photos !

Télétravailler en Corse à Hôtel Mercure Ajaccio

Avec sa terrasse surplombant le port de plaisance de l’Amirauté d’Ajaccio, le standing et l’emplacement de ce Wojo Spot en font l’un des plus agréables de France. Disposant de tous les équipements nécessaires, l’hôtel Mercure Ajaccio répondra à toutes vos attentes.

Découvrez ce Wojo Spot : cliquez ici

Wojo Spot Ajaccio
Wojo Spot – Mercure Ajaccio

Nos Spots de télétravail en région PACA 

Il existe en tout dix-sept Wojo Spots en région PACA… de quoi se promener !

Hôtel Mercure Nice Marché aux Fleurs

À quelques pas du célèbre Marché aux Fleurs et faisant directement face à la Méditerranée, l’hôtel Mercure Nice Marché aux Fleurs est un endroit de charme qui saura vous séduire aussi bien pour travailler quelques heures que pour prendre un verre en regardant la mer.

Découvrez ce Wojo Spot : cliquez ici

Wojo Spot – Mercure Nice

Hôtel Mercure Thalassa Port-Fréjus

Travailler au milieu des palmiers et au bord de la mer est dorénavant possible grâce à l’espace de coworking de l’hôtel Mercure Thalassa Port-Fréjus qui vous réserve un cadre de travail unique pour les vacances dans l’un des plus beaux hôtels de la région.

Découvrez ce Wojo Spot : cliquez ici

Wojo Spot – Mercure Thalassa Fréjus

Hôtel Mercure Toulon La Seyne-sur-Mer

Une vue tout simplement imprenable sur le port de plaisance de La Seyne-sur-Mer (voir la photo en tête d’article) comme cadre de travail : à vous la lumière… mais à l’abri de la chaleur estivale !
À l’intérieur, son design chaleureux pourrait bien vous inciter à rester travailler plus longtemps que prévu… 😉

Découvrez ce Wojo Spot : cliquez ici

Wojo Spot – Mercure Toulon La Seyne-sur-Mer

Hôtel Novotel Marseille Centre Prado Vélodrome

Situé sur la célèbre avenue du Prado et facile d’accès que ce soit en métro ou en voiture, le Novotel Marseille Centre Prado Vélodrome offre un cadre de travail idéal depuis sa terrasse avec superbe vue sur la basilique Notre-Dame.

Découvrez ce Wojo Spot : cliquez ici

Wojo Spot – Novotel Marseille

Travailler à distance en Nouvelle-Aquitaine :

Huit Wojo Spots sont à votre disposition en Nouvelle-Aquitaine. En voici deux.

Jo&Joe Hossegor

Lieu incontournable de la côte landaise, le Jo&Joe de Hossegor vous accueille pour un télétravail en vacances les pieds dans le sable tout en profitant du service Snacks avant de retourner à votre session de surf quotidienne 😉.
Bon à savoir : ce Wojo Spot n’est ouvert que l’été.

Découvrez ce Wojo Spot : cliquez ici

Wojo Spot – Joe&Joe Hossegor

Hôtel Ibis Styles Arcachon Gujan-Mestras

À deux pas du lac de la Magdeleine et à quelques minutes en voiture de la plage, venir travailler pendant les vacances à l’Ibis Styles Arcachon Gujan Mestras, c’est profiter d’un environnement idyllique, de son jardin ainsi que d’un espace de coworking baigné de lumière.

Découvrez ce Wojo Spot : cliquez ici

Wojo Spot Gujan Mestras
Wojo Spot – Ibis Styles Gujan-Mestras

Charente-Maritime : Hôtel Ibis Styles La Rochelle

Avec son ambiance maritime et lumineuse, l’hôtel Ibis Styles de La Rochelle est l’endroit idéal pour un télétravail de quelques heures avant de repartir à la découverte du vieux port ou des îles avoisinantes…

Découvrez ce Wojo Spot : cliquez ici

Wojo Spot – Ibis Styles La Rochelle

Télétravail en vacances en Bretagne :

Vous avez le choix : n’hésitez pas à consulter les sites des onze adresses bretonnes Wojo Spots !

Hôtel Mercure Dinan Port Le Jerzual

Situé en plein cœur du port de Dinan et à proximité de la cité médiévale, attendez-vous à pouvoir travailler dans un cadre unique : en terrasse en regardant les bateaux passer ou dans un coworking intérieur aussi calme qu’agréable.

Découvrez ce Wojo Spot : cliquez ici

Wojo Spot – Mercure Dinan

Hôtel Mercure Saint-Malo Front de Mer

À proximité de la cité corsaire et donnant directement sur le front de mer, ce Wojo Spot offre une ambiance cosy et chaleureuse tout en profitant de la beauté du littoral breton : époustouflant en toutes saisons !

Découvrez ce Wojo Spot : cliquez ici

Wojo Spot – Mercure Saint-Malo

Télétravailler en Normandie :

En Normandie, on compte à ce jour six Wojo Spots. On a choisi de vous parler d’Honfleur…

Hôtel Ibis Honfleur

Besoin de vous isoler entre une dégustation d’huîtres et une balade sur le vieux port de Honfleur ? Situé au pied du pont de Normandie et à deux pas du vieux port, l’hôtel Mercure de Honfleur vous offre tous les équipements pour travailler efficacement.

Découvrez ce Wojo Spot : cliquez ici

Wojo Spot – Ibis Honfleur

Ceci n’est quun aperçu de nos 300 Wojo Spots répartis partout en France. Que vous soyez en télétravail, en vacances ou en déplacement professionnel, ces espaces de coworking vous accueillent toute l’année en quelques clics : profitez du premier mois gratuit pour tester la formule cet été, elle pourra s’avérer utile aussi à la rentrée entre deux rendez-vous ou en attendant un train…

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Bureaux privatifs

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Wojo Corners

Postes en espace partagé, dédiés au travail dans le calme. Pour les freelances et les petites équipes, mais aussi les entreprises qui concilient bureaux privatifs, networking et nomadisme.

Wojo Spots

Réseau d’espaces pour travailleurs nomades, déployé par Wojo auprès de ses partenaires (hôtels, cafés, concept stores). Pour travailler où on veut quand on veut.

Salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).

Je souhaite publier à titre personnel