Votre entreprise est en hypercroissance et/ou vous avez réussi une levée de fonds ? C’est le moment d’attacher vos ceintures ! Vous voici dans une période exaltante mais extrêmement délicate. Une phase de forte croissance, c’est un peu comme traverser une zone de turbulences avant d’atteindre le sommet, les entrepreneurs qui l’ont vécu le savent bien !

Chez Wojo on connait bien le sujet, puisque l’on accueille dans nos espaces de travail des entreprises de toutes tailles et à tous les stades de leur développement. On vous raconte comment on les aide à contourner trois grandes difficultés liées à l’hypercroissance et soulager ainsi quelques tensions.

Au fait, qu’est-ce que l’hypercroissance d’une entreprise ?

L’hypercroissance d’une entreprise est souvent associée à des secteurs à fort potentiel et à des startups innovantes : en 2022 les dirigeants des startups françaises ont levé 13 milliards d’euros, soit une augmentation de 400% par rapport à 2018.
Mais elle peut aussi bien concerner une PME (petite et moyenne entreprise), une entreprise de taille intermédiaire ou des grands groupes.

On parle d’hypercroissance quand une entreprise connait une forte croissance de son chiffre d’affaires annuel (plus de 40% pendant 3 années consécutives), du bénéfice et / ou du nombre d’employés. Il s’agit donc d’un phénomène qui s’inscrit dans la durée.

Généralement provoquée par une augmentation de la demande pendant plus d’une année, l’hypercroissance de votre entreprise dépendra de votre capacité à accélérer votre développement, tout en continuant de vous adapter à un marché en constante évolution. Cela implique généralement de s’appuyer sur les innovations technologiques.

Les prérequis de l’hypercroissance :

– entrevoir les opportunités sur le secteur d’activité de votre entreprise,
– disposer des capitaux pour vous positionner (le cas échéant parvenir à lever les fonds nécessaires),
– garder intactes la compétitivité mais aussi la culture de votre société,
– être suffisamment structuré pour manager et gérer cette accélération de votre organisation… de façon à transformer l’essai !

L’hypercroissance arrivée à maturité débouche souvent (mais pas obligatoirement) sur une levée de fonds qui se compte en millions. Ses objectifs :
– exécuter rapidement et porter votre business,
– prendre des parts de marché le plus rapidement possible,
– financer de la R&D / innovation pour lancer la création d’un nouveau produit ou service.

Quand hypercroissance rime avec « hyper besoin » de plus le temps

Le carnet de commandes de votre entreprise se remplit de façon exponentielle, bravo ! Mais voilà, il faut faire vite car ne pas honorer cette demande risque de vous faire perdre des parts de marché.

Vous allez devoir penser modèle économique de votre organisation, scalabilité des opérations, changement d’échelle ; recrutement à court terme (sur quelles fonctions ? sous quel statut ? combien ?) ; financement de votre parcours de croissance (fonds propres ? financement participatif ? fonds d’investissement ? mécénat ?) ; gestion de la qualité pour s’assurer que les produits et services restent au niveau, etc.

En bref, en tant que fondateur / dirigeant, vous avez moult sujets business hautement stratégiques à maturer, des décisions à prendre rapidement et des actions décisives à mener.

👉 Votre première urgence est de vous délester du superflu pour préserver votre temps de cerveau disponible. Cela implique de déléguer, simplifier, optimiser.

Pain point hypercroissance n°1 : les bureaux de votre entreprise

Parmi les pain points souvent désignés comme chronophages par les entrepreneurs, et sans aucune valeur ajoutée : la gestion des bureaux d’entreprise.
À savoir :
– leur maintenance, l’entretien, le ménage, 
– leurs équipements (mobilier, wifi, imprimantes, etc.),
– les problématiques de restauration sur place, d’autant plus importantes que l’on peut manquer de temps, alors que se sustenter de façon plaisante n’a jamais été aussi important pour vos équipes. Une offre restauration de qualité est également un sujet d’attractivité pour les talents que vous allez devoir recruter dans un secteur peut-être en forte tension.
– des espaces à disposition de l’entreprise qui soient capables de contribuer à sa performance : salles de réunion en nombre suffisant, coin cuisine, espace de détente et de convivialité qui fait envie, terrasse ou jardin, etc.
– l’accueil des visiteurs & fournisseurs, la prise en charge du courrier et des colis,
– l’accessibilité des locaux pour les équipes, dans une période où les horaires de travail peuvent être un peu chahutés, etc.

Les réponses Wojo « hypercroissance x bureaux » 

💡 Nos espaces de coworking regroupent en un même lieu bureaux privatifs clé en main où vos talents n’ont plus qu’à poser leurs ordinateurs, salles de réunion, espaces partagés, restauration, salle de sport, et tous les services utiles à la vie d’une entreprise. Nos équipes s’occupent de tout afin que vous puissiez vous concentrer sur votre business (et sa croissance !) dans un environnement zen et bienveillant.

💡 Zéro stress en période d’hypercroissance ça vous tente ?

On vous invite à vous délester des angoisses liées au nombre de m² nécessaires alors que votre chiffre d’affaires grandit à toute allure. Chez Wojo, on sait combien il est difficile de prévoir vos effectifs alors que vous continuez de croître ou que vous venez tout juste de boucler votre levée de fonds ! Voilà pourquoi nos offres sont flexibles à la hausse comme à la baisse, de façon à indexer votre surface louée sur votre croissance !

Pain point hypercroissance n°2 : les ressources humaines de l’entreprise

Vous allez tôt ou tard devoir recruter pour soutenir votre croissance. Il faudra pour cela être en mesure d’attirer les meilleurs profils sur des métiers parfois en tension, puis de les fidéliser. Un challenge, pour les fondateurs de startups qui ont besoin de faire vite.

En bon dirigeant, vous devez aussi garder un œil attentif sur vos équipes actuelles parfois soumises à rude épreuve dans le contexte bouillonnant de l’hypercroissance (ou de la levée de fonds). Cadence de travail augmentée, exigence de performance, multiplication des parties prenantes, réorganisation, intégration de nouveaux outils ou process, transformation numérique, gouvernance en mutation, etc. Les sources de stress et de tensions sont nombreuses, alors que vous avez besoin de collaborateurs au taquet !

👉 C’est le moment de choyer vos équipes, de vous différencier par un management respectueux des sphères privées et professionnelles, de penser aux incentives et de renforcer votre culture d’entreprise.

Les principaux enjeux pour fidéliser votre équipe en période d’hypercroisssance 

– Privilégier des espaces de travail et des bureaux qui donnent envie de venir en présentiel : du design, du fun, des services à demeure (conciergerie, salle de sport, massages, manucure, crèche…). Sans oublier un écosystème favorable, propices aux rencontres, à l’émulation et à la performance.

– Prévoir des pauses festives et fédératrices, même si elles se déroulent sur le lieu de travail pour ne pas perdre de temps. Afterworks, déjeuners à thème, défi sportif, etc. c’est le moment de souder vos équipes, de célébrer les succès, de renforcer votre culture d’entreprise et de leur faire sentir que leur épanouissement vous importe !

– Veiller à une organisation de (télé)travail futée qui préserve la sérénité et les conditions de travail de chacun. Notamment en misant des espaces de coworking de qualité à proximité du domicile de vos équipes. Ceci afin d’éviter un home office pas toujours propice à la préservation de la vie personnelle et à a la productivité.

– Enfin, de plus en plus de candidats (en France et partout dans le monde) sont attentifs aux engagements RSE de leur futur employeur. Où en est votre organisation ?

À lire aussi : Flex office, quels bons réflexes pour son entreprise

 Les réponses Wojo « hypercroissance x gestion d’équipe »

💡Notre réseau de coworking se décline en trois dimensions : design, responsable et chaleureux. Autrement dit, Wojo conçoit des espaces de travail à vivre, pensés pour contribuer activement à améliorer la Qualité de vie au travail (QVT) des collaborateurs.
Vous y trouverez :
– des équipes aux petits soins qui s’attachent à tisser des liens authentiques et chaleureux avec chacun de leurs membres,
– une foule de services pour simplifier mais aussi agrémenter le quotidien des entrepreneurs,
– des actions RSE concrètes et sincères, qui viennent mécaniquement soutenir les dirigeants soucieux d’améliorer l’engagement de leur entreprise,
– le tout dans des bâtiments pour la plupart dotés d’au moins une certification environnementale, et opérés de façon à limiter au maximum leur empreinte environnementale (depuis la consommation d’énergie, peintures et revêtement de sols, en passant par l’offre de restauration ou le choix des partenaires).

💡Autre astuce spéciale organisation en période d’hypercroissance
Wojo c’est 300 adresses de coworking partout en France (et quelques autres dans le monde), une plateforme de réservation disponible H24 et une gestion simplifiée pour les entreprises qui abonnent leurs équipes en remote. Ces dernières sont assurées de toujours disposer d’une place dans un espace de travail à proximité. De quoi bâtir une organisation de travail saine mais attractive.

Pain point hypercroissance n°3 : la trésorerie de l’entreprise

L’hypercroissance créé mécaniquement un appel d’air. Et un chiffre d’affaires en hausse ne peut pas toujours l’absorber. Expansion de l’activité de votre entreprise et donc de la production, investissements en matériels & outils divers, plans de com’ et actions marketing, embauche de nouveaux employés, achat ou location d’un espace de travail… les besoins pour consolider votre croissance sont pléthores.

Certaines startups feront (ou ont peut-être être déjà bouclé) une levée de fonds. Vous voilà doté de millions pour mener à bien vos ambitions, mais de l’aveu des dirigeants, les écueils restent les mêmes. Sans oublier que vos investisseurs, dirigeants d’entreprises concurrentes et tout votre écosystème observent la façon dont vous vous comportez.
Avec ou sans financement, il est donc urgent d’utiliser les deniers de votre entreprise en bon père de famille. Une gestion à bon escient est un signal positif pour vos (futurs) partenaires et votre écosystème, qui vous suit avec attention.

À lire aussi : Piloter son entreprise en budget base zéro (BBZ)

👉 L’hébergement d’une entreprise est un poste de dépenses non négligeable (parfois même le deuxième, juste après les salaires). Des charges d’autant plus stratégiques pour votre société qu’elles impactent directement la performance de vos équipes, mais aussi votre attractivité et votre image de marque. Il est pourtant possible d’optimiser ces frais sans tomber dans l’austérité !

 Les réponses Wojo « hypercroissance x trésorerie » 

💡Pensez mutualisation des équipements et des espaces de travail afin de réduire le coût de vos charges immobilières ! Parce que nous accueillons plusieurs entreprises en un même lieu, nous sommes en mesure de proposer des services haut de gamme à des prix hyper attractifs.

💡 Faites rimer hypercroissance avec optimisation… des m² loués !
Le télétravail n’est plus une option pour qui les entreprises qui veulent attirer et fidéliser ses talents. Organisez un flex office rigoureux, mais flexible et… fluide. Nos experts vous accompagnent dans la définition de vos besoins afin de déterminer de combien de postes de travail votre organisation a vraiment besoin. En mixant flex office, bureaux privatifs, postes en coworking et salles de réunion, vous pouvez réduire considérablement votre budget immobilier.

À lire aussi : Un bureau flexible sinon rien


Et vous, dans tout ça ?
Êtes-vous confronté.e à l’une ou l’autre de ces difficultés ? Votre entreprise entre, ou est dans une période d’hypercroissance ? Rejoignez l’un de nos espaces et faites-vous accompagner par des équipes attentives, qui connaissent les problématiques des entreprises en hypercroissance et qui ont à cœur de les aider à grandir. Et rejoignez un écosystème favorable, au sein duquel vous pourrez rencontrer en prime des entrepreneurs qui vivent la même aventure que vous !

On en parle ?

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.