Nouveaux modes de travail, télétravail… nous sommes toujours plus connectés, et notre capacité d’attention et de concentration s’en trouve chamboulée. Si lors de nos interactions physiques, il est possible d’apporter de l’énergie et de la communication non verbale pour capter l’attention en réunion, la multiplication des « visios » et formats hybrides change la donne. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire passer plus efficacement nos messages.

Article proposé par Romain Coique, consultant business en vente.

Pour qu’une réunion physique soit un succès, il est important que le fond et la forme de votre présentation soient travaillés. Mais pour avoir de l’impact, vous devez aussi prêter attention à l’espace dans lequel vous organisez la réunion, votre corps et l’attitude des participants.

Intéressez-vous à votre auditoire

Peu importe le format, il est primordial de balayer les priorités et surtout les attentes de votre audience.

En petit comité, visio, hybride ou présentiel, faites un tour de table et demandez les attentes individuelles.

En webinaire, prévoyez un sondage en invitant les participants à s’exprimer. Plus votre sujet permet de résoudre des attentes particulières, plus vous aurez l’attention de votre public.

En présentiel, ne négligez pas l’importance du regard dans vos interactions. Essayez d’établir un contact visuel avec chaque participant dès le début de la réunion.

Travaillez votre présentation

Rien de pire qu’une présentation terne, des slides chargées et des explications trop détaillées pour perdre l’attention des gens. Fixez-vous trois règles simples pour donner de l’impact à votre présentation et capter l’attention en réunion :

  • Fixez-vous un seul objectif par présentation ;
  • Limitez-vous à une idée par slide ;
  • Illustrée par une image et une phrase, voire un mot, que vous expliciterez à l’oral.

Plus le storytelling est travaillé, et plus vous réussirez à capter l’attention de votre auditoire et à les inspirer.

À lire aussi : Avec le Peka Kechua, finie la mort par Powerpoint ; ou Boostez vos présentations avec Prezi

Règles d’or pour capter l’attention en visioconférence

Travaillez votre environnement

Flouter votre fond permet à votre interlocuteur de se concentrer sur vous ou votre partage d’écran. Même s’il peut être amusant d’avoir un fond d’écran insolite, mieux vaut l’éviter si vous traitez de sujets sérieux.

Prêtez attention à la communication non verbale

Votre corps communique en présentiel, mais en visio, votre diction et vos expressions priment. Assurez-vous de parler calmement, sans précipitation, articulez bien. Vérifiez aussi que votre son fonctionne correctement, et que tous vos interlocuteurs vous entendent bien.

Créez des interactions

Afin de relancer l’attention, interagissez avec quelques participants. La règle est simple : plus ils sont impliqués, et plus leur écoute sera attentive. Vous êtes nombreux ? Proposez à chacun de dire « Bonjour » dans le chat, et d’indiquer s’ils sont au bureau, à la maison, en espace de coworking, etc. Ensuite, invitez-les à poser des questions dans le chat pendant la réunion, et à s’exprimer dès qu’ils le souhaitent.

Faites court

L’attention est plus difficile à maintenir en visio, et les sources de distraction plus importantes pour vos interlocuteurs. Essayez de limiter à 45 minutes maximum votre intervention pour garder de l’impact du début à la fin. Si vous devez faire plus long, prévoyez une pause au bout de 45 minutes afin que chacun se dégourdisse les jambes et revienne plus concentré.

Reformulez chaque point

Sans tomber dans la redite, assurez-vous que chacun a bien compris vos messages en reformulant d’une manière différente et synthétique. Avant de passer au point suivant, assurez-vous que personne n’a de question ou de point bloquant pour comprendre la suite.

Règles d’or pour capter l’attention en présentiel

Choisissez un espace impactant

Quand vous avez le choix, privilégiez des endroits lumineux, où l’ambiance est insolite, chaleureuse, bref, un endroit agréable pour vos participants. Le choix de votre espace est aussi important pour vous donner la stature. Un espace intimiste ou une salle très haute de plafond n’auront pas le même impact… et votre discours non plus !

Utilisez la communication non verbale

Comme en visioconférence, elle est importante, mais vous disposez de bien plus de nuances en présentiel. Balayez la salle du regard de droite à gauche, ou l’inverse, et occupez l’espace en marchant (d’avant en arrière, sur les côtés). Prévoyez des changements de rythme dans votre présentation, surveillez vos intonations pour qu’elles ne soient pas trop monocordes. Adoptez une posture corporelle ouverte : pas de bras croisés, regard projeté vers l’avant, expression souriante.

Suscitez des interactions

Lors du tour de table de présentation, identifiez les personnes plus à l’aise à l’oral et interagissez avec elles pendant la réunion. Cernez aussi une personne plus réservée, et proposez-lui d’exprimer son point de vue avec bienveillance.

En bref

Pour capter l’attention en réunion, en présentiel, en visio ou format hybride, impliquez votre auditoire dans votre présentation, surveillez votre manière de vous exprimer et de bouger, travaillez votre présentation et soignez votre environnement en choisissant un fond d’écran adapté à votre discours, ou un lieu qui lui donnera de l’envergure. Bonnes réunions !

Merci à


Romain Coique est consultant business en vente. Il anime régulièrement des ateliers dans des espaces de coworking pour aider des entrepreneurs à utiliser les outils digitaux et augmenter l’impact de leurs présentations. 

Retrouvez Romain sur LinkedIn et Youtube

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.