Savez-vous ce qu’est l’inclusive design ? À quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, on a eu envie de vous parler de ce concept peu connu qui rend le monde meilleur.

Imaginez un monde où chaque individu, quelles que soient ses capacités, son âge ou ses différences, peut utiliser sans difficulté les produits, services et équipements qui l’entourent. C’est la vision ambitieuse de l’inclusive design, une approche holistique de la conception qui vise à créer des solutions pour tous.

Loin d’être une simple tendance, la démarche du design inclusif s’impose aujourd’hui comme une nécessité impérieuse pour les entreprises et les organisations. En effet, dans une société qui affirme de plus en plus ses différences et réclame l’inclusion, ces dernières ont tout à gagner à concevoir des produits et services accessibles à tous les utilisateurs, sans exception.

Qu’est-ce que l’inclusive design ?

L’inclusive design, design universel, design inclusif ou design pour tous, est une approche de conception qui vise à créer un produit, service ou infrastructure accessible et utilisable par tous les publics, indépendamment des capacités, caractéristiques individuelles ou handicap éventuel.

🦽 Contrairement à l’accessibilité, qui se concentre principalement sur les besoins des personnes handicapées, le design inclusif cherche à répondre à une variété de besoins et de préférences, en tenant compte d’un plus grand nombre de facteurs et de diversités humaines telles que l’âge, le genre, la culture, et les capacités physiques ou cognitives.

🤩Le design inclusif se distingue également de l’expérience utilisateur (UX pour User Expérience ; UI pour uIser Interface). Cette dernière,  bien connue dans le monde de l’entreprise, a pour objectif d’offrir une expérience fluide et sans couture afin d’apporter un maximum de satisfaction au consommateur.
Mais dans la pratique, il est très proche en termes de méthodologie puisqu’il impose un travail approfondi sur les besoins en amont, et doit être intégré dès la phase de conception.

L’origine du concept de l’inclusive design

On peut faire remonter les bases de l’inclusive design aux années 1950 aux États-Unis. À cette époque, des architectes et designers américains, tels que Ethel Weinberg et Randolph Guggenheimer, réfléchissent à la manière d’imaginer un espace public plus accessible aux personnes handicapées.

Au fil des années, le concept s’est élargi à l’entreprise pour englober tous les aspects de la conception des produits et outils, sans oublier l’environnement numérique.  La Suède, l’Angleterre avec notamment l’Université de Cambridge, très impliquée dans la recherche sur le design inclusif, et le Japon pour le volet robotique, sont connues pour leur contribution au rayonnement de cette approche. 

🤩Aujourd’hui, l’inclusive design est reconnu comme un levier pour la création d’une société plus juste, plus inclusive dans laquelle chacun bénéficie de la même richesse d’offres.

Les 10 principes fondateurs de l’inclusive design

Conception centrée sur l’utilisateur

La conception inclusive place l’utilisateur au centre du processus de création. Cela implique d’étudier en amont les besoins et les préférences des consommateurs, y compris ceux avec un handicap, déficience ou tout simplement, une spécificité (jeune public, personnes âgées, etc.).
Des entreprises comme Apple, Microsoft et Amazon sont particulièrement avancées dans cette approche de la conception.

Flexibilité d’utilisation et personnalisation

Un design inclusif offre une flexibilité d’utilisation, permettant à chaque utilisateur de personnaliser son expérience en fonction de son besoin, sa préférence ou sa déficience.
Exemple : les livres numériques Kindle d’Amazon offrent des options de lecture à haute voix pour inclure les personnes avec une déficience visuelle.

Simplicité et intuitivité

La simplicité et l’intuitivité sont des éléments clés du design inclusif. L’interface d’un site web et son contenu, aussi bien que l’utilisation d’un objet de la vie courante, commeun lave-vaisselle,doivent être claires et faciles à comprendre pour tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau de compétence.

Information perceptible

L’information relative au produit est pratique, facile à obtenir et simple à comprendre par divers moyens (visuel, auditif, tactile).

Droit à l’erreur

Le design inclusif prévoit des marges d’erreur pour réduire les conséquences d’erreurs accidentelles. Cela inclut des fonctionnalités comme l’annulation d’action, et des demandes de confirmation avant des actions importantes. Ce principe est essentiel dans la conception d’applications et de services web.

Faible effort physique

Les produits et outils sont supposés être utilisables avec un minimum d’effort physique. Ils sont conçus pour être utilisables sans nécessiter de mouvements complexes ou de force excessive, assurant ainsi une accessibilité optimale pour tous les utilisateurs.

Ergonomie et dimensions appropriées

 La taille des interfaces permet une utilisation confortable (on ne veut pas entendre « j’ai de trop gros doigts »). Cela est particulièrement important dans le design des interfaces utilisateur, où les éléments doivent être assez grands pour être facilement cliqués ou touchés, même par une personne ayant des difficultés motrices.

Cohérence & universalité

La cohérence dans la conception des produits et services est une démarche cruciale pour l’inclusivité. Les utilisateurs s’attendent à ce que les éléments fonctionnent de manière prévisible et similaire à d’autre objets / services du même type.
Les sites web et interfaces d’applications en particulier doivent utiliser des conventions et des standards reconnus pour faciliter l’apprentissage et l’utilisation.

Accessibilité aux personnes atteintes de handicap

Le design inclusif inclut une diversité d’utilisateurs, en assurant que les produits et outils sont à portée de tous, y compris les publics en situation de handicap.

Interaction et feedback

Un bon design inclusif est doté d’un processus de retours d’information afin d’aider les utilisateurs à comprendre et à utiliser efficacement le produit / service.  Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, qui repose sur un contenu clair, des notifications visuelles, auditives et tactiles, ajustables en fonction des besoins de la personne.

Pourquoi penser inclusive design ?

Vous l’aurez compris, loin de toute opération de marketing, les ambitions de l’inclusive design sont pleines de bon sens. Mais certains principes sont complexes et donc coûteux… avec un retour sur investissement parfois long. Certes, mais on aurait envie de vous dire « il n’y a pas photo ». Et voici pourquoi.

L’inclusive design est important pour votre entreprise, parce que…

Parce que le design inclusif est un projet de société, qui vise à construire un monde meilleur. C’est une affaire de valeurs, d’image de marque et de stratégie à long terme.
En voici les principaux enjeux :

Équité & diversité

En intégrant l’inclusive design à vos produits / interfaces, vous permettez :
– Aux utilisateurs, quelle que soit leur situation, de profiter et d’utiliser vos solutions de manière égale.
– À la diversité d’exister et exprimer ses besoins spécifiques. Un cercle vertueux qui ouvre le champ à de nouvelles demandes et opportunités.

Innovation

L’inclusive design est un défi, similaire à la démarche d’expérience utilisateur. L’intégrer dès la conception ralentit certes la création, mais la qualité du produit livré et l’expérience proposée est sans équivalent ! Elle invite les entreprises et leurs designers à penser différemment afin de connaître et d’intégrer en amont les besoins liés à l’inclusivité. Une posture propice à votre attractivité, qui montre une entreprise engagée, dynamique et créative.

Responsabilité sociétale

Nombre d’entreprises dédient des moyens à l’amélioration de leur RSE, et notamment la réduction de leur impact environnemental. Mais la RSE comporte aussi un volet inclusif et l’entreprise a la responsabilité de concevoir des produits pour toutes et tous.

À lire aussi : Encourager l’inclusion professionnelle avec ICMAAE

Image de marque

Les entreprises qui adoptent l’inclusive design affirment leur engagement envers la diversité et l’inclusion. De quoi renforcer leur image de marque auprès de consommateurs et clients qui valorisent de plus en plus les entreprises engagées.
Elles peuvent aussi choisir de s’engager encore plus en optant pour une politique de recrutement inclusive…

À lire aussi : Diversité : comment passer à l’inclusion ?

Bénéfices

En mettant ses offres à la portée d’une plus large audience, l’inclusive design permet aux entreprises de :
– Accroitre leur marché potentiel.
– Améliorer la satisfaction des clients, ce qui se traduit par une fidélisation accrue et des recommandations positives.
Vous doutez encore ? Pourtant des géants de l’industrie comme Amazon et Microsoft ont démontré que le design inclusif peut être un puissant moteur de croissance économique. Et le succès d’Apple s’est construit sur l’intuitivité de ses interfaces.

Quelques exemples célèbres de design inclusif

Vous voici convaincus de l’intérêt de penser « inclusive design » ? Voici quelques exemples célèbres pour vous inspirer : service numérique, interfaces, objets du quotidien, jouets… L’inclusive design a sa raison d’être dans tous les secteurs ! 

Microsoft

Microsoft a mis en place une stratégie globale pour rendre ses produits accessibles à tous les utilisateurs, y compris ceux avec des handicaps.

À lire aussi : L’inclusive design chez Microsoft
 
– Le système d’exploitation Windows intègre par défaut nombre de fonctionnalités d’accessibilité, telles que le Narrateur pour les utilisateurs aveugles et malvoyants.
– L’interface de communication collaborative Microsoft Teams propose des fonctionnalités d’accessibilité, comme la transcription en temps réel, le langage des signes et les sous-titres automatiques.
– Plus ludique, le contrôleur adaptatif Xbox est conçu pour permettre aux joueurs ayant des limitations physiques de profiter pleinement des jeux vidéo.

LEGO®

La marque LEGO a quant à elle lancé un projet innovant pour rendre ses jouets plus accessibles aux enfants aveugles et malvoyants. Compatible avec les autres pièces Lego, la gamme LEGO® Braille Bricks, offre ainsi à ce jeune public une expérience de jeu inclusive en lui permettant de jouer avec les copains.

À lire aussi : L’inclusive design chez Lego

Amazon

Chez Amazon, la liseuse Kindle comprend des fonctionnalités comme la conversion de texte en parole sur chaque page, permettant aux personnes malvoyantes de lire des livres numériques. En outre, l’application Kindle est compatible avec des logiciels de lecture d’écran, ce qui offre l’accès à une vaste bibliothèque de contenus pour les utilisateurs avec des handicaps visuels.

OXO

L’entreprise OXO a révolutionné le design des produits ménagers et ustensiles de cuisine en mettant l’accent sur l’ergonomie, la facilité d’utilisation et une fonctionnalité intuitive. Ses gammes pour la cuisine et le ménage sont accessibles et utilisables par tous, y compris les personnes ayant des problèmes de préhension.

Nike

Nike a eu l’idée de développer une ligne de chaussures (FlyEase) hyper pratique. Conçues pour être facilement enfilées et retirées par un public ayant des difficultés à utiliser des lacets traditionnels, ces chaussures innovantes incluent des fermetures éclair et des lacets élastiques, permettant une utilisation facile pour toute personne ayant des handicaps physiques.

Vous en savez plus sur la pratique du design inclusif. À vous de vous emparer de ses défis, contribuer à un monde plus accessible et créer au passage de nouveaux segments de marché. Vous ne savez pas par où commencer ? Rejoignez des espaces de travail dans lesquels vous pourrez croiser un écosystème d’entreprises animées des mêmes valeurs que vous ! 

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.