Romain Bisseret, master trainer & executive coach chez GTD France est expert en productivité personnelle. De passage chez Wojo, il a balayé d’un revers de main nos bonnes et fastidieuses résolutions, pour les remplacer par une seule, nettement plus attrayante : pratiquer la méthode GTD, pour Getting things done. En français dans le texte : ne plus se laisser submerger par les mille et une informations qui polluent nos pensées et optimiser notre emploi du temps. Explications.

« La méthode GTD, c’est faire en sorte que les choses soient faites. » Romain Bisseret

Getting things done : la méthode GTD en bref

Romain Bisseret

C’est un peu le mouchoir noué dans la poche. À un détail près : vous ne risquez plus de vous demander « Pourquoi diable ai-je fait ce nœud ? ».

La méthode Getting Things Done, GTD pour les intimes, est donc une façon de déposer ce qui vous trotte dans la tête dans un endroit adapté, afin de libérer votre esprit. Et lui permettre de se consacrer pleinement à ce qu’il a à faire à l’instant T.

Ce n’est pas un détail. Notre cerveau a un système de rappels automatiques certes fort utile, mais qui peut vraiment nous ralentir, voire saboter nos efforts. Notamment parce qu’il n’a aucune notion de pertinence. Il pourra ainsi nous rappeler d’acheter du lait en pleine conversation téléphonique professionnelle (alors que nous avons n’avons prévu de faire les courses qu’à la fin de la semaine…). À part nous perturber, cette information parvenue au mauvais moment ne nous est d’aucune utilité. Car rien ne dit que nous penserons à acheter du lait en faisant les courses quelques jours plus tard. Bref cette fonctionnalité de notre cerveau est un peu mal fichue. Mais ce n’est pas une fatalité !

» Finalement, se mettre à la méthode GTD, explique Romain Bisseret, c’est un peu comme bloquer les notifications grâce à un outil qui les trierait et nous permettrait d’aller les consulter… lorsque ce serait le bon moment pour le faire. C’est se donner une chance de pouvoir travailler sans être interrompu par les « au fait, il faut que j’appelle – », « mince j’ai encore oublié de – », « m… !!! J’ai laissé passer la dead line pour – ».

« Votre cerveau est fait pour avoir des idées,
pas pour les retenir. »
D. Allen

Des vertus de la méthode GTD :

Nous avons compris l’intérêt de récupérer toutes nos capacités cognitives pour les dédier à une unique tâche. Ainsi « dépollués », nous sommes alors incomparablement plus efficaces, c’est-à-dire bons et rapides.

Mais une autre vertu de la méthode GTD est de nous permettre de pondérer nos réactions, en fonction de l’importance et l’urgence de la tâche. Ce faisant, nous nous donnons une chance de pouvoir la réaliser au moment qui sera le plus approprié. C’est-à-dire, lorsque nous sentirons que nous serons très bons et très rapides.

« Dans la GTD, on ne priorise pas et ne planifie rien à l’avance :
on développe notre capacité à prioriser à l’instant T. »
Romain Bisseret

Comprenez donc bien que la GTD est tout le contraire d’une To do en forme de calendrier qui listerait nos priorités. Non ! Cette méthode de travail consiste à stopper les bavardages dans notre tête. Pour nous apprendre à accomplir les choses avec pragmatisme et au bon moment. Ce qui permet de faire d’une pierre deux coups : augmenter notre confort… et nos performances.

Vous voilà séduit.e par la méthode GTD ? Voici le mode d’emploi

Vous voulez connaître le principe. Nous vous invitons à visionner l’intervention de Romain Bisseret chez Wojo. Disons que la GTD consiste à :

1 – Capturer

C’est-à-dire Noter toutes les actions que vous avez à mener. Choisissez ou non d’appliquer cette méthodologie aux deux sphères privées et pro. Ce faisant, vous libérez instantanément votre esprit (testé et approuvé !).

2 – Clarifier

Ensuite, vous ferez trois tas, dont un partant directement à la poubelle. Profitez-en pour vous débarrasser de tout ce qui prend moins de deux minutes à faire. Vous y verrez déjà beaucoup plus clair (testé et approuvé aussi !).

3 – Organiser

Triez ce qui reste non pas par thème mais par « contexte ». Tous les appels à passer, les reporting à faire, les sujets qui méritent de se poser, etc. Car notre cerveau a un côté diesel. Il apprécie d’accomplir le même type de tâches à la chaîne. Lorsque vous êtes lancé, continuez, vous gagnerez un temps fou.

4 – Revoir

Prenez l’habitude de faire une revue hebdomadaire, afin de compléter et purger vos listes (il existe pour cela une méthodologie bien précise).

5 – S’engager

Enfin, vivez normalement ! Faites votre travail, mais avec intelligence ! Prenez votre planning (là aussi, la méthode GTD fourmille de recommandations utiles), voyez ce que vous avez à faire aujourd’hui et organisez-vous en fonction de critères qui relèvent du bon sens. Suis-je en forme ; suis-je au calme ; ai-je le temps ?

Tout le monde peut-il appliquer la méthode GTD ?

Selon Romain Bisseret, il faut deux heures pour comprendre les grandes lignes de la GTD (le temps pour vous de visionner la conférence), deux jours pour la mettre en place et deux ans pour qu’elle devienne une hygiène de vie. Vous vous y mettez quand alors ?

À propos de Romain Bisseret 

Chef d’entreprise, producteur de cinéma et acteur professionnel, Romain s’est tourné en 2010 vers l’accompagnement des professionnels qui souhaitent optimiser leurs performances et notamment gagner en efficacité et pragmatisme.

Romain est également auteur de 60 minutes pour reprendre le contrôle de ses mails, paru chez Gereso éditions en octobre 2017.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire David Allen, S’organiser pour réussir, éditions Leduc, 2015.

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.