Les enjeux de l'entrepreneuriat au cœur du coworking

Le paysage entrepreneurial évolue avec l’apparition du coworking. Grâce à ce nouveau mode de travail, de plus en plus d’initiatives d’étudiants, de micro-entreprises et de startups voient le jour.

Développer l’esprit d’entreprendre

Les enjeux de l’entrepreneuriat sont multiples. Le premier est de multiplier le nombre d’entrepreneurs en développant l’esprit d’entreprendre chez les jeunes, surtout les jeunes étudiants. Jusqu’alors, il était difficile pour un jeune étudiant de se lancer dans l’entrepreneuriat en raison des nombreuses contraintes qu’il doit surmonter, et du manque d’accompagnement dans le processus de création.

Aujourd’hui, il existe des espaces de coworking au sein de nombreux campus. Les étudiants désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat y trouvent un espace de travail, du matériel bureautique, une connexion internet, mais aussi un accompagnement personnalisé dans leur démarche de création d’entreprises.

Inciter l’innovation

Les enjeux de l’entrepreneuriat consistent également à instaurer l’innovation pour favoriser le changement et assurer le développement économique d’un pays. Le coworking permet d’atteindre ces enjeux. Grâce à ce nouveau mode de travail, le visage même de l’entreprise est en pleine mutation. Aux côtés des modèles classiques d’entreprise naissent de nouveaux concepts comme les start-ups, par exemple.

Une nouvelle civilisation de travail

Les enjeux de l’entrepreneuriat visent aussi à diminuer le nombre de chômeurs par la création de nouveaux emplois. Cet enjeu est facilement atteint avec le concours du coworking. Grâce à la mutualisation des dépenses proposées par ce mode de travail, les entreprises peuvent moduler leurs bureaux et leurs salariés en fonction de leur développement.

L’entreprise se crée sans que le nouvel entrepreneur n’ait à souscrire à un bail quelconque. Il lui suffit de louer un bureau nomade au sein d’un espace open space de coworking et démarrer son affaire. Plus tard, quand son activité aura augmenté, il pourra aussi recruter de nouveaux collaborateurs et s’étendre sans avoir à fournir de grands travaux d’aménagement.

La communauté de coworkers facilite encore plus le développement du réseau professionnel et, par conséquent, la recherche de nouveaux collaborateurs. La plupart du temps, les espaces de coworking n’accueillent pas uniquement les travailleurs issus d’un même secteur d’activité, ce qui diversifie les profils et facilite la recherche de nouvelles compétences.