En septembre, notre nouvel espace Wojo Poblenou ouvrira ses portes au cœur du 22 @ District, à Barcelone. Dans ce quartier surnommé « district de l’innovation », Wojo et le studio Masquepacio ont imaginé un espace de coworking où terre et mer se rencontrent pour créer une atmosphère unique, stimulante, propice aux échanges. Christophe Penasse, cofondateur du Studio Masquespacio, nous raconte ce qui l’a inspiré pour imaginer la décoration intérieure de ce lieu à la personnalité affirmée.

Christophe Penasse, vous êtes le cofondateur du studio de design intérieur Masquespacio. Qu’est-ce qui caractérise votre studio ?

Masquepacio est un jeu de mots avec « màs que espacio », qui signifie « plus que de l’espace » en espagnol. Ce nom reflète notre manière de travailler, avec la volonté d’offrir davantage qu’un simple espace. À travers le design des lieux, nous leur donnons une identité, bien sûr, mais nous voulons surtout créer des expériences. En plus d’être beaux, les lieux sur lesquels nous travaillons racontent une histoire qui surprend et inspire leurs usagers. Les émotions sont au cœur de toutes nos réflexions.

Quels talents composent votre équipe ?

Nous sommes une équipe soudée de six passionnés, installée à Valence. J’ai fondé Masquepacio avec ma compagne Ana, qui est notre designer principale. Avec deux architectes, un décorateur d’intérieur junior, un designer industriel qui conçoit les produits présents dans nos espaces, chaque membre de l’équipe porte la vision que nous défendons dans chaque projet.

Comment la collaboration entre Wojo et Masquepacio s’est-elle amorcée ?

Quand Wojo a annoncé son arrivée en Espagne, l’équipe a lancé un appel d’offres pour choisir un studio local. Après un mois de travail, nous avons présenté une première proposition, qui leur a beaucoup plu. Nous l’avons affinée en fonction de leurs commentaires, et pour terminer, nous avons été choisis. Nous étions fiers d’avoir réussi à embarquer l’équipe dans notre vision !

Quelles ont été vos inspirations dans la conception des espaces du Wojo Poblenou ?

Nous avons choisi de travailler sur l’esprit méditerranéen, en s’affranchissant des clichés vus et revus. La joie et la douceur de vivre sont au cœur de notre concept. Beaucoup de gens apprécient l’art de vivre local : les gens vivent dehors, aiment se retrouver pour sortir… La connexion et les échanges font vraiment partie de l’âme espagnole.

L’esprit méditerranéen souffle aussi sur Barcelone, autre inspiration clé pour nous. À Barcelone, vous n’êtes jamais loin de la plage… Comme dans les espaces du coworking Wojo Poblenou ! Dès la réception, les couleurs et matériaux vous plongent dans l’esprit de cette cité entre terre et mer, faisant souffler un vent de détente et d’énergie sur votre journée.   

Comment cet esprit méditerranéen se décline-t-il dans les différents espaces de coworking communs et privatifs ?

Tout est pensé pour faciliter les échanges et les connexions entre les usagers. À chaque étage, les ascenseurs s’ouvrent sur La Plaza, un lieu de vie typique des cités méditerranéennes, aéré et lumineux, où l’on vient se poser, discuter, téléphoner, accéder aux Kiosques, des espaces inspirés des chiringuitos, les bars de plage, où l’on se prépare un café ou un repas sur le pouce. L’espace de coworking calme est baptisé La Plage : matériaux, couleurs et circulation de la lumière évoquent la mer, les bateaux au loin, les pieds dans le sable…

Quand la salle de réunion Takatá s’inspire d’un jeu de plage très populaire à Barcelone, The Swimming Pool vous plonge au fond de la piscine pour des réunions en apesanteur. Dans la salle The Atelier, les savoir-faire typiques de la région sont à l’honneur. The Sea House vous plonge dans l’atmosphère cosy d’une maison en bord de plage, etc., et les phone box où s’isoler pour téléphoner sont inspirées des phares côtiers. Entre carrelages, bois et osier, le bar joue avec les codes de la plage et la piscine pour créer une atmosphère vraiment unique, propice aux échanges.

Wojo Poblenou espace commun bar
Le bar atypique du Wojo Poblenou

Comment avez-vous choisi les matériaux du Wojo Poblenou ?

Pour cet espace de coworking à Barcelone, nous nous sommes inspirés du « Slow design », avec des matériaux reflétant la douceur de vivre et la connexion avec la nature. Nous avons privilégié les matériaux naturels, comme la celosia (sorte de terre cuite), les murs ornés d’adobe (argile mélangée à de l’eau et de la paille pour former des briques), des motifs d’inspiration lattice, etc., choisis auprès de fournisseurs locaux. Quant aux matériaux industriels, ils sont originaires d’Espagne et typiques de l’architecture du pays.

Nous avons aussi créé plusieurs éléments spécialement pour le Wojo Poblenou, comme le papier peint et le banc végétalisé, qui rappellent le parc Güel et la Place Royale, tous deux ornés par Gaudi à Barcelone. Sans oublier les bancs carrelés façon Pool Bar imaginés pour l’espace bar, qui font vivre aux coworkers une expérience décalée et rafraîchissante.

En travaillant sur l’aménagement intérieur des espaces Wojo à Barcelone, quels étaient vos objectifs prioritaires ?

Nous voulions que les usagers apprécient la fonctionnalité des lieux, bien sûr, mais surtout soient inspirés par leur espace de travail. Un économiste, un financier, un docteur, un comptable, un développeur… peuvent être créatifs s’ils évoluent dans un espace où imaginer de nouvelles façons de travailler, de nouvelles idées pour leur activité. Un bureau ne doit pas être pas juste un lieu, il doit provoquer des émotions, réveiller votre imagination… sans forcément que vous en ayez conscience. C’est cela que nous cherchons à atteindre.

Le lien entre les usagers était aussi au cœur de nos réflexions. Tout est pensé pour les connecter entre eux et favoriser les échanges. Autour de chaque Plaza, ces lieux de vie dans les étages, nous avons utilisé des motifs en vitrophanie pour garantir la confidentialité des bureaux privatifs, tout en conservant une sensation d’espace et de belles entrées de lumière. Quand vous entrez dans la Plaza, vous êtes déjà au cœur des espaces, au cœur des équipes qui travaillent ici.

La Plaza du Wojo Poblenou

Quel serait le plus beau compliment que puisse vous faire les futurs coworkers du coworking Wojo Poblenou ?

Je crois qu’il y en aurait deux ! Le premier : qu’ils soient vraiment inspirés par des espaces qui libèrent leur créativité. Le deuxième : qu’ils ressentent l’âme unique du lieu grâce à son design différenciant, qui marque aussi leurs clients et leurs nouvelles recrues.

Je trouve vraiment intéressant que Wojo mette le design des espaces au cœur de son identité de marque.  La décoration d’intérieur fait partie intégrante de son business model, et constitue un élément différenciant essentiel par rapport à la concurrence. Le choix d’avoir des espaces qui racontent à chaque fois une histoire différente les rend unique… tout comme leurs utilisateurs, qui y vivent leurs propres histoires.

Comment imaginez-vous le futur des espaces de travail ? Par exemple en… 2050 ?

Avec la crise du Covid-19, ma perspective a quelque peu changé. Je pense que l’on verra émerger des lieux mixant coliving et coworking, dans l’esprit du campus Google. Vous n’irez pas simplement au travail, vous irez vivre dans un lieu où vous travaillez. J’imagine qu’un jour, les espaces de coworking proposeront aussi des appartements où rester dormir, pour ceux qui ne veulent pas travailler à heure fixe, et qui se sentent bien là où ils sont. Aujourd’hui, on constate que de plus en plus d’entreprises changent peu à peu leur organisation pour la rendre plus flexible, et intégrer les prémices de cette mixité dans les usages : je suis cela de très près, bien sûr !

Merci Christophe Penasse pour cet échange, et vivement l’inauguration des espaces du Wojo Poblenou pour découvrir ces nouveaux espaces !

À propos de Masquepacio

Ana Milena Hernández Palacios et Christophe Penasse, les fondateurs de Masquespacio

Masquespacio est une agence créative espagnole créée en 2010 par Ana Milena Hernández Palacios et Christophe Penasse. En combinant les deux expertises de ses fondateurs, le design intérieur et le marketing, l’agence réalise du branding sur-mesure et des aménagements d’intérieurs avec une approche unique, donnant naissance à des projets innovants dans plusieurs pays (Norvège, USA, Allemagne, Portugal, France et Espagne). En 2020, Masquepacio a gagné le prix EDIDA 2020 “Jeune Talent” décerné par ELLE Décoration Espagne, et en 2019, l’équipe a été désignée “Designer d’Intérieur de l’année” par l’édition espagnole du New York Times Magazine.

À lire aussi : Au Wojo Madeleine, le studio Azimut revisite 4 630 m² de bureaux

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Bureaux privatifs

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Wojo Corners

Postes en espace partagé, dédiés au travail dans le calme. Pour les freelances et les petites équipes, mais aussi les entreprises qui concilient bureaux privatifs, networking et nomadisme.

Wojo Spots

Réseau d’espaces pour travailleurs nomades, déployé par Wojo auprès de ses partenaires (hôtels, cafés, concept stores). Pour travailler où on veut quand on veut.

Salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).

Je souhaite publier à titre personnel