Déjà implanté à Paris, Lyon ou encore Barcelone, Wojo arrive à Lille avec un espace en plein cœur de la capitale des Flandres, dans les anciennes Galeries Lafayette. Ce nouveau coworking à Lille offre plus de 350 places en bureaux privatifs, et 54 postes de coworking, le tout designé par le studio parisien Bonkers. Yann Dumas, cofondateur de Bonkers nous raconte le déroulé de ce projet ainsi que les inspirations qui les ont guidés dans l’aménagement de cet espace chaleureux et atypique.

Yann Dumas, pouvez-vous nous présenter le studio d’aménagement d’intérieur Bonkers, dont vous êtes l’un des trois cofondateurs ?

Nous avons créé Bonkers en 2011 avec Salim Haïdar et Stéphane Risbourg. Nous sortions tous de la chaire entrepreneuriale de l’ESCP après nous être rencontrés sur les bancs de l’école de design Strate. Cela fait donc neuf ans que Bonkers existe et notre baseline est restée la même : “bousculer l’espace”.

Cela signifie réaliser des espaces différenciants, mais surtout placer les futurs utilisateurs au cœur de de notre réflexion. L’esthétisme devient la cerise sur le gâteau, et non l’inverse. Cette conception fondée d’abord sur l’usage nous vient de notre formation de designer industriel, c’est-à-dire d’objets, et fait la particularité de Bonkers.

De fait, nous participons à beaucoup de projets d’aménagement d’espaces de travail, de coworking mais aussi d’hôtels, de cafés ou de locaux commerciaux.

Comment s’est passé l’appel à projets avec Wojo pour ce nouveau coworking à Lille ?

Très bien ! Chaque espace de coworking Wojo a son identité propre, c’est un élément fort de la marque. Les espaces de travail racontent une histoire liées à leur emplacement, afin que les membres se sentent dans un lieu unique. Nous avons donc répondu à cet appel à projets avec une histoire ancrée dans la région Nord, qui rend hommage au lieu où est installé ce nouvel espace, et en apportant une touche typique Bonkers. Nous avons twisté le mot « Lille », ce qui nous a donné le point de départ de l’histoire : Lille aux trésors.

On ironise beaucoup sur le Nord : les gens sont froids, il y fait toujours gris, c’est un paysage tout plat alors que c’est faux ! C’est une région magnifique avec une culture, une histoire et un écosystème très riches. C’est une terre à découvrir et à explorer, d’où notre idée d’orienter ce projet d’espace sous le prisme de l’île aux trésors.

C’est aussi à travers cette approche que nous avons sélectionné des artisans et des matériaux typiquement locaux.

Quels ont été vos objectifs prioritaires dans ce projet de Lille aux trésors ?

Nous attachons une importance considérable à la végétalisation des espaces. Nous sommes persuadés que l’Humain n’est pas fait pour vivre entre quatre murs de béton et qu’il y perd beaucoup en bien-être, en concentration et en épanouissement. C’est pour cela que dans chaque projet nous essayons d’implanter un maximum de végétation. De l’authentique, pas de l’artificielle ! L’axe de Lille aux trésors, avec son imaginaire tropical et paradisiaque, était du pain béni pour y développer des espaces avec de la végétation abondante, sorte d’oasis afin de créer cet effet “Waouh !” propre à Wojo.

Nous nous sommes inspirés des gens qui partent sur une île pour échapper au quotidien. Nous voulions que les utilisateurs perçoivent également ce coworking à Lille comme une destination dans laquelle ils pourraient travailler tout en s’évadant de la vie citadine. Nous voulions qu’ils s’y sentent bien, qu’ils y travaillent de manière apaisée et qu’ils puissent échanger en toute sérénité. Nous croyons en effet beaucoup à la sérendipité : des échanges, des observations, des rencontres imprévues qui sont en fin de compte des découvertes heureuses pour soi et pour son activité.

À lire aussi : Wojo Barcelone – Poblenou, votre nouvel espace de travail les pieds dans le sable

Pouvez-vous nous parler du bâtiment dans lequel se trouve le Wojo de Lille ?

Le bâtiment abritait les Galeries Lafayette. Cela a été un énorme chantier, car Vinci a construit des étages supplémentaires, avec notamment un rooftop surplombant tout Lille et qui sera réservé aux membres Wojo.

Comment imaginez-vous les espaces de travail et de coworking d’ici 2050 ?

Je pense qu’on va poursuivre la transition actuelle en concevant des lieux qui favorisent toujours plus les moments de vie, d’échange et de travail à la manière d’une extension d’un chez-soi.

On a bien vu avec le confinement que nombre de métiers fonctionnent très bien avec une grande partie de leurs collaborateurs en télétravail. Du coup, j’imagine que le phénomène du coworking, tout en s’amplifiant, va muter pour prendre différentes formes !

Il y aura toujours des coworkings en grandes villes, où nous créerons des espaces pour déconnecter l’utilisateur de son quotidien en entreprise et de sa vie citadine. En parallèle vont se développer, dans un futur proche, des coworkings en dehors des grandes métropoles qui s’implanteront dans les banlieues, les plus petites villes et même dans nos campagnes. Ils seront ainsi au plus près des utilisateurs qui auront fait le choix de déménager hors centre-ville. L’espace de coworking deviendra alors l’outil de connexion avec son entreprise et le monde du travail.

En tant que designers, notre enjeu sera de rester attentif à l’évolution des usages afin d’apporter des réponses cohérentes aux attentes des travailleurs de demain.

À lire aussi : Bureau, mon beau bureau, aide-moi à bien travailler aujourd’hui

Quel serait le plus beau compliment que puisse vous faire les futurs coworkers du coworking Wojo Lille ?

Qu’ils s’y sentent bien ! Qu’ils soient heureux de s’y rendre chaque jour, qu’ils trouvent le lieu adapté à leurs usages avec des espaces qui favorisent les rencontres avec des gens qui ne se seraient jamais rencontrés autrement. Tout simplement.

Coworking Lille : les équipes Wojo vous attendent
dès janvier 2021 dans notre nouvelle adresse !
Wojo Lille – Centre 19 rue d’Amiens59000 Lille

Pour plus de renseignements, vous pouvez également nous contacter par email ou par téléphone : elisa@wojo.com et 0970734115.

À propos de Bonkers

Coworking Lille Equipe Bonkers

Après s’être rencontrés sur les bancs de l’école, Yann Dumas, Salim Haïdar et Stéphane Risbourg ont créé le studio Bonkers avec le souhait d’apporter une vision différente du Design.

Replacer l’Homme et l’Entreprise au cœur de la démarche est indispensable. En pensant utilisation, usage, ergonomie et scénario, le studio propose des réalisations ”User & Experience centric”.

Bonkers répond aux besoins d’usage et à vos valeurs de marque pour un positionnement renforcé et une différenciation accrue.

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Bureaux privatifs

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Wojo Corners

Postes en espace partagé, dédiés au travail dans le calme. Pour les freelances et les petites équipes, mais aussi les entreprises qui concilient bureaux privatifs, networking et nomadisme.

Wojo Spots

Réseau d’espaces pour travailleurs nomades, déployé par Wojo auprès de ses partenaires (hôtels, cafés, concept stores). Pour travailler où on veut quand on veut.

Salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).

Je souhaite publier à titre personnel