Proposer une expérience inattendue dans un environnement de travail constitue l’un des piliers de la philosophie de Wojo. L’équipe en charge du design a fait de la qualité de vie au travail et du bien-être des utilisateurs sa priorité numéro un. Pour cela, elle s’entoure de talents de l’aménagement d’intérieur pour concevoir des espaces de travail aussi surprenants que pertinents. Explications avec Magali Champigneulle, Design Manager chez le leader français du coworking. 

Diplômée du Mastère Spécialisé Maîtrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière de l’ESTP, Magali Champigneulle travaillait comme Responsable de Projets chez Bouygues Immobilier, avant de rejoindre l’aventure Wojo. Une décision motivée par son intérêt pour les mutations de l’immobilier tertiaire et l’envie de travailler autrement.

Alors que Wojo vient d’ouvrir son premier site international à Barcelone (le Wojo Poblenou), et que deux nouvelles ouvertures sont prévues dans les prochains mois, l’une à Lille et l’autre à Paris 13, Magali nous détaille les fondamentaux du design des espaces Wojo.

Magali, comment définirais-tu le design Wojo ?

Il existe plutôt DES design Wojo ! Notre volonté, c’est de TOUJOURS surprendre quand on arrive dans un site Wojo. Cela se traduit avec une histoire différente dans chacune de nos adresses, motivée par le bâtiment, le quartier, les figures historiques qui leur sont liées, etc. Le design de nos sites doit être au service de cette histoire pour la raconter dans les couleurs, la décoration, le mobilier, l’agencement des espaces et leurs noms, etc. Quand on consulte des architectes d’intérieur et des designers, on les laisse libres de nous faire des propositions sur l’histoire qui les inspire, sans les brimer sur les couleurs, les matériaux ou le mobilier.

À lire aussi  : À Barcelone, un espace de coworking Wojo avec les pieds dans le sable

Accueil du Wojo Poblenou – Barcelone.

Mais alors qu’est-ce qui définit l’identité Wojo, si tous les espaces sont différents ?

Nous avons des marqueurs importants, car même si on veut immerger les collaborateurs et coworkers dans une ambiance différente dans chaque site, ils savent toujours qu’ils sont chez Wojo. Notre charte graphique est la même partout, et nourrit notre identité, tout comme notre table totem Wojo et son piétement iconique, très caractéristique, développée par l’agence Yad Space en exclusivité pour Wojo. Notre table peut prendre n’importe quelle forme ou hauteur, du moment que l’on retrouve ce piétement.

En plus de notre identité graphique et de notre table totem, on retrouve d’un site à l’autre un mobilier de bureau propre à Wojo, dessiné par l’agence Cocorico, qu’il est possible d’agrémenter avec une série d’options pour permettre à chaque utilisateur de se créer un environnement de travail propice et personnalisé. 

Autre point important : le végétal a la part belle dans nos espaces, que ce soit avec de vraies plantes ou des motifs. Cela crée une ambiance rafraîchissante et chaleureuse. Enfin, chacun de nos sites accueille une œuvre d’art réalisée par un artiste local, représentant un animal totem qui vient parfaire l’histoire que l’on raconte. Jusqu’à présent, nous avions fait réaliser des fresques murales, mais au Wojo Poblenou de Barcelone, c’est pour la première fois une sculpture en bois.

Pour toi, quels sont les sites Wojo les plus emblématiques de ce positionnement fort sur le design ?

Nous avons affirmé cette volonté d’avoir une histoire propre à chaque site à partir de l’ouverture du Wojo Paris 8 – Madeleine, en 2019. Dans cet immeuble très parisien, on se balade dans l’hôtel particulier de Marcel Proust, qui a vécu juste à côté.

En réalité, c’est difficile d’en choisir un, ils ont tous une identité très forte ! Le Wojo Poblenou, à Barcelone, plonge les visiteurs et utilisateurs dans une ambiance entre terre et mer, inspirée par l’âme méditerranéenne de la ville. Le site de Lille explore le thème de « Lille aux trésors » pour mettre en valeur les trésors de la région dans une ambiance paradisiaque, tandis que le futur site de Tolbiac est une invitation au voyage dans le XIIIe arrondissement parisien.

Coworking animé du Wojo Paris 13 – Tolbiac.

Comment travaillez-vous sur l’histoire de chaque site, qui inspire ensuite tout son design ?

Avant l’ouverture d’un nouveau site, nous réalisons des concours de design indemnisés. À partir d’un brief qui correspond aux piliers de Wojo (fonctionnalités des espaces, aménagement des lieux de vie commun, incontournables de la marque, etc.), nous laissons le designer imaginer l’histoire qu’il souhaite raconter, et la manière dont il prévoit de la traduire dans les espaces. Au-delà de la qualité des rendus, ce qui compte vraiment dans ces appels d’offres, c’est l’histoire qu’on nous propose et sa cohérence, mais également le grain de folie qui va marquer les esprits de nos membres et visiteurs. On choisit un designer, et une histoire qui va stimuler notre imaginaire.

À lire aussi : À Paris 13, Wojo propose une expérience de coworking inédite

Environnement de travail insolite dans cette salle de réunion au Wojo Paris 8 – Madeleine.

Justement, quels sont les piliers du design commun à tous les sites Wojo ?

Les designers sont libres sur la partie design, en revanche ils doivent travailler dans un cahier des charges très précis (200 pages !) pour la partie programmation et fonctionnalités des espaces. Chaque site Wojo dispose d’un accueil / bar au rez-de-chaussée, en un seul élément afin de casser les codes du tertiaire. Quand le bâtiment le permet, on trouve toujours un espace de coworking animé accolé à cet accueil, et un coworking calme au rez-de-chaussée.

Environnement de travail réunissant espace accueil, bar et coworking animé au Wojo LilleCentre.

Cet espace calme est un point différenciant fort des sites Wojo, peu de concurrents proposent des espaces clos, équipés de phone box, où les gens peuvent travailler dans un silence propice à la concentration. Notre cahier des charges définit aussi le nombre de places en salles de réunion, en bureaux dédiés, des ratios types pour dégager des espaces de vie commun au sein des plateaux courants, comme des tisaneries. On va jusqu’à définir le nombre et le positionnement des prises par postes de travail, c’est très précis ! Les espaces Wojo ne sont pas juste bien décorés, ils sont aussi bien pensés.

Peux-tu nous parler du mobilier Wojo ?

Nous avons lancé une gamme de mobilier de bureau via un concours organisé avec notre partenaire et fournisseur Cider, en mars 2019. L’atelier Cocorico l’a emporté avec une idée de bureau auquel peuvent s’ajouter des options à la carte : un luminaire, un séparatif, un pouf, un porte-manteau, etc. Ces bureaux ont été installés au Wojo Paris 8 – Madeleine, au Wojo Poblenou de Barcelone, et le seront à Lille et à Paris 13 -Tolbiac.

Bureau Wojo développé par l’atelier Cocorico, dans l’un des bureaux du futur site Paris 13 – Tolbiac.

Ces éléments de mobilier peuvent varier dans les coloris, on laisse le designer libre de choisir ceux qui conviennent le mieux à son projet, en essayant de correspondre au plus grand nombre. Chez Wojo se croisent des équipes issues de grands groupes, des TPE/PME, des start-up et des freelances : tout le monde doit trouver un environnement de travail adapté à ses besoins.

Comment l’univers Wojo s’adapte-t-il aux attentes des différents clients ?

Nous laissons l’identité de nos clients s’exprimer pleinement dans leurs espaces privatifs (fournis meublés), en les accompagnant s’ils le désirent avec l’offre Pimp My Desk. Ce catalogue Wojo leur propose du mobilier supplémentaire s’ils veulent ajouter une armoire, un bureau pour travailler debout, et toute une panoplie de mobilier informel pour retrouver les codes du « comme à la maison » qu’on aime chez Wojo. Nous travaillons avec deux partenaires sur ces aspects de l’environnement de travail, afin de répondre à absolument toutes les demandes de nos clients et leur permettre de se sentir vraiment chez eux dans leur bureau.

Comment intégrez-vous les tendances du monde du travail et les nouveaux usages dans vos réflexions ?

Nous savons que le secteur de l’immobilier a un très fort impact environnemental et nous nous devons de nous améliorer continuellement, y compris lorsqu’il s’agit de travaux d’aménagement ! À Lille, nous allons faire réaliser certains de nos agencements avec du bois recyclé par l’entreprise Vitamine T Inser’Croix, qui fait travailler des personnes dans un parcours de réinsertion vers l’emploi. À Tolbiac, nous installerons d’énormes poufs fabriqués avec de la toile de montgolfière La Tête dans les nuages, et une table dont le plateau est réalisé en porcelaine recyclée par l’entreprise EtNisi.

L’agilité semble être au cœur de l’environnement de travail Wojo, non ?

Nous pensons beaucoup de nos espaces avec une certaine réversibilité et flexibilité pour proposer plusieurs usages au sein d’un même espace. Nos coworkings animés peuvent devenir des lieux événementiels, et certains espaces de vie, des lieux de conférence. Cela nous permet de nous adapter aux besoins de nos membres et de nos clients. Nous proposons aussi des ZenBox, où les résidents viennent se ressourcer quand ils en ont besoin. Nous avons toujours en tête la volonté de marier design, fonctionnalité et innovation dans l’environnement de travail, afin de tester à chaque ouverture de site une nouvelle offre qui bouscule les façons de travailler.

Le contexte actuel a accéléré la mise à disposition de nouvelles offres, comme nos Wojo Spots et Wojo Corners, ainsi que des bureaux privatifs ou salles de réunion, pour une ou plusieurs personnes, disponible de quelques heures à plusieurs mois, dans les hôtels. Ils permettent de télétravailler en dehors de la maison à proximité de son domicile. L’équipe design de Wojo a participé à ces projets pour labelliser et transformer ces espaces.

En bref

Volonté de surprendre à chaque visite, expérience différenciante, identité graphique forte, choix entre coworking calme ou animé, mobilier développé exclusivement pour Wojo… voici quelques-uns des éléments qui structurent le design du réseau d’espaces Wojo. Ce dernier s’étend de plus en plus en France et à l’international : c’est l’occasion de venir découvrir des univers différents selon les sites !

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Bureaux privatifs

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Wojo Corners

Postes en espace partagé, dédiés au travail dans le calme. Pour les freelances et les petites équipes, mais aussi les entreprises qui concilient bureaux privatifs, networking et nomadisme.

Wojo Spots

Réseau d’espaces pour travailleurs nomades, déployé par Wojo auprès de ses partenaires (hôtels, cafés, concept stores). Pour travailler où on veut quand on veut.

Salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).

Je souhaite publier à titre personnel