Avec la généralisation du télétravail, la sécurité informatique est plus que jamais au cœur des priorités des entreprises. Lorsqu’une société envisage de s’installer dans un espace de travail partagé, les équipes IT (Information Technology) des deux bords s’accordent afin de garantir la sécurité du réseau de l’entreprise. Ceci y compris lorsque les équipes travaillent à distance ou dans d’autres espaces du réseau Wojo. On fait le point sur les bonnes pratiques déployées chez Wojo.

Au sein des espaces de travail partagés Wojo cohabitent grands groupes (25%), PME/TPE (60%) et indépendants (15%). L’installation d’une nouvelle entreprise suscite toujours des questions sur l’organisation et la sécurisation des réseaux informatiques au sein de l’écosystème. « Certaines entreprises ont seulement besoin d’un accès Internet, que Wojo leur fournit via un réseau mutualisé pour nos clients, explique Alexandre Burge, Responsable Infrastructure IT chez Wojo. D’autres ont besoin de recréer leur propre réseau local afin d’y connecter plusieurs équipements. Nous leur proposons alors un ou plusieurs réseaux dédiés, segmenté(s) en VLAN(s) (Virtual Local Area Network), avec une bande passante garantie. Leur réseau est alors isolé et cloisonné des autres clients. »

Un réseau WiFi sécurisé pour la sécurité informatique

La connexion sécurisée au wifi est réalisée par accès personnels. Chaque client dispose d’un identifiant unique et d’un mot de passe robuste. Wojo garantit la sécurité de l’infrastructure informatique fournie à ses clients afin de la protéger contre toute tentative de piratage provenant d’une personne mal intentionnée connectée au réseau Wojo.

C’est ensuite aux entreprises de garantir la sécurité informatique de leurs outils de travail et de sensibiliser leurs collaborateurs aux bonnes pratiques sécurité (HTTPS, phishing, e-mails douteux, virus, etc.) pour éviter le piratage de leurs données ou de leur matériel lors de leur utilisation d’Internet. Autre garantie de sécurité : seuls quelques membres Wojo ont accès aux serveurs et au matériel informatique, stockés dans un local technique sécurisé sur chacun des sites.

À lire aussi : Cybersécurité, tou.te.s concerné.e.s

Deux branchements à la fibre plutôt qu’un

Les problèmes de débit et de saturation des réseaux rencontrés pendant le confinement l’ont rappelé : la bande passante est clé pour la continuité d’activité. Pour garantir la bande passante dans ses espaces, Wojo assure la redondance de service via une double fibre. Les points d’accès sont différents. Ainsi, s’il y a une coupure due à des travaux dans la rue A qui coupe la première fibre, par exemple, l’autre fibre installée dans la rue B reste fonctionnelle. Une manière de garantir la possibilité de travailler dans de bonnes conditions, quoiqu’il arrive, et une autre forme de sécurité informatique pour les clients Wojo.

Une bande passante garantie adaptable à la taille de l’équipe

Trois niveaux de packs informatiques sont proposés aux clients Wojo afin qu’ils disposent de la meilleure adéquation entre leurs besoins et le service fourni, sans compromis sur leur sécurité informatique.

  • Le Pack SI Simple met à leur disposition 2 Vlan et garantit une bande passante symétrique minimale de 10 Mbps.
  • Le pack SI Complet propose 5 Vlan et un débit minimum garanti symétrique de 50 Mbps.
  • Enfin, le pack SI Performant, adapté aux plus grosses équipes, comprend jusqu’à 10 Vlan, et un débit minimum garanti de 100 Mbps.

 « Pour chaque solution proposée, la bande passante est garantie afin d’assurer des conditions de travail optimales à nos clients. Offre pré-packagée ou solution personnalisée telles que cross-connect, brin de fibre ou wave dédié… nous trouvons toujours une solution répondant aux besoins IT de nos clients » complète Alexandre Burge.

La possibilité d’accéder aux équipements à distance

« Pour permettre le télétravail ou l’accès distant à un équipement d’entreprise (serveur web, etc.), Wojo peut fournir une IP publique qui rend accessible via Internet les équipements connectés à cette IP, explique Ludovic Courgnaud, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) chez Wojo. Si le client ne dispose pas d’un interlocuteur sécurité dédié à ces sujets, nous pouvons l’accompagner de A à Z sur le déploiement sécurisé de cette solution. »

Si on récapitule ?

  • Wojo propose trois niveaux de packs IT prêts à l’emploi à ses clients et répond également sur des besoins « sur mesure »
  • La connexion au wifi est sécurisée, et Wojo garantit la sécurité de l’infrastructure fournie aux clients.
  • Les clients sont ensuite responsables de la protection de leurs données et de la manière dont leurs équipements connectés au réseau.
  • L’équipe IT chez Wojo compte trois managers qui encadrent une trentaine de personnes.

Le sujet vous intéresse, vous êtes sensible à la sécurité informatique de votre entreprise, et vous avez des questions ? L’équipe IT se fera un plaisir de vous répondre : écrivez-lui sur info-it@wojo.com.

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Bureaux privatifs

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Wojo Corners

Postes en espace partagé, dédiés au travail dans le calme. Pour les freelances et les petites équipes, mais aussi les entreprises qui concilient bureaux privatifs, networking et nomadisme.

Wojo Spots

Réseau d’espaces pour travailleurs nomades, déployé par Wojo auprès de ses partenaires (hôtels, cafés, concept stores). Pour travailler où on veut quand on veut.

Salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).

    Je souhaite publier à titre personnel