Vous manquez d’idées de cadeau de Noël ? Entre le froid qui n’arrive pas, le métro non plus, la retraite qui s’éloigne… on n’a même plus le temps de se réjouir : c’est bientôt Noël, et on croise de tout cœur les doigts pour ceux qui ont un train à prendre.

Parce qu’on est tous plus surmenés que jamais, on vous propose 10 idées de cadeau de Noël… spécial grèves. Parce que là, vous avez beaucoup de choses à penser, comme on dit. Parce que votre grand-mère vous a relancé pour savoir ce que vous vouliez cette année… ou parce qu’un cadeau utile, à défaut de faire plaisir, c’est de l’argent bien dépensé qui ne se retrouvera pas sur les plateformes de revente le 25 (et quitte à viser la perfection, on a essayé de vous trouver des marques éthiques, quand c’était possible).

1 – Pour ceux qui craquent complètement 🤪

Devoir batailler pour monter dans un bus dans l’espoir de tout simplement faire son boulot et avoir un chèque normal à la fin du mois, c’est éprouvant. Offrez/demandez une lampe de luminothérapie nomade, parce que ce n’est pas une blague, il n’y a pas que la grève qui tape sur les nerfs, le manque de lumière aussi. Hélas, pas encore remboursé par la sécu, vu que elle aussi, il va falloir la réformer, hein.

https://twitter.com/Zek1Z/status/1207351259365289986

2 – Pour ceux qui veulent tenir bon, et aussi garder fière allure 🏃🏼‍♀️

Pour tous les courageux du quotidien qui se cognent des km à pinces sous la pluie… Des baskets VEJA ! Parce qu’elles sont jolies, pas si chères, compte tenu du rapport qualité/prix et totalement éthiques jusque dans les recoins. Moins connu, mais tout aussi responsable, des baskets (ou autre vêtement, maroquinerie…) Jules & Jenn.
Bref, pour une mode responsable, consommer moins, mais consommer mieux et faire un beau cadeau de Noël : vous le valez bien, surtout en ce moment !

3 – Pour ceux qui risquent d’en avoir plein le dos 🤓

Prendre soins de ses vertèbres, afin de ne pas se ruiner la santé bien avant l’âge de la retraite. Optez pour un sac à dos qui ressemble à celui.celle qui le portera !
Pour les plus sportifs : Patagonia ; pour les plus petits budgets, Décathlon à la rescousse, ou pour un look plus citadin, on ne présente plus la gamme éthique Sandqivst. Jetez un œil aussi à Bloomers)…
Autre idée de cadeau de Noël sympa : une fois qu’on a le sac qui va bien et pour en finir avec les bouteilles en plastique hors de prix des distributeurs, il ne reste plus qu’à investir dans une gourde en inox que l’on aura pris le temps de personnaliser (avec humour).

4 – Pour ceux qui flippent à l’idée de perdre tant de temps 📚

Pour les amoureux de la littérature (mais pas que : l’offre est pléthorique désormais et vous trouverez aussi bien le dernier best-seller de management) c’est le moment d’investir dans une liseuse : de quoi tuer le temps intelligemment et rester serein en attendant qu’un cheminot mette sa loco en marche.
Pour les petits budgets, pourquoi ne pas opter pour une sélection d’abonnements à des versions payantes d’applis, selon les centres d’intérêts de la personne que vous souhaitez gâter ? Actualités, jeux, entrainement (Le Monde – orthographe), apprentissage d’une langue, méditation… ?

5 – Pour ceux qui ne sentent plus leurs pieds 🦶🏽

Saviez-vous que les soins de pédicure se pratiquent aussi à domicile ? Et ouais… Et si vous n’avez jamais testé, vous ratez quelque chose en termes de bien-être.

Renseignez-vous en tapant « podologie, pédicure ou réflexologie plantaire» sur internet et prenez votre téléphone pour organiser le soin.
Pour un budget plus juste : prenez rendez-vous directement dans un institut (de beauté ou de manucure).

6 – Pour ceux qui ont choisi les solutions de mobilité alternatives 🛴

Pas le choix, votre cousin.ne (ou vous, peut-être ?) s’est mis à la trottinette et/ou au vélo selon les opportunités… Voilà une habitude qui pourrait perdurer bien au-delà de la grève et qui sera la bienvenue aux beaux jours. C’est donc le moment d‘investir dans un bon casque.

Saviez-vous qu’il existe des modèles pliables, histoire de prendre moins de place dans le sac à dos ? On aime aussi le modèle Park & Diamond, non encore disponible toutefois.

7 – Pour ceux qui sont prêts à revoir leurs usages durablement 🚴‍♂️

Votre fiston/filleul « sature grave, sérieux » de devoir aller à pied au lycée faute de métro ? C’est le moment de le prendre au mot et lui commander un vélo (non, vous ne l’aurez pas pour le 24 décembre, mais oui, pour 100 €, vous l’aurez) dans un atelier Solicycle. Non content de rouler sur un vélo recyclé, votre ado pourra en prime bénéficier d’un accompagnement pour apprendre à bricoler/réparer son biclou lui-même.

Et si ça fait envie à votre tante, Solicycle donne aussi dans le vélo électrique.

8 – Pour ceux qui ne veulent pas lâcher le manche ☕

Quand on ne peut pas faire autrement que prendre sa voiture… c’est pas marrant non plus en ce moment… On vous conseillerait bien des rideaux, le dossier massant et des bougies d’ambiance mais il parait que c’est dangereux même à 0 à l’heure.

Pour éviter de s’endormir à force d’attendre de pouvoir passer la seconde, épatez tout le monde avec une machine à café de voiture ! Pas bête, ça !

9 – Pour ceux qui doivent obligatoirement se déplacer : LE cadeau de Noël 📍

Alors là c’est le cadeau archi malin : vous êtes sûr de l’avoir pour le 24, vous n’avez pas à vous déplacer, et il est à tout petit prix. Il comblera les entrepreneurs, salariés et étudiants qui rêvent de pouvoir disposer d’un lieu où travailler à proximité de l’endroit où ils se trouvent. #grève 😉
Il s’agit d’un abonnement aux espaces de coworking Wojo (300 adresses partout en France) : il suffit de se géolocaliser et hop, on n’a plus qu’à y aller ! Et comme la plupart de ces espaces se trouvent dans des hôtels, on a le droit de profiter du spa, de la salle de sport, etc. ainsi que 10% de réduc’ sur la carte du resto (entres autres avantages).
Grâce à son partenariat avec la RATP (comme quoi la grève a parfois du bon), le 1er mois est offert et les trois suivants sont au prix du ticket de métro.

10 – Pour ceux qui ne savent plus du tout où donner de la tête 🎁

La tendance est là, assumée, bienvenue, de bon aloi : le cadeau d’occasion ne choque plus personne. Il est même apprécié, tant nous savons tous si bien que nous accumulons trop. Alors, vous avez adoré votre dernier bouquin ? Une écharpe que vous n’avez jamais portée ? Un bijou qui n’a jamais trouvé la robe qu’il devait agrémenter ? Eh bien offrez-les !

À lire pour en prendre de la graine : le cadeau de Noël d’occasion s’impose sous le sapin

Pour le coup, l’emballage de votre cadeau de Noël sera important : on aurait adoré vous conseiller d’opter pour un emballage réutilisable POLY mais les commandes de ce projet lancé sur Ulule sont closes pour le moment. À garder en tête tout de même ! Ne soyez pas triste, si vous avez de jolis mais vieux draps dans lesquels découper, foulards démodés… découvrez l’art du Furoshiki (l’art de l’emballage japonais).


Voilà, chers amis fatigués. Nous espérons vous avoir donné quelques pistes de réflexion… Quoiqu’il arrive, plus que jamais cette année, c’est le geste qui compte.

N’hésitez pas à faire vos emplettes au plus près de chez vous, plutôt que de vous imposer un déplacement dans les centres commerciaux ou autres grandes enseignes : ménagez-vous et faites un geste pour les commerces de proximité. Car hélas, vous n’êtes pas les seuls à souffrir de la grève, les commerces rament eux aussi cruellement. À lire aussi : les commerces de proximités frappés de plein fouet…

Sur ce, haut les cœurs et très bonnes fêtes à tous !

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.