Être fier, c’est bien ! Loin de l’arrogance, ce sentiment contribue à libérer de la sérotonine (l’une des hormones du bonheur). À la clef, un mieux-être et tout ce qui en découle : confiance en soi, créativité, productivité… On vous suggère quelques raisons d’être fier de soi au travail.

Êtes-vous suffisamment fier / fière de vous ? Autrement dit, prenez-vous le temps de regarder ce que vous avez accompli et de vous en féliciter, voire de vous en vanter afin d’obtenir la reconnaissance sociale méritée ? Ce serait moche ? Pas du tout, c’est au contraire nécessaire et plutôt futé, en fait.

« Dans une société civilisée, il n’est pas permis d’avouer que la prédominance sociale est source de plaisir. Mais tout le monde est doté d’un cerveau qui recherche le plaisir […] » Loretta Breuning

Vous n’êtes pas seul.e ! La première aspiration professionnelle  serait la fierté d’appartenance à son entreprise, suivie du sens et de l’alignement, puis de la créativité et l’innovation. Et 93% de salariés affirment qu’un fort sentiment d’appartenance rime avec performance (étude Tendances RH 2020, Deloitte)… C’est assez pour se dire qu’il est bon d’être fier / fière 😉.

Assumez d’être fier de vous au travail

Personne n’y échappe, nos hormones font la loi. Leur raison d’être est du ressort de la survie dans un monde hostile. Elles agissent comme des leviers (peur, euphorie, etc.) en réaction, afin de nous adapter à toutes les situations. Parmi elles, les hormones dites « du bonheur » procurent une sensation de bien-être qu’il est possible de stimuler par nos actions ou postures, y compris en milieu professionnel !

Si devenir accro à la dopamine au point de faire du sport à outrance n’est pas souhaitable, il reste recommandé de s’employer à libérer ces hormones du plaisir. On vous propose de vous intéresser à la sérotonine, connue pour son influence sur le sommeil et notre humeur.

Selon Loretta Breuning, autrice & professeure émérite à l’Université d’État de Californie, la sérotonine est liée à notre besoin d’être respecté.e et reconnu.e comme dominant.e socialement (rien de péjoratif ici). Ce besoin primaire de « sortir du lot » conditionnerait une certaine reconnaissance sociale, indispensable pour se sentir en sécurité au sein du groupe (et donc, de votre équipe).

Loretta Breuning estime que la fierté fait partie des moyens d’y parvenir : « La fierté signifie que vous osez dire “Regardez ce que j’ai fait !” à un autre être vivant. La fierté est un gouvernail qui vous aide à naviguer parmi les opportunités vous permettant d’obtenir de la reconnaissance sociale. »

Une fois cette attente assouvie, nous voici apaisés et disponibles… pour autre chose ! Il parait donc vertueux de l’assumer et de nous donner des chances de la satisfaire. Au travail comme à la maison. Il ne nous reste donc plus qu’à chercher des occasions d’être fier / fière et à nous préparer à le faire savoir.

6 raisons d’être fier au travail

La valeur ajoutée de votre entreprise

Qu’apporte votre entreprise apporte à la société ? Le produit ou service est-il innovant, intéressant, positif pour un écosystème ? Est-il qualitatif et honnête ?
Oui à l’une de ces suggestions ? Ne vous contentez pas de songer : « Ah oui tiens, c’est vrai qu’on est pro ». Pour activer les circuits de l’ocytocine, verbalisez-le : en vous-même, à vos collègues / votre équipe et même, votre entourage.

Fier de votre job (même si vous ne l’aimez pas) ?

Et vous, au sein de l’entreprise ? Quelles tâches accomplissez-vous ? Avez-vous conscience que vous êtes un maillon indispensable d’une chaine ? Que vous contribuez activement à délivrer un produit ou service qui répond à un besoin ?

Pendant que vous y êtes, pensez à être fier de la façon dont vos vous acquittez de votre mission. Le faites-vous bien, ou du mieux que vous pouvez ? Êtes-vous consciencieux, ou fiable, ou tenace, ou volontaire ? Bravo ! Nous, on vous félicite pour cela.

À propos de l’image de marque de votre entreprise

Parlons communication externe. Quelles valeurs votre entreprise revendique-t-elle auprès de ses collaborateurs, futures recrues, clients… Comment communique-t-elle sur son impact sociétal, écologique, sa politique de management, sa recherche d’innovation ? Prenez le temps de prendre connaissance de ses publications sur les réseaux sociaux, et osez vous y associer en réagissant !

À lire aussi : Développer et nourrir sa marque employeur : être soi, c’est important !

L’engagement RSE, source de fierté ?

Voilà une belle raison d’être fier /fière, en lien avec les précédentes. Sur quoi votre entreprise ou votre management agit-il ? Êtes-vous au fait de toutes les démarches engagées ? Votre entreprise est-elle inclusive ?

Renseignez-vous, peut-être serez-vous surpris.e de découvrir bien des raisons d’être fier des actions accomplies et celles programmées. Pour encore plus de fierté : pourquoi ne pas vous impliquer en proposant votre contribution ?

À lire aussi : Politique RSE, préparez le monde d’après !

Fier de votre lieu de travail

De la RSE à la QVT, il n’y a qu’un pas. Le lieu travail est un facteur d’attractivité, mais aussi moyen de réduire des émissions carbone, soit en mutualisant ses bureaux, soit en offrant la possibilité de travailler au plus près de chez soi. Il y a donc tout lieu d’en être fier / fière si votre entreprise a fait ces choix-là.

Que pensez-vous de votre bureau ? Des services proposés par votre employeur ? Avez-vous le sentiment que l’on prend soin de vous ? Vous vous sentez privilégié.e en arrivant le matin ? Si oui, vantez-vous ! Prenez-vous en photo dans votre bureau et partagez-le sur vos réseaux professionnels et personnels, comme LinkedIn et Instagram.

Et votre relation avec vos collègues ?

Au sein de votre équipe, comme avec votre hiérarchie ou même avec des collègues avec lesquels vous ne travaillez pas directement, savoir instaurer une relation confiante, cordiale et professionnelle a de quoi rendre fier. Vous pouvez en être fier.ère, car ce n’est pas donné à tout le monde !

L’intelligence émotionnelle est un atout, mais aussi un travail de chaque instant. Apprenez à identifier et valoriser votre altruisme, votre disponibilité, votre fiabilité, etc. toutes ces qualités qui font de vous un.e collègue que l’on a envie d’avoir !

Combien de raison d’être fier avez-vous cochées en ce qui vous concerne ? Votre taux de sérotonine a-t-il grimpé en flèche à la lecture de cet article ? Si oui, allez plus loin et autorisez-vous à partager votre satisfaction sur les réseaux sociaux, en expliquant vos motifs de fierté !
Quoiqu’il en soit, ne doutez plus. Vous avez vraiment de quoi être fier / fière.

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking à la carte

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou en attendant le train.

Abonnement coworking

Un lieu intime et chaleureux, à l’atmosphère propice au travail dans le calme. Parfait pour un usage quotidien ou régulier.

Location salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).