Nombre d’entreprises inscrivent désormais dans leur stratégie RSE des actions à impact positif : réduction de l’empreinte environnementale, préférence pour des partenaires engagés ou le made in France, projets caritatifs, actions de solidarité, etc. Mais comment créer l’adhésion de ses équipes ?

Soutenir une cause en entreprise est une posture gagnant gagnant et encore gagnant. Car elle permet de venir en aide ou contribuer à un projet, offre une expérience enrichissante aux collaborateurs et profite à l’image de marque de l’entreprise. Encore faut-il embarquer ses équipes, par exemple en leur proposant des actions ludiques et pédagogiques, qui font sens et sont contraignantes à la hauteur de leurs envies/possibilités.

On vous propose dix bonnes causes… originales, inattendues (et compatibles avec toutes les disponibilités) à inscrire dans votre stratégie RSE.
À vous de les présenter à vos équipes dans le cadre d’un team building ou pour une implication plus durable : il y en a pour tous les goûts !

Bonne action n°1 : Sauter partout

Puisqu’on veut être originaux, on ne vous suggère pas d’inscrire votre équipe au célèbre marathon de Paris ou à l’une de ses variantes.
Pour celles qui n’ont pas trop trop envie de courir en bande, Le Challenge contre la Faim (par exemple) propose aussi de la zumba, de la boxe, du vélo, du Yoga, du five foot, etc. De quoi embarquer vos collaborateurs dans un moment riche et ludique.
Courir pour la bonne cause (mais pas que)

Bonne action n°2 : Donner dès qu’on bouge

La bonne action n°1 pose des problèmes d’agenda ?
Plan B : invitez-les à télécharger l’appli KM for change, qui se charge de compter les km parcourus par vos collaborateurs et les convertir en € grâce à ses mécènes.
Ensuite, proposez-leur de faire le point tous les mois pour célébrer le champion de la pérégrination !
C’est simple : c’est si on veut quand on veut.
Courir pour la bonne cause avec KM for Change

Bonne action n°3 : Balayer devant sa porte

Clean walk, clean up day, randossage…  On parle ici d’une bonne cause qui nous touche tous : le ramassage des déchets dans une zone donnée.
La Fabrique des Castors transforme cette initiative en entreprise ludique et pédagogique en la transformant en chasse au trésor. De quoi éprouver une indicible satisfaction, comparable à celle ressentie après une journée de ménage à la maison (ok, une demi-journée).
🗑La chasse au Tri’sor

Bonne action n°4 : Soutenir de Belles Gueules

Vous allez enfin comprendre la raison de notre choix pour illustrer cet article…

Vous souhaitez marquer le coup pour un départ, un succès ? Vous voulez remercier un client ? Faites vos achats auprès d’enseignes :
– qui reversent une part de leurs bénéfices à des projets caritatifs ou environnementaux,
– qui privilégient l’upcylcing.

On aime par exemple les tableaux-photo de Pépouze pour décorer votre bureau ou féliciter un collaborateur avec humour. Son fondateur reverse 30% du montant de votre achat à une SPA qui accueille à vie les animaux « éclopés ou hors normes » dont personne ne veut. Une bien belle bonne cause, non ?
🦊Faire tirer le portrait de son animal  

Bonne action n°5 : Donner sans bouger

Votre équipe est altruiste mais peu sportive ? Peu encline à aimer patauger dans la gadoue pour ramasser du plastique ? Encore moins à acheter des tableaux kitch pour sauver des animaux moches ? Une plus noble cause vous siérait-elle ?
Si vous êtes un peu gothique ou mieux, un peu piqué, ne bougez plus. L’Établissement français du Sang vient à vous (si vous ne l’aviez pas vue venir, on est contents).
🩸 Donner mon sang, ok, mais au bureau

Bonne action n°6 : Donner quand on n’a pas trop le temps

Toujours pas ? Une autre bonne cause, toute simple cette fois.
Les Restos du Cœur manquent de tout, tout le temps, et la situation ne fait que s’aggraver avec les différentes crises du moment. Alors, pour celles.ceux qui n’ont pas de temps non plus, voilà une solution toute trouvée : organisez une cagnotte dans votre entreprise ! Simple et pratique, vos donateurs recevront automatiquement un reçu fiscal après leur don en ligne. Pour les motiver, l’entreprise peut décider (ou pas, c’est vous qui voyez) d’abonder aux dons qui seront effectués.
🙏 Créer une cagnotte Resto du Cœur

À lire aussi : Les Resto du Cœur à la peine face à l’inflation

Bonne action n°7 : Partager ses talents

Le mécénat de compétences permet aux entreprises d’autoriser leurs collaborateurs à faire du bénévolat sur leur temps de travail (avec maintien de leur salaire). Les associations témoignent de l’importance de ce dispositif pour les aider à progresser sur certains projets clés, soulager leurs bénévoles et professionnaliser leurs équipes.
Ce dispositif est défiscalisable pour les entreprises, très formateur pour les collaborateurs et tout bénéf’ pour la marque employeur / l’image de marque, alors qu’est-ce qu’on attend ? Vous pouvez aussi envisager de détacher des collaborateurs en fin de carrière, afin que leur expérience profite à des associations avant leur départ à la retraite.
Creuser la question, et soutenir une cause d’intérêt général.

Bonne action n° 8 : Le « télé bénévolat »

C’est un peu la suite de la bonne action n°7. S’impliquer dans une action bénévole, c’est plus ou moins facile pour des missions très courtes, mais dans la durée c’est une autre affaire et il n’y a pas à en rougir. Voilà pourquoi la plateforme Tous bénévoles a recensé les besoins qui peuvent être comblés à distance. Il ne vous reste plus qu’à proposer à vos collaborateurs de leur libérer quelques heures / semaines pour s’impliquer depuis leur bureau, et les encourager à le faire en incluant cela dans leur plan de charge général.
💻 Devenir bénévole à distance 

Suggestion n°9 : Voyager utilement

Vos collaborateurs voyagent régulièrement et ont adhéré à ALL, le programme de fidélité des hôtels Accor ? Dites-leur qu’il est possible d’utiliser leurs points pour un projet social ou une cause environnementale. Personne ne le sait, c’est bien dommage !
🌍Consulter les projets Accor

Suggestion n°10 : Passer à l’action

Tout cela vous titille mais vous ne savez pas trop dasn quelle direction aller ? Nous on sait !
Organisez une réunion d’équipe « Notre bonne action 2024 », et demandez à vos collaborateurs de :
– Survoler préalablement les plateformes et idées évoquées ci-dessus, ou d’autres si vous avez d’autres idées.
– Sélectionner chacun deux actions qui font écho aux valeurs de l’entreprise (à vous de donner un cadre, ou pas !).
– Les présenter devant le reste de l’équipe.
– Évoquer ensemble les freins et les possibles.
– Choisir les projets réalisables et voter pour les deux qui seront retenus !

Ensuite, établissez un plan d’action pour concrétiser l’affaire dans un délai raisonnable, en fixant des points de passage pour vous assurer que le sujet avance. Bref vous voyez l’idée !

Vous aimeriez explorer d’autres pistes ? Voici encore deux sites consacrés aux causes d’intérêt général en entreprise, mais il en existe bien d’autres :
🤩 Piocher des idées d’actions solidaires
😻 Encore des dizaines d’idées ici


On espère vous avoir donné envie d’inscrire une cause d’intérêt général à l’ordre du jour de votre prochain point hebdo et dans votre stratégie RSE à long terme. Parlez-en avec vos collègues, faites bouger les lignes ! Même si vous faites peu, c’est toujours bien : soyez fiers de vous et racontez-nous !

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.