Le coworking est devenu un concept très populaire dans le monde du travail ces dernières années. De plus en plus nombreux, les espaces de coworking attirent un public varié : indépendants, travailleurs nomades, entrepreneurs, salariés de PME et de grands groupes, etc. Mais pourquoi faire du coworking ? Simple tendance ou vrai atout pour les utilisateurs ? Explorons les avantages de cet environnement de travail partagé et collaboratif.
Petit rappel : qu’est-ce que le coworking ?
Faut-il encore rappeler les fondamentaux de cette nouvelle organisation des lieux de travail ? Allez, si vous insistez, on fait vite. Le coworking consiste à réunir dans un même lieu des entreprises (grands groupes, PME/TPE, start-ups) et des travailleurs indépendants, qui choisissent de partager des espaces et services communs, avec de nombreux avantages à la clé.
Avantage 1 : quand coworking rime avec gain financier
L’un des premiers atouts du modèle du coworking est la possibilité de mutualiser les coûts de ses bureaux ainsi que ceux des services associés (fonctionnement, entretien, accueil, restauration, etc.) afin de les optimiser.
Pour les grandes entreprises
Les entreprises qui offrent des abonnements de coworking à leurs salariés peuvent réaliser de sérieuses économies sur leurs coûts immobiliers. Elles réduisent le nombre de bureaux à leur siège social en organisant les jours de venue des collaborateurs, tout en proposant une meilleure expérience collaborateur grâce à la flexibilité et aux nombreux services offerts par les espaces de coworking.
Elles diminuent leur empreinte immobilière (loyer, aménagements, etc.), mais aussi le coût des services intégrés aux espaces de travail (accueil, offre de restauration, entretien, etc.) grâce à la mutualisation avec d’autres entreprises.
Pour les start-ups et PME
Les entrepreneurs en phase de reprise ou de création d’entreprise apprécieront la flexibilité financière que leur apporte une offre de coworking. Ils peuvent ainsi ajuster à la hausse ou à la baisse le nombre de postes dont ils ont besoin selon leur croissance, basculer à tout moment sur une offre de bureaux privatifs, tout en bénéficiant d’espaces de travail attractifs et bien desservis.
C’est aussi la possibilité d’accéder à moindre coût à des quartiers prestigieux tels que les Champs-Elysées…
Avantage 2 : pourquoi faire du coworking ? Pour gagner en flexibilité, pardi
La grande souplesse offerte par le coworking va de pair avec une réelle flexibilité financière et organisationnelle. Chez Wojo, les entreprises peuvent augmenter ou réduire le nombre de postes de travail dédiés à leurs collaborateurs en fonction de leurs besoins actuels.
Si nécessaire, elles peuvent aussi :
- Recourir à de la location de bureau dédié, pour quelques jours, ou de manière plus pérenne si un projet le nécessite ;
- Louer des salles de réunion pour recevoir clients et partenaires, organiser des formations professionnelles, réunir une équipe pour une journée, etc.
Tout ceci sans les contraintes et la lourdeur administrative des baux traditionnels 3/6/9.
Avantage 3 : travailler où on en a besoin, quand on en a besoin
Avec Wojo, la flexibilité est aussi géographique. Les +300 espaces de coworking Wojo sont organisés en réseau en France et en Europe. Les membres y accèdent via une simple réservation sur l’appli Wojo, et bénéficient ainsi de conditions de travail optimales où qu’ils soient, pour une heure, une journée ou une semaine selon leurs besoins.
De plus en plus de grandes entreprises choisissent d’offrir un abonnement coworking à leurs salariés en télétravail, afin de leur permettre de travailler dans un cadre de travail adapté et sécurisé, à proximité de chez eux comme pendant leurs déplacements.
Avantage 4 du coworking : se concentrer sur son activité professionnelle
Le coworking représente un gain de temps et de productivité non négligeable pour les chefs d’entreprise et travailleurs indépendants. Déjà présents sur tous les fronts, ils peuvent se reposer sur une équipe experte dans le service aux entreprises, qui gère le quotidien de leur espace de travail (imprimantes, réseau wifi, accueil des visiteurs, etc.). Ils se concentrent ainsi sur le développement de leur business, peut-être via des synergies avec d’autres membres de leur coworking !
Chez Wojo, les Business Partners de chaque site connaissent sur le bout des doigts leurs membres, et contribuent ainsi à des mises en relation fructueuses pour le business des uns et des autres.
À lire aussi : Devenir micro entrepreneur : découvrez le guide complet pour vous lancer
Avantage 5 du coworking : renforcer sa politique RSE
Sur le volet environnemental
Installer ses collaborateurs en espace de coworking va de pair avec une stratégie RSE volontariste. Pourquoi ? Dans les espaces de coworking, les impacts environnementaux sont mutualisés. Les ressources utilisées pour le fonctionnement et l’entretien des lieux sont optimisées au même titre que les m² exploités.
Sur le volet sociétal
Sur le plan de la qualité de vie au travail, Wojo propose une atmosphère stimulante et une expérience de travail qualitative à ses membres, salariés d’entreprise, entrepreneurs ou freelances, avec :
- des activités sportives / bien-être organisées sur place ;
- des opérations de soutien à des associations au fil de l’année ;
- une offre de restauration locale et responsable ;
- des environnements de travail adaptés aux différents moments de la journée (espaces de convivialité pour se rencontrer, salles de réunion, phone box, espaces calmes pour se concentrer, etc.) ;
- de nombreuses animations (goûters, conférences, petits-déjeuners, mises en relation, etc.) pour étoffer son réseau, bénéficier de la richesse de la communauté Wojo, et pourquoi pas envisager de travailler ensemble !
Les travailleurs indépendants sont souvent confrontés à deux problèmes : l’absence d’un véritable espace de travail à domicile, et l’isolement. Travailler depuis chez soi peut certes s’avérer pratique pour concilier vie pro et vie perso plus facilement. Mais tout le monde ne dispose pas d’une installation ergonomique pour travailler dans de bonnes conditions (bruit, pas de lieu réservé au travail, etc.) et prévenir l’apparition de troubles musculosquelettiques. Autre point noir : la solitude à laquelle sont confrontés les travailleurs indépendants qui travaillent à domicile.
Une réponse à l’isolement et la garantie de bonnes conditions de travail
Pour un travailleur indépendant, les espaces de coworking comme ceux proposés par Wojo brisent l’isolement avec un effet bénéfique. Ils offrent aux freelances l’opportunité de travailler dans un environnement de travail stimulant et créatif, doté d’espaces de convivialité pour rencontrer d’autres professionnels, et pourquoi pas travailler ensemble.
Ils préviennent aussi les risques liés à un environnement de travail inapproprié, avec du mobilier ergonomique, des bureaux dotés de lumière naturelle, un wifi sécurisé et performant, et des services pensés pour faciliter le quotidien.
Une belle diversité d’espaces de travail pour répondre aux différents besoins
Les espaces de travail partagés proposent aussi des bureaux équipés et déjà aménagés, et la location de salles de réunion. Les travailleurs indépendants profitent d’un espace de travail professionnel capable de répondre à leurs besoins ponctuels, comme un bureau individuel pour travailler sur un dossier sensible, ou une salle de réunion pour recevoir un client.
Avantage 7 du coworking : travailler dans des espaces inspirants
Téléportation temporelle, île au trésor, madeleine de Proust… Le design de chaque site Wojo raconte sa propre histoire au travers d’un design affirmé et d’aménagements originaux. Une journée dans les espaces Wojo constitue une véritable expérience qui stimule la créativité et la productivité. S’installer dans ces lieux à forte personnalité est aussi un moyen d’affirmer l’identité de son entreprise auprès de ses clients, partenaires et collaborateurs.
À lire aussi : Bureau, mon beau bureau, aide-moi à bien travailler aujourd’hui
Avantage 8 du coworking : fidéliser ses salariés grâce à des lieux stimulants
De plus en plus d’entreprises choisissent de proposer un abonnement en espace de coworking à leurs salariés en télétravail. Pourquoi ?
- Ces espaces stimulants offrent une alternative aux bureaux en open space traditionnel, et enrichissent le réseau des collaborateurs grâce à la rencontre de profils très variés.
- Ils réduisent le temps de trajet domicile – travail tout en permettant aux salariés de travailler dans de bonnes conditions, hors de chez eux mais en gagnant un temps précieux sur le temps de transport.
- L’offre de coworking garantit aux collaborateurs en télétravail un cadre de travail approprié, même à distance du bureau, qui favorise leur productivité et leur bien-être.
- Les collaborateurs disposent d’une grande flexibilité dans les espaces à leur disposition, avec des salles de réunion pour se travailler en équipe, organiser leurs formations professionnelles, et / ou recevoir des clients et partenaires, mais aussi des phone box où passer leurs appels, et enfin des bureaux privés si besoin.
Le coworking, des lieux privilégiés pour les événements d’entreprise
En complément d’un environnement de travail stimulant et créatif, les équipes des espaces de coworking Wojo accompagnent aussi les entreprises dans l’organisation de leurs événements. Séminaires, formation, conférence de presse, réunion codir, événement client, etc. : des équipes expertes proposent des formules clés en main pour tous les formats d’événements d’entreprise.
Le mot de la fin
Les espaces de coworking apportent de nombreuses réponses aux indépendants comme aux entreprises de toutes tailles. Les start-ups en croissance y trouvent de l’agilité et de la flexibilité financière. Les PME et grandes entreprises s’adaptent aux nouveaux modes de travail et gagnent en attractivité en offrant des abonnements de coworking à leurs salariés, avec la possibilité de basculer sur une location de bureau privatif si besoin. Les utilisateurs du coworking baignent dans une atmosphère stimulante qui favorise la collaboration et le networking, et bénéficient de nombreux services. En résumé, essayer le coworking, c’est bien souvent l’adopter !