Proposer une offre de sport au travail et des activités qui valorisent le bien-être en entreprise apparaît aujourd’hui incontournable pour muscler sa politique RSE, mais aussi son attractivité et sa marque employeur. Bonne nouvelle : grâce aux tiers-lieux et espaces de coworking, c’est désormais possible pour les entreprises de toutes tailles, et plus seulement les grands groupes. Explications.

De l’importance de faciliter la pratique sportive des collaborateurs

L’activité physique est indispensable à l’équilibre de chacun : cette notion a fait son chemin, et tout le monde s’accorde sur ce point indiscutable. L’Organisation Mondiale de la Santé rappelle qu’elle est « très bénéfique pour la santé du cœur, du corps et de l’esprit », et qu’elle contribue à tout un tas de choses positives : prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires, du diabète, des symptômes de dépression et d’anxiété. Elle souligne aussi qu’elle « améliore les capacités de réflexion, d’apprentissage et de jugement ».

Pourtant, l’Eurobaromètre Special publié en mars 2018 révèlait qu’en Europe, près d’un adulte sur deux (46%) ne pratique jamais d’activité physique… Une tendance qui a même tendance à s’accentuer puisqu’en 2013, ils n’étaient que 42 % à ne jamais faire de sport. La cause principale de cette non pratique sportive ? Le manque de temps, pour 40 % des Européens, tandis que le manque de motivation ou d’intérêt arrive loin derrière, avec 20 % des réponses.
Et si proposer des activités sportives et de bien-être en entreprise étaient l’une des solutions ?

Les bénéfices du sport et du bien-être en entreprise… pour l’entreprise

L’équilibre général des salariés et leur expérience collaborateur bénéficient grandement d’un programme de sport et bien-être en entreprise. Simplicité d’accès, gain de temps… sont deux des principaux leviers de satisfaction. À propos des bénéfices pour l’entreprise (car oui, il y en a !), voici quelques chiffres éloquents sur l’intérêt de concilier sport et le bien-être avec le quotidien de l’organisation. 

Le sport au travail, vecteur de satisfaction, de cohésion et de communication

Dans un cadre professionnel, une activité physique partagée crée du lien. Les collaborateurs ont l’opportunité de se retrouver dans un cade différent de l’ordinaire et de se dépasser ensemble. Le Baromètre Vitalité, Sport et Entreprise (septembre 2018) réalisé par Opinion Way pour Generali montrait d’ailleurs que 100% des dirigeants qui proposent des activités physiques et sportives à leurs salariés recommandent la démarche à d’autres entreprises, pour faciliter l’intégration et l’esprit d’équipe (87%), et améliorer le bien-être des salariés (89 %). Le sport est aussi considéré comme un vecteur de communication externe et interne pour l’entreprise : plus d’un dirigeant sur deux (51%) considèrent que cela renforce la marque employeur.

Les résultats de la mise en place d’une activité sportive montrent que l’entreprise a tout à y gagner, puisque que proposer du sport au bureau réduit le turn-over de 25 %, et l’absentéisme de 30 à 40 %, selon des enquêtes menées en Grande Bretagne. Quand on sait que l’absentéisme coûte en moyenne 4 059 € /salarié/an, cela donne matière à réflexion !

Plus de bien-être au travail : une attente forte des collaborateurs

L’importance accordée au bien-être au travail a fait une percée spectaculaire depuis plusieurs années. Une enquête IFOP – SIACI Saint-Honoré Wittyfit publiée en mai 2020 montre que 81 % des salariés considèrent le bien-être au travail comme un enjeu prioritaire dans leur entreprise. Un chiffre qui a augmenté de 25 points en seulement deux ans ! Il y a donc urgence à se saisir du sujet, et à l’intégrer pleinement à l’organisation de l’entreprise.

Le confinement a aussi marqué un tournant dans le rapport entre travail et activités liées au bien-être. De nombreux employeurs ont mis en place à ce moment-là des séances de sport, de yoga ou de méditation à distance. Des initiatives qui méritent d’être poursuivies, par exemple avec la prise en charge totale ou partielle d’un abonnement sportif, l’organisation d’ateliers bien-être au sein de l’entreprise, d’activités sportives en ligne ou sur site à l’heure du déjeuner. La Fédération Française du Sport en Entreprise confirme de fortes attentes des salariés : 9 sur 10 aimeraient disposer d’un programme bien-être au travail.

À lire aussi : Un bureau avec salle de sport, svp !

Oui, mais toutes les entreprises ne sont pas égales

C’est l’un des bémols avancés notamment par les ETI, PME et TPE pour expliquer leur difficulté à mettre en place du sport au travail et des ateliers dédiés au bien-être (massage, yoga, Pilates, manucure, etc.). Manque de place ou de temps, marge financière réduite, pas assez d’infrastructures, manque de temps pour chercher des partenaires aptes à encadrer ces activités, etc., constituent autant de freins dans l’organisation d’activités sur le lieu de travail.

Mais il existe des solutions ! Mutualisation des activités, prise en charge d’un abonnement, partenaire qui gère la totalité d’une offre sport et bien-être pour les collaborateurs… et tout à coup, tout paraît plus simple.

Chez Wojo, une offre de sport au travail et de bien-être proposée dans chaque espace

Choisir d’installer ses bureaux ou une partie de ses collaborateurs au sein d’espaces de coworking présente bien des avantages (flexibilité, réduction des coûts immobiliers, des trajets domicile travail, etc.), y compris, dans le cas d’opérateurs comme Wojo, de bénéficier d’une offre sportive et bien-être complète.

Des cours de sport au bureau à portée de clics

Le premier réseau de coworking français a noué un partenariat avec TrainMe, la plateforme de coachs certifiés de Decathlon, pour organiser des séances de sport au sein de chacun des espaces. Les cours sont accessibles sur abonnement semestriel ou annuel, avec un tarif très compétitif de 6 € / cours pour les participants.

« Afin d’aider les entreprises membres chez Wojo à renforcer leur politique RSE, nous leur donnons la possibilité de prendre en charge la moitié voire la totalité de l’abonnement de leurs collaborateurs, explique Sébastien Dupic, VP Operation chez Wojo. Leurs salariés bénéficient d’activités encadrées sur leur lieu de travail : un gros plus en matière d’attractivité, surtout dans des secteurs où le recrutement est compliqué. »

Horaires, encaissement, planning… Tout est pris en charge par Wojo et son partenaire TrainMe afin de faciliter au maximum la vie des entreprises.

Une offre bien-être au bureau intégrée dans les espaces Wojo

En plus de ces activités sportives, Wojo propose chaque semaine des animations bien-être récurrentes à ses membres. Ils peuvent réserver massages, ateliers de sophrologie ou encore manucures, réalisés par des intervenants testés et approuvés par le staff Wojo. « Nous voulons que nos membres se sentent bien dans nos espaces, sourit Towe Ronneke, Community Builder. Leur proposer au bureau des services qu’ils ne prendraient peut-être pas le temps d’aller chercher à l’extérieur leur permet de s’octroyer du temps pour eux, et on sait que c’est essentiel à l’équilibre de chacun. »

On a envie dire : y’a plus qu’à… ramener ses baskets ou sa tenue de yoga, et profiter de l’opportunité de se remettre au sport en n’ayant qu’à prendre l’ascenseur ou l’escalier pour se lancer. Les équipes Wojo se tiennent à votre disposition pour vous donner plus d’informations sur le programme sport et bien-être au sein de nos espaces ! À bientôt pour transpirer ou vous chouchouter.

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.