Permettre la réinsertion sociale et le retour à l’emploi de personnes en grande précarité, c’est la mission que s’est donnée Kiklean.net, une entreprise de nettoyage professionnel qui ménage la planète. Quand l’engagement sociétal rejoint l’engagement environnemental, cela donne un modèle vertueux et inspirant, que nous détaille le fondateur de Kiklean.

Parmi les + 8 000 membres Wojo, on croise une foule de profils et parcours différents, qui se croisent dans les espaces communs et les animations organisées au sein des sites Wojo. Wesley Samba en fait partie. Fondateur et Directeur Général de Kiklean.net, une entreprise de réinsertion sociale, il déborde d’une énergie communicative qu’il investit à 200 % dans son entreprise.


Kiklean, une mission de réinsertion sociale avant tout

Après de nombreux postes de commercial, Welsey Samba a fondé en 2021 Kiklean, une entreprise de ménage professionnel pas comme les autres. « Notre volonté, c’est de sortir des habitudes d’un secteur connu pour ses conditions de travail précaire, ses rémunérations basses et une quasi absence de perspectives d’évolution. Kiklean veut réinventer le marché du nettoyage professionnel, et faire évoluer la vision qu’en a la société. »

Intégrité et respect sont des valeurs fondamentales au sein de cette entreprise à mission, qui a reçu l’agrément d’entreprise de réinsertion, accordée par le Ministère du Travail, de l’Emploi et… de l’insertion, justement. Cet agrément requiert de répondre à un cahier des charges complexe et précis : il existe environ 1 400 entreprises de réinsertion sociale en France.

« Nous accompagnons des personnes très éloignées de l’emploi vers un retour à l’activité, pendant une durée maximum de 24 mois. Kiklean est une étape, qui leur permet de construire un parcours d’insertion socioprofessionnelle durable. Nos salariés évoluent au sein d’entreprises classiques, et rendent heureux les clients par leur prestation. Au-delà d’un travail, c’est presque une renaissance pour eux. »

Des conditions de travail qui bousculent les habitudes du secteur

Wesley Samba le dit avec fierté : chez Kiklean, les agents de nettoyage sont aux 35 heures, fait rarissime dans un secteur qui privilégie le temps partiel, et sont payés 30 % de plus que le salaire moyen. « Nos clients jouent le jeu à nos côtés, ils acceptent d’ajuster les horaires de passage de nos agents pour qu’ils puissent travailler dans plusieurs sites chaque jour, dans des horaires raisonnables. Cela nous permet de leur offrir un contrat à temps complet. »

Les salariés disposent d’un téléphone mobile de fonction, afin de prévenir les clients en cas de retard ou de difficultés d’accès à leur site. « Nous leur fournissons aussi une carte pour les tickets restaurants, et une mutuelle prise en charge à 100 %. Ils reçoivent une prime de 240 € chaque mois où ils n’ont pas eu d’absence, ni de retard, ni d’appel d’un client mécontent. Nos agents bénéficient de formations, et une masseuse vient une fois par trimestre prévenir les TMS. »

Un engagement qui porte ses fruits : depuis son lancement, Kiklean n’a pas eu à déplorer une seule absence ni un seul retard ! Un fait remarquable dans un secteur plutôt connu pour son turn over et son absentéisme.

Un parcours qui permet la réinsertion professionnelle

Chaque salarié.e est suivi.e pendant deux ans par une conseillère d’orientation professionnelle. Ils sont aidés dans la recherche d’un logement, et bénéficient d’un parcours d’insertion. Le dispositif de Période de Mise en Situation Professionnelle leur permet d’aller travailler dans une entreprise d’un autre secteur en contrat détaché, en conservant leur salaire. « Si l’un de mes agents veut tester le métier de boulanger, nous prospectons pour trouver une boulangerie prête à l’accueillir. Et si cela ne lui plaît pas, pas de problème, il pourra plus tard s’essayer à une autre activité. »

Les agents peuvent ainsi découvrir des métiers différents. Ils affinent leur projet professionnel pour rebondir à la fin de leur contrat chez Kiklean.

Une entreprise engagée sur le plan environnemental

« Kiklean garantit à ses clients un nettoyage impeccable, ainsi que le respect des personnes qui travaillent dans les bureaux, au même titre que nos agents. » Wesley rappelle que la qualité de l’air intérieur est cruciale pour la santé des occupants des bureau. « Nous limitons l’utilisation de produits chimiques à des cas de force majeure. Kiklean travaille avec un fabricant de produits écologiques basé à Marseille, qui produit en circuit court des produits 100% français. Pour les vitres, on utilise l’amidon des pommes de terre, par exemple ! »

À lire aussi : Nouveaux bâtiments – Wojo s’engage pour l’environnement

Produits respectueux de l’environnement, matériaux recyclés et recyclables dès que possible, fournitures issues de filières responsables, optimisation de l’usage de l’eau, de l’énergie et des matériaux… Kiklean vise un impact positif pour la qualité de vie de ses salariés, de ses clients, mais aussi des générations futures, en intégrant le respect de l’environnement et de la santé au cœur de ses engagements. « Je suis profondément écologiste, résume Wesley, mais je pense que sans le social, l’écologie ne peut pas fonctionner. »

Wojo, des bureaux adaptés à une entreprise en croissance

Avant d’y installer les bureaux de Kiklean, Wesley avait déjà travaillé au sein du site Wojo à Paris La Défense. « C’est la solution parfaite pour bénéficier d’un service haut de gamme tout en ayant de la flexibilité. On vient de changer de bureau pour en prendre un plus grand, cela s’est fait en trois minutes ! Les équipes sont au top, elles nous trouvent toujours des solutions. En tant que dirigeant, c’est aussi un vrai confort mental de savoir que même quand je suis absent, mes salariés sont bien accueillis chez Wojo, et assistés dans leurs besoins. » Chez Wojo, l’inclusion fait partie des piliers des engagements RSE de la marque. Les espaces sont pensés pour que chacun.e s’y sente bienvenu.e, et y trouve des équipements adaptés à ses besoins.

Les bureaux de Kiklean sont installés au Wojo Cœur Défense, « un écosystème  dynamique et varié, où il n’y a pas d’entreprise de propreté, et encore moins d’insertion : cela permet des échanges riches dans les deux sens ! » Wesley se projette ici pour encore au moins un an, le temps d’accompagner la croissance de Kiklean : d’ici trois ans, il vise les 100 salariés, contre une quinzaine aujourd’hui.

Kiklean au cœur d’un écosystème vertueux

Après sept mois d’activité, Kiklean compte déjà 20 clients, et la tendance est à la hausse. « Nous cherchons des entreprises qui partagent notre vision. Quand un agent n’a pas travaillé depuis plusieurs années, il a besoin d’un environnement bienveillant, la dimension émotionnelle est aussi, voire plus importante, que la partie technique. On est une entreprise de réinsertion sociale : on travaille avec des clients qui ont des convictions RSE très fortes. » Wesley constate avec plaisir que son discours trouve un accueil favorable chez les prospects : les entreprises sont prêtes à faire évoluer leur manière d’envisager le nettoyage de leurs locaux.

Kiklean œuvre aussi à faire évoluer le regard de la société sur les parcours différents, avec Kiklean Media. « On a pris tellement de claques en entretien en découvrant les parcours de nos agents qu’on a voulu lancer un média qui balaie les préjugés. Kiklean Media met en avant les actions des clients de Kiklean.net, et passe au crible les idées reçues qui pèsent sur le secteur du nettoyage professionnel. »

En bref

Kiklean est une entreprise d’insertion sociale engagée… et engageante ! Elle favorise le retour à l’emploi de publics très précaires, et prend soin des humains comme de l’environnement.

Pour échanger avec Wesley Samba et son équipe, ça se passe par ici (par mail) et par ici (sur LinkedIn) !

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking à la carte

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou en attendant le train.

Abonnement coworking

Un lieu intime et chaleureux, à l’atmosphère propice au travail dans le calme. Parfait pour un usage quotidien ou régulier.

Location salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).