Les offres de bureau in-hotel Wojo accompagnent la mue du secteur de l’hôtellerie après le choc de la crise sanitaire. Générer un trafic qualifié dans les hôtels, du chiffre d’affaires supplémentaire, grâce à des offres qui simplifient le télétravail pour les entreprises et leurs collaborateurs est au cœur des prestations proposées par Wojo et son réseau de partenaires hôteliers. Dominique Camaille, Directeur du Novotel Poitiers Site du Futuroscope, a décidé de faire partie de l’offre bureaux à long terme en accueillant les équipes IBM locales, et partage son expérience.

Suite à la crise sanitaire, que pensez-vous de l’essor du télétravail ?  

Les confinements et l’essor du télétravail ont suscité la crainte de perdre une clientèle importante au restaurant de l’hôtel à l’heure du déjeuner. L’offre Wojo, qui incite les gens à venir télétravailler dans les hôtels, est un vrai plus pour nous !

Je suis convaincu du potentiel sur ces offres, car les gens en ont assez des réunions en visio. Ils sont moins concentrés que lorsqu’ils se réunissent dans un lieu adapté, comme un hôtel doté de salles de réunion ou d’espaces de travail. Ils ont envie de se retrouver, de partager des moments ! On le sent dans nos échanges avec nos clients.

Vous avez rejoint l’offre de bureaux à long terme de Wojo, et louez deux bureaux à IBM depuis plus d’un an. Pourquoi avoir décidé de sauter le pas des chambres transformées en bureau ?

Je suis convaincu que l’offre de bureaux à long terme au sein des hôtels a de l’avenir, et présente un grand intérêt pour l’hôtellerie en ce moment. J’étais dubitatif au départ ; l’équipe Wojo m’a aidé à sauter le pas grâce à son tableau de revenue management. L’outil permet de calculer le chiffre d’affaires potentiel d’une chambre transformée en bureau, par rapport à son taux d’occupation. Je l’ai complété : cela nous a permis de réaliser l’impact positif. Peut-être que l’on se prive de deux chambres pendant les vacances scolaires, mais elles m’assurent un revenu fixe le reste de l’année !


À lire aussi : Bureaux privatifs à long terme, rejoignez le mouvement

Pourquoi avoir choisi de transformer des chambres plutôt que des salles de réunion ?

Je dispose de 10 salles de réunion, que je loue rarement toutes en même temps. Mais j’accueille parfois des séminaires de 150 personnes pendant deux jours, et là, j’en ai besoin ! Cela représente une clientèle importante, autant pour l’hébergement que pour la restauration, mais aussi parce que les participants peuvent être tentés de revenir l’été suivant en famille !

Comment se passe la cohabitation avec les collaborateurs IBM installés dans votre établissement ?

L’équipe de collaborateurs a l’air très satisfaite. Nous avons une belle piscine, ils viennent prendre leur café en terrasse et profiter de l’ambiance pendant leurs pauses. Ils disposent d’un restaurant pour déjeuner sans avoir besoin de prendre leur voiture. Les mois passant, ils ont créé de vrais liens avec mon équipe. Ces échanges sont enrichissants de part et d’autre, cela nous change de notre clientèle habituelle.

Quels sont les points forts de votre collaboration avec Wojo ?

Wojo nous apporte une visibilité importante, et un trafic différent, qui fait venir à l’hôtel des gens qui peuvent se dire : « Cet hôtel est sympa, je vais y revenir en famille. » L’équipe est force de proposition, vous avez réussi à me convaincre alors que je n’étais pas très partant. Ce n’est pas évident pour nous, hôteliers, de nous réinventer et de se décider à sauter le pas.

Côté communication, Wojo travaille à capter le plus de monde possible grâce à ses canaux de communication. À nous de faire aussi notre travail commercial, en local, et de proposer aux clients de se rendre sur le site de Wojo pour réserver tel ou tel espace.  

À lire aussi : Wojo et Worklib doublent vos perspectives business

Envisagez-vous de développer d’autres offres payantes avec Wojo ?

Je dispose d’une salle de 130 m², que j’utilise parfois en salle de réunion. Je songe à l’aménager dans l’esprit des espaces détente imaginés par Wojo, avec des canapés, un babyfoot, une machine à café et du mobilier adapté au travail, afin de rejoindre la nouvelle offre de coworking payant de Wojo. L’espace est au calme, offre une belle vue : cela constitue un bel espace de travail ! Je peux en faire un lieu agréable et accueillant avec un investissement limité en complément de ce que l’on a déjà dans l’hôtel. Je prévois de lancer un test prochainement !

Vous réfléchissez à proposer des offres de coworking payant et / ou de bureaux à long terme dans votre hôtel ? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la réflexion !

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking à la carte

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou en attendant le train.

Abonnement coworking

Un lieu intime et chaleureux, à l’atmosphère propice au travail dans le calme. Parfait pour un usage quotidien ou régulier.

Location salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).