Enjeu de mobilité, l’expérience que les gares proposent est déterminante dans la qualité de vie de millions d’usagers. Mais au-delà, elles ont aussi un rôle à jouer dans la ville. Benoît Cartier-Bresson, Directeur Général de la filiale Lagardère & Connexions nous partage sa vision de ce que sera la gare de demain.

Les gares françaises changent de visage sous l’impulsion de la SNCF, qui entend les intégrer pleinement dans la « Smart City » de demain. Lagardère & Connexions, joint-venture créée entre SNCF Gares & Connexions et Lagardère Travel Retail France, a pour mission d’y déployer les services attendus en réponse aux nouveaux usages, mais aussi d’améliorer leur attractivité.

Pour cela le groupe s’appuie sur RELAY, enseigne historique implantée dans 400 gares et stations de métro françaises, avec l’ambition :
– d’améliorer l’expérience des millions de personnes qui y transitent annuellement. Sans oublier que, dans certaines gares françaises, 40%* de visiteurs ne prennent pas le train (10 à 20% pour les grandes gares parisiennes),
– de faire de la gare une destination en soi, un lieu central & attractif pour les riverains tout autant que pour les voyageurs.

Une nouvelle génération de RELAY, dotée d’un éventail plus large de produits, avec un niveau de qualité accru, a ainsi été récemment lancée.
Parmi les nouveaux services susceptibles d’être proposés, l’accès à des espaces de coworking, opérés sous enseigne Wojo, leader français des espaces de travail flexibles.
Benoît Cartier-Bresson, Directeur Général de la filiale Lagardère & Connexions, revient pour nous sur la genèse de ce projet,dont un pilote vient d’être lancé à la gare d’Annemasse le 22 septembre dernier.

Benoît Cartier-Bresson, pouvez-vous nous présenter RELAY et son rôle au sein des gares ?

RELAY a été créée en 1852. L’enseigne sert aujourd’hui 430 000 clients chaque jour… Dans nombre de gares françaises, elle reste le seul commerce disponible. Les horaires des RELAY suivent en outre ceux des premiers/derniers trains : c’est dire le rôle de proximité essentiel que nous avons auprès des voyageurs du matin, comme du soir.

Historiquement, la promesse initiale de RELAY était de faciliter la vie des voyageurs en offrant, sur les quais et à toute heure, les essentiels du voyage : presse, offre alimentaire, électronique, cadeaux…
Puis l’ambition a été d’apporter un véritable plus et d’enrichir non seulement le voyage, mais aussi le temps en gare. Nous avons également voulu élargir notre clientèle en nous adressant aux usagers du quotidien en plus des voyageurs longue distance. Des services de retrait de colis, conciergerie, retrait d’espèces, panier de légumes… ont alors été progressivement déployés.

Quelle est votre vision de la gare de demain… disons à 5 ans ?

La vision de la gare de demain est portée par la SNCF, à la fois détentrice d’un patrimoine industriel remarquable et de lieux de passage stratégiques. Son ambition est de valoriser ses bâtiments et d’en faire de véritables lieux de vie dans la ville : voilà pourquoi on y trouve tout naturellement désormais des pharmacies, des laboratoires d’analyse, des crèches… et ce n’est qu’un début !

Nous accompagnons cette démarche en déployant de nouveaux services avec le concept RELAY Next Generation. Si ces derniers varient selon l’importance de la gare, le fil rouge reste identique :
– adresser aussi le voyageur qui « revient » le soir et non plus seulement celui qui part… avec par exemple, la possibilité de faire ses courses alimentaires (nous avons ainsi des partenariats avec Potager City, Picard, Monop’ Daily…),
– rassembler le plus de services possibles qui font « sens », afin d’aider l’usager à optimiser sa journée (Corner Fnac, La Poste…),
– créer une expérience d’attente plus agréable, en aménageant des lieux qui donnent envie de séjourner sur place.

C’est en réfléchissant à la façon de répondre à cette problématique particulière de « l’attente » qu’est née l’idée du coworking en gare.
Nous nous sommes alors vu attribuer à Annemasse un très bel emplacement dans la gare, mais beaucoup trop vaste pour nos offres traditionnelles : c’était l’occasion ou jamais !

Comment avez-vous sélectionné l’enseigne de coworking Wojo ?

Nous avons été séduits par l’approche de Wojo en termes de maillage du territoire, avec l’ambition de délivrer une expérience de qualité homogène, où que l’on se trouve. Cela coïncide parfaitement avec l’ADN de RELAY, qui comme Wojo propose plusieurs typologies de boutiques, selon la taille des gares dans lesquelles elles prennent place.

Mais nous n’avions aucune expérience en matière de coworking, il nous fallait donc un partenaire qui nous accompagne de bout en bout, depuis la transformation des lieux à la formation de notre personnel, et qui se charge de la commercialisation.

Nous avons pu constater que Wojo avait le savoir-faire en aménagement d’espaces attribués avec un budget d’investissement réduit. Et l’habitude de tirer parti des points forts du lieu, tout en s’adaptant aux contraintes. Dans notre cas, il y avait un fort enjeu en termes d’isolation phonique. Sans oublier la sécurité de connexion internet ou l’ergonomie du mobilier…

En outre, on appréciait le parti-pris fort de Wojo sur la bienveillance, la convivialité et la simplicité, sans pour autant sacrifier à la qualité de la prestation. Cette posture de proximité correspondait en tous points aux valeurs portées par RELAY, dont la clientèle est très large.

Quelles conséquences la crise a-t-elle eu, ou aura-t-elle sur le visage de la gare de demain ?

Elle a selon moi bouleversé les usages de différentes manières, avec un véritable impact structurel à court terme. Mais il y a tout lieu d’être optimiste sur la reprise du trafic en gare :
– la crise a contribué au réveil d’une certaine conscience écologique, qui donne à penser que l’on se tournera plus volontiers vers le train à l’avenir,
– le télétravail favorise les départs plus fréquents en week-end (ces derniers étant désormais souvent de trois jours)
– le travail à distance permet aussi d’habiter plus loin de son lieu de travail, sur lequel on ne se rend plus tous les jours. Il y a moins de voyageurs sur les trajets courts et un peu plus sur les trajets longs…
– en revanche, le digital rend moins nécessaire les voyages d’affaires : il reste donc difficile de faire des projections fines !

La généralisation du télétravail, provoquée par la crise, nous conforte en tous cas dans la pertinence de notre offre de coworking en gare. Ce service prend tout son sens, d’autant plus qu’il s’adresse aussi bien aux voyageurs longue distance qu’aux usagers quotidiens, sans oublier les habitants du quartier alentours

La crise n’a donc pas changé la vision de la gare de demain portée par la SNCF et Lagardère & Connexions et nous sommes impatients d’avoir les retours d’expérience des premiers télétravailleurs du RELAY / Wojo de la gare SNCF d’Annemasse !

* exemple pour Lyon Part-Dieu en 2019 (source SNCF).

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.