Avec l’essor du télétravail, la visioconférence, « visio » pour les intimes, est devenue incontournable dans le quotidien professionnel et l’organisation des réunions à distance. Pour autant, toutes les entreprises, TPE ou indépendants, ne ressentent pas le besoin d’investir dans un outil de travail premium ou une solution payante. Bonne nouvelle, de très bons systèmes de visioconférence gratuits existent, simples à utiliser, et qui ne demandent pas une intégration complexe. On fait le tour des solutions de visioconférence gratuites, et les bonnes pratiques à adopter pour limiter l’impact environnemental de cette pratique numérique.
En bref
- Jitsi Meet, Zoom, FreeConferenceCall, Teams, Cisco Webex, Google Meet : les plus et les moins.
- La visioconférence gratuite a toutefois un coût : gare à son empreinte carbone.
- Les réunions en présentiel restent néanmoins nécessaires pour préserver la cohésion et l’engagement des équipes.
Notre sélection de logiciels de visioconférence gratuits
Beaucoup de logiciels proposent aujourd’hui des solutions gratuites ou utilisables gratuitement, déjà bien complètes pour les TPE, PME et indépendants. Ces outils de visioconférences intègrent les fonctionnalités essentielles pour organiser des réunions à distance avec plusieurs participants.
Jitsi Meet, un outil en open source pour une visioconférence gratuite et illimitée
Cet outil performant de visioconférence gratuite, sécurisée et illimitée a tout pour séduire les professionnels. Pas besoin de créer de compte : vous vous connectez sur Jitsi Meet, renseignez un nom, et votre salle de réunion sécurisée se crée automatiquement. Il ne vous reste qu’à choisir un mot de passe et envoyer le lien à vos invité.e.s, qui vous rejoignent d’un simple clic. Rien à télécharger ni à installer, pas de compte à créer pour démarrer une conversation : simple et efficace. Vous voulez diffuser votre réunion en streaming sur Youtube ? Jitsi Meet propose une option de diffusion en direct.
La solution intègre toutes les options utiles : floutage de votre arrière-plan, partage d’écran, enregistrement de la réunion (en connectant votre compte Dropbox), gestion du micro des participants, chat, etc. Jitsi Meet est souvent plébiscité par les entreprises sensibles à la gestion des données et à la transparence du logiciel, grâce à son modèle open source.
Les ➕ :
- Compatible avec n’importe quel navigateur ou appli mobile (PC, Mac, smartphone Android ou iOS)
- Interopérabilité avec le téléphone : Jitsi Meet propose un numéro pour rejoindre la réunion même sans accès à Internet
- Pas de limite contractuelle de participant, la capacité de votre réunion dépend de la capacité du serveur utilisé et de la qualité du réseau.
· Permet d’accueillir des réunions de taille intermédiaire, sans création de compte.
- Durée illimitée
Les ➖: On n’en voit pas vraiment.
À lire aussi :
Zoom, nouvelle star de la visioconférence
Devenu célèbre depuis la crise sanitaire, Zoom s’est installé dans les usages professionnels et parmi les leaders du marché. Dans sa version gratuite, ce logiciel fonctionnant sur le principe du freemium (version de base gratuite et abonnements premium optionnels) permet d’organiser des points en tête à tête sans limite de durée, et d’inviter jusqu’à 100 personnes pour 40 minutes maximum. Zoom intègre aussi un tableau blanc qui favorise le travail d’équipe.
Zoom fonctionne sur ordinateur, tablette et smartphone, depuis une application ou directement dans votre navigateur. La création d’un compte est obligatoire pour organiser une réunion, pas pour y participer. Les participants se connectent via un lien exécutable dans l’invitation. Le chiffrement des échanges est garanti de bout en bout, et l’accès peut se faire par mot de passe si vous le décidez. Zoom propose aussi une messagerie instantanée, en parallèle des discussions, pratique pour échanger des informations complémentaires lors d’une réunion. Et bien sûr intègre les fonctionnalités classiques : partage d’écran, modification de l’arrière-plan, gestion du micro des participants, etc.
Les ➕ :
- Enregistrement possible de la réunion virtuelle dans votre espace de stockage
- Programmation en avance possible avec un lien d’invitation
- Très simple à utiliser pour les invité.e.s
- Filtre « beauté » activable dans les paramètres vidéo pour se trouver beau dans la webcam
- Interopérabilité avec le téléphone
Les ➖ :
- Durée limitée à 40 minutes dès que l’on est plus de deux personnes.
FreeConferenceCall.com, l’allié des grandes conférences et webinar
FreeConferenceCall base son business model sur les frais d’interconnexion lorsque vous utilisez votre téléphone sur son réseau. L’entreprise propose aussi un service de visioconférence gratuit, qui vient ouvertement marcher sur les plate-bande de Zoom en version gratuite. Chaque réunion peut accueillir jusqu’à 1 000 participants, sans limite de temps. Autre atout : vous pouvez enregistrer les réunions localement, et obtenir un rapport d’utilisateurs, une option réservée aux offres payantes chez Zoom.
Les ➕ :
- Jusqu’à 1 000 participants
- Pas de limite de temps
- Inscription simple et rapide
Les ➖ :
- Limité à un flux vidéo enregistré
Microsoft Teams, incontournable même en version gratuite
Si la plupart des entreprises utilisant la suite Microsoft 365 disposent de la version payante et donc (presque) illimitée de Teams, Microsoft propose aussi une version gratuite de Teams.
Si vous ne disposez pas de Microsoft 365, vous pouvez télécharger Teams et vous inscrire sur la version gratuite à l’aide d’une adresse mail personnelle. Chaque visioconférence peut alors réunir jusqu’à 100 participants, pour une durée de 60 minutes. La solution permet de passer des appels vidéos, de partager des fichiers, et la collaboration sur des documents à partir des versions en ligne de Word, Excel et autres logiciels du géant américain.
Les fonctionnalités avancées (administration, sécurité renforcée, réunions longues ou très larges) sont réservées aux licences professionnelles intégrées à Microsoft 365.
Les ➕ :
- Inscription facile
- Jusqu’à 100 participants
- Fonctionnalités avancées en plus de la visioconférence
Les ➖ :
- Logiciel à télécharger et à installer
- Durée limitée à 60 minutes
- Nécessité d’utiliser une adresse personnelle pour utiliser la version gratuite
Cisco Webex, un cador de la vidéoconférence version freemium
Bien connu pour ses solutions payantes, Cisco propose aussi une version freemium qui répond en partie aux besoins des petites et moyennes structures. La solution gratuite permet de réunir jusqu’à 100 personnes pendant 40 minutes. Le logiciel intègre le partage d’écran, l’enregistrement de la réunion et des tableaux blancs interactifs pour faciliter le travail collaboratif. Autre option bien pratique : le réducteur de bruit, qui détecte les bruits parasites et invite les participants à couper leur micro si nécessaire. Les invités cliquent sur un lien exécutable pour rejoindre la réunion, sécurisée par un mot de passe. Il est possible de se connecter par téléphone si l’on ne dispose pas de connexion Internet.
Les ➕ :
- Cisco Webex version gratuite fonctionne sur ordinateur, tablette et téléphone… et même depuis une Apple Watch !
- Bonne qualité audio et vidéo.
Les ➖ :
- Nombre limité de participants
- Obligation de créer un compte pour organiser une réunion.
À lire aussi :
Google Meet, simple comme Gmail
L’écosystème Google intègre un outil gratuit de visioconférence, Google Meet. Il permet d’envoyer des invitations depuis son calendrier Gmail en intégrant un lien de connexion. De 3 à 100 participants, la durée de l’appel est limitée à une heure. À deux, la réunion virtuelle peut être illimitée. La solution intègre les fonctions classiques : floutage du fond d’écran, chat simultané, enregistrement de la visioconférence, gestion des animateurs de la réunion, etc. Google Meet s’intègre naturellement à l’écosystème Google Workspace et aux autres applications du quotidien comme Gmail ou Google Agenda.
Les ➕ :
- Prise en main ergonomique
- Intégré au calendrier Google
- Jusqu’à 100 participants pendant une heure
Les ➖ :
- Fonctionnalités très basiques sur la version gratuite
Tableau comparatif des logiciels de visioconférence gratuite
On vous récapitule ici les points forts des différentes solutions pour vous aider à choisir celle qui vous conviendrait le mieux.
| Logiciel | Nombre de participants maximum (gratuit) | Durée maximum (gratuit) | Usage principal |
|---|---|---|---|
| Jitsi Meet | Variable (dépend du serveur / de l’hébergement) | Illimitée | Réunions professionnelles simples, sans compte, usage ponctuel ou collaboratif |
| Zoom | 100 | 40 min (illimité à 2 participants) | Réunions d’équipe, points clients, travail collaboratif structuré |
| FreeConferenceCall.com | Jusqu’à 1 000 | Illimitée | Webinaires, conférences à grande échelle, réunions multi-participants |
| Microsoft Teams (version gratuite, hors Microsoft 365) | 100 | 60 min | Collaboration d’équipe basique (chat, visio, partage de fichiers) |
| Cisco Webex | 100 | 40 min | Réunions professionnelles sécurisées, collaboration structurée |
| Google Meet | 100 | 60 min | Réunions rapides intégrées à l’écosystème Google (Gmail, Agenda) |
Alors, pour vous ce sera lequel, ou peut-être lesquels ? En fonction de la durée des réunions, du nombre de participants ou du niveau de qualité attendu pour des rendez-vous clients, certaines solutions gratuites montreront plus vite leurs limites.
Gare à l’empreinte carbone des visioconférences
Voici donc pour un aperçu (non exhaustif) des produits disponibles. À vous d’essayer ces différentes solutions et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Néanmoins, même si les réunions en visio sont bien plus économes en émissions de gaz à effet de serre que des réunions en présentiel... Elles ne sont pas complètement neutres pour autant ! Comment ça, on émat du CO2 en restant devant son ordi ?
Eh oui, selon une étude publiée par le MIT (2021), une heure d’appel vidéo génère entre 150 et 1 000 grammes de CO2, selon la résolution d’image choisie par les participants… soit l’équivalent d’un trajet de 9 kilomètres en voiture à essence. Couper sa caméra réduit de 96 % les émissions de CO2.
Les bons réflexes à prendre
- Après les présentations, recommandez aux participants de couper leur caméra et la rallumer pour poser des questions ou présenter un sujet.
- Privilégier le wifi plutôt que la 4G/5G, nettement moins énergivore pour transporter la même quantité de données.
- Choisir une résolution faible ou moyenne dans les paramètres de votre logiciel de visioconférence. (Pendant que vous y êtes, faites de même sur vos applications de VOD comme Netflix, HBO ou Amazon Prime. Passer de la HD à la résolution standard réduit de 86 % les émissions liées à ce flux vidéo.)
Vive le virtuel… et le présentiel aussi
Entre deux visioconférences, pensez à réunir vos parties prenantes en présentiel de manière régulière afin d’entretenir le lien et de renforcer l’esprit d’équipe. Vous cherchez une salle de réunion ou un espace événementiel pour rassembler vos collaborateurs ou vos clients ? Le réseau de coworking Wojo met à votre disposition des espaces partout en France, mixant salles de réunion réservables en ligne, bureaux privatifs et postes de travail en coworking. Les équipes Wojo sauront vous aider à rendre mémorables et conviviaux ces moments de partage. On s’en parle ? (en visio si vous voulez 😊).
À lire aussi :