Chat GPT, le chatbot d’OpenAI est en train de changer la face du monde. On a demandé à Romain Quechon, fondateur du blog The World of AI, de nous expliquer comment fonctionne Chat GPT dans un objectif : comprendre de quoi l’IA générative est capable (ou pas) et comment l’utiliser au mieux.

Après Chat GPT 3.5 puis Chat GPT 4, Open AI a annoncé le 7 novembre dernier l’arrivée de ses « Chat GPTs » et de GPT 4 Turbo. Encore une innovation, alors même que l’on a du mal à prendre en mains la précédente 😉.
Comme nous, vous voyez sur les réseaux sociaux des gens qui affirment accomplir des miracles avec Chat GPT alors que vous n’arrivez à rien de bon dans GPT 3,5 et que vous n’avez jamais sorti une image correcte dans Dall-E ? Comme tout le monde vous vous demandez si l’IA va faire de nous des champions toutes catégories (et sans se fatiguer, svp) ou nous mettre tous au chômage ?
Romain Quechon nous explique avec des mots simples de quoi il retourne et nous livre plein de tips pour nous mettre en selle !

1 – Romain Quéchon, peux-tu nous dire ce qu’est Chat GPT ?

Comme son nom l’indique c’est un chatbot, autrement dit un agent conversationnel avec lequel on interagit par écrit.
Révélé au grand public en novembre 2022, Chat GPT constitue le produit phare des cinq grands services proposés par OpenAI, l’entreprise spécialisée dans le développement d’IA génératives fondée par Sam Altman en décembre 2015.

GPT ? ça veut dire quoi ?

GPT, c’est pour Transformeur (ou transformateur) Génératif Pré-entrainé. C’est un type d’intelligence artificielle dite générative (l’autre principale IA générative étant le GAN, pour Réseaux Antagonistes Génératifs).

Une intelligence artificielle générative est un modèle parmi d’autres d’intelligence artificielle dont la spécialité est de « générer » un résultat (texte, image, vidéo, son, code) à partir d’une instruction, appelée prompt.

🤖 ⛔ Si le résultat est souvent saisissant, il faut cependant garder en tête qu’une intelligence artificielle générative ne pense pas et que Chat GPT n’est pas du tout, du tout intelligent.
C’est un algorithme qui se base sur les millions de données à sa disposition pour en déduire la réponse la plus adaptée (on vous explique plus bas pourquoi ses réponses sont aussi performantes).

Quels sont les autres services d’OpenAI ?

Tout d’abord, si Chat GPT est d’abord un chat, il faut savoir qu’il est aussi multimodal : vous pouvez lui donner vos instructions en texte, image, vocal, etc. et demander le résultat sous le format de votre choix, voire une combinaison des différents formats (texte, code, image, etc.).
À lire aussi : Tout savoir sur les fonctionnalités mutlimodales du chatgpt d’OpenAI (en anglais)

Ensuite, OpenAI c’est aujourd’hui 5 outils disponibles.
Les chatbots : la version chatgpt 3.5 est gratuite. La version chatgpt 4, nettement plus puissante et pourvue d’un plus grand nombre de fonctionnalités, est payante (comptez 20 dollars /mois). Toutes deux à la portée de n’importe quel utilisateur
Dall-E : c’est le modèle d’intelligence artificielle générative d’OpenAI dédié aux images (solution payante).
Whisper : permet de transcrire un audio en texte (payant).

Le Playground : c’est une plateforme ouverte depuis 2019 à tous afin de permettre à chacun de tester les fonctionnalités et les API d’OpenAI. Une sorte de laboratoire géant en somme. Il est moins connu parce qu’il s’adresse à un public de développeurs, mais il est possible d’y générer du texte exactement comme dans chatgpt.
Les API : ce sont des sortes de passerelles qui vous permettent de connecter l’intelligence artificielle d’OpenAI à votre application, site internet, logiciel, et outils d’automatisation comme Zapier, Make, n8n, etc. sans avoir à vous préoccuper de la compatibilité entre votre solution et l’intelligence articifielle.

Chat GPT 3.5 vs chat GPT 4 : ça vaut le coup de payer 20 dollars/mois chez Open AI ?

Tout dépend des utilisateurs. On peut faire beaucoup de choses avec chatgpt 3.5, surtout si l’on sait bien prompter. Mais Chat GPT 4 a été entrainé sur + 100 trilliards de paramètres vs GPT-3 qui s’est fait les dents sur « seulement » avec 175 milliards de paramètres. C’est cet écart qui permet à Chat GPT 4 d’obtenir des résultats bien plus pertinents et efficaces.


En outre avec Chat GPT 4, vous pouvez ajouter des plugins (inclus) pour en augmenter les possibilités :  analyser des audios, des images, des PDF, consulter internet sans restriction de date, lui faire analyser des sites. Vous bénéficiez en plus de toutes les mises à jour très régulières (nouvelles fonctionnalités, correctifs, etc.).

Donc si vous en avez un usage professionnel, il ne faut pas hésiter à prendre l’abonnement d’OpenAI, voire de passer sur Chat GPT Enterprise pour les grandes entreprises.

2 – Comment fonctionne Chat GPT, en gros ?

Chat GPT est un chat bot conversationnel qui fonctionne grâce à une intelligence artificielle générative, le GPT.
Un GPT fonctionne comme un réseau neuronal humain. Il est assimilable à un immense corpus de données capable de jouer avec ses connaissances pour les restituer d’une nouvelle manière : c’est le LLM (Large Langage Model).
Un GPT s’entraine continuellement à aller sélectionner les informations utiles dans sa base pour fabriquer la réponse « parfaite » à une consigne donnée (le prompt) avec la meilleure probabilité de pertinence par rapport à la consigne donnée.
Il la restitue ensuite sous forme de texte, image, vidéo, son (ou code, pour les développeurs).

En résumé, le GPT ou Transformateur Génératif Pré-entrainé est capable de sélectionner, puis « transformer » ses data pour « générer » le résultat qui a le plus de chances de répondre à notre demande (ce qui ne signifie pas qu’il nous dit ce que nous voulons entendre 😉).

Et pourquoi le résultat nous semble-t-il aussi pertinent ? 👇

Le large langage model (LLM) : un système prédictif bluffant

Parce que le Large Langage Model (LLM) de GPT est un système autorégressif. Ce robot a une obsession : lorsque l’on énonce une phrase (ou un prompt), il doit être capable de la terminer selon toute probabilité.

🤖Vous l’aurez deviné, malgré les apparences, ChatGPT ne comprend rien à ce que vous lui demandez et surtout : il ne créé rien, n’invente rien.
C’est un modèle mathématique qui :
– ne travaille qu’avec ce qu’il a à sa disposition,
– génère son contenu en se basant sur la probabilité que ce dernier correspondra à ce que vous attendez.
Il n’y a pas non plus de notion de vérité, juste une séquence de mots la plus probable.

3 – Mais alors, pourquoi Chat GPT est-il si fort ?

Parce que ses connaissances sont immenses

Pour produire son contenu et estimer la probabilité de répondre avec pertinence, Chat GPT travaille à partir des informations que ses créateurs lui ont donné. On parle de quantités faramineuses de data, collectée sur sites tels que Wikipédia pour le plus connu mais surtout CommonCrawl, qui explore le web tous les mois et met ses archives à disposition, etc.
Chat GPT sur lequel se base Chat GPT (dans sa version payante) a été entrainé sur environ 100 trilliards de paramètres de données pour fonctionner avec ce niveau de pertinence.

Parce qu’il est fort en probabilités

Tout le talent de Chat GPT réside dans sa capacité prédictive. Il génère le plus souvent une réponse qualitativement assez dingue, qui n’est pas la réponse que « vous » avez envie d’entendre mais celle qui a le plus de chances d’être pertinente au vu des données à sa disposition.
Demandez-lui quel est votre dessert préféré : le robot vous précisera qu’il ne le sait pas (il ne vous connait pas) et va proposer 10 idées de desserts parmi les plus populaires.

🤩On ne le dira jamais assez, gardez aussi en tête qu’il est entrainé : des humains corrigent ses erreurs et lui enseignent les bonnes réponses.

Parce qu’il progresse constamment

Le principe de la connexion neuronale (artificielle ou non) est que plus on la stimule plus elle se développe. C’est ce qui (nous) permet d’apprendre et de s’améliorer continuellement.
Or Chat GPT travaille dur : entre Chat GPT 3 et Chat GPT 4, son LLM a grandi de 57 000%. Il est donc de plus en plus fortiche.

Parce que VOUS êtes trop fort.e

Pour bien travailler, Chat GPT a besoin de comprendre ce que vous attendez de lui et d’avoir toutes les infos utiles. Votre prompt doit donc être aussi précis que possible : l’exercice n’est pas toujours simple.
C’est ce qu’on appelle le prompt engeenering et cela s’apprend !
CTA : Comprendre les grands principes du prompt engineering et apprendre à prompter

🤩 Gardez à l’esprit que Chat GPT ne sait pas :
– qui vous êtes, quelle est votre profession,
– ce que vous attendez de lui et sous quelle forme,
– quel est votre contexte et dans quel but vous lui demandez d’effectuer une tâche,
– par quelles étapes le robot doit passer pour produire un résultat optimal : plus vous scindez vos demandes plus le résultat sera qualitatif,
– quels critères prendre en compte, etc.

4 – Chat GPT a-t-il des points faibles ?

Les principaux points faibles de ChatGPT résident dans la méconnaissance de ce qu’il est, et de la façon dont il procède pour répondre à nos prompts.

Les résultats médiocres de chatgpt

On ne s’étend pas : si votre prompt est imprécis, la réponse de chagpt le sera tout autant.

Les hallucinations

Chat GPT fonctionne sans se poser de question : il croise son LLM avec les informations qu’il reçoit en entrée (votre prompt) au moyen d’algorithmes d’apprentissage automatique pour fournir une réponse statiquement pertinente.

Il peut parfois générer de fausses informations (d’autant plus dangereuses qu’elles auront l’air parfaitement crédibles) ou carrément raconter n’importe quoi.
Cela survient parfois :
– si les données sur lesquelles ChatGPT a été entraîné contiennent des erreurs, des biais, une quantité de fakes news supérieure à la véritable information (il ne fait pas la différence !),
– s’il n’a pas du tout trouvé la réponse à votre demande, il va être tenté de la fabriquer (je n’aime pas le mot inventer qui sous-entend que ChatGPT peut créer ce qui encore une fois n’est pas dans ses cordes),
– si votre brief / prompt est ambigu ou incohérent.

🤩 Pour éviter cela :
– veillez à purger votre historique pour repartir avec les idées claires : indiquez « oublie toutes les consignes précédentes »,
– affinez bien vos prompts en décomposant votre demande en étapes successives,
– demandez-lui s’il vous a bien compris et s’il a tout ce dont il a besoin pour vous répondre,
– au moindre doute, demandez-lui de vérifier l’information fournie,
– n’hésitez pas à signaler une hallucination, en cliquant sur le petit pouce baissé en haut à droite de votre fenêtre conversationnelle.

La sécurité de vos datas

ChatGPT progresse mais il n’est pas discret. Vos conversations ne sont pas accessibles au commun des mortels, mais il reste possible à des développeurs déterminés de rentrer dans le système.

🤩 Pour éviter cela :
– anonymisez vos données,
– renoncez à lui confier des données sensibles,
– il est aussi possible de passer sur la version Enterprise de ChatGPT ou développer ses propres LLM internes à partir de solutions Open Source.

La fraîcheur des informations dont dispose ChatGPT

Contrairement à son principal concurrent Bard (le chatbot de Google), le LLM de Chat GPT n’a momentanément accès qu’à une base de données antérieures à avril 2023. Il ne saurait donc tenir compte d’une innovation ou information plus récente.

🤩 Pour contourner cela :
– fournissez lui vous-même des données à jour,
– connectez votre chat à des plugins comme WebPilot afin de lui permettre d’aller surfer sur internet comme vous le feriez (attention certains sites lui interdiront toutefois leur accès) ; de lire les liens url que vous lui suggérez dans votre prompt, mais aussi des PDF, etc.
Cette fonctionnalité est gratuite si vous avez la version payante ChatGPT 4.
👉 Découvrez le tuto ici
– utilisez aussi les plugins de type Ask your PDF qui permettent à ChatGPT d’aller lire tous les documents que vous voudrez lui soumettre.
Même process que pour WebPilot…

5 – Que peut faire Chatgpt pour moi, exactement ?

En tant qu’utilisateurs, nous étions déjà habitués aux chats en ligne des entreprises afin de nous guider de façon parfois assez sommaire dans notre prise de décision.
ChatGPT n’est rattaché à aucun service /enseigne et ne veut faciliter aucun acte d’achat : ce robot répond à nos questions (c’est la génération) et peut accomplir certaines tâches.

Les six grandes capacités fonctionnelles d’une intelligence artificielle générative comme chatgpt sont :

La génération : autrement dit, la production d’une réponse sous forme de texte, image, tableau, vidéo, etc. à une consigne (un prompt).
Cas d’usage : « Rédige un article de 1700 mots sur ce qu’il faut savoir sur OpenAI. »
La recherche : chat GPT peut aller chercher un type d’information dans un texte ou une image que vous lui fournissez et les analyser.
Cas d’usage : « Quel est sont les caractéristiques du ton employé dans cet article ? »
La synthétisation : le résumé d’un texte en sélectionnant les informations essentielles.
Cas d’usage : « Résume cet article en 500 mots. »
La classification : ChatGPT peut ré ordonner un texte et trier les informations selon vos critères.
Cas d’usage : « Repère tous les termes un peu techniques et leur définition et restitue-les sous forme de tableau. »
L’extraction : vous pouvez demander au bot de sélectionner un type d’information dans un contenu donné.
Cas d’usage : « Repère les astuces pour contourner les limites de ChatGPT et restitue-les sous forme de liste à puce. »
La réécriture : reformuler un texte qu’on lui soumet afin qu’il l’améliore.Cas d’usage : « Reformule cet article pour passer à un style littéraire plus formel. »

Puis-je en faire mon assistant personnel un peu comme ok google ou Alexa ?

Non ! Pour une raison simple, ChatGPT n’a pas accès à vos informations personnelles : il ne connait pas votre playlist préférée, la composition de votre famille, les derniers films que vous avez regardés, etc.
Mais ça va arriver très vite grâce aux « GPTs » , ces Chatbots customisables annoncés par OpenAI le 7 novembre dernier !

🤩 Vous pouvez en revanche lui faire mémoriser des informations à votre sujet afin de ne pas avoir à les répéter dans chaque prompt :
– vous êtes rédacteur web spécialisé en informatique qui rédige pour une cible âgée de 25 à 55 ans, curieuse, etc.
– l’objectif de vos publications doit être…
– vous voulez tous vos résultats sous forme de plan en trois parties, etc.
Pour cela, cliquez sur les trois petits points à droite de votre adresse mail => settings => custom instructions.

Le mot de la fin sur Chat GPT ?

Chat GPT d’Open AI est outil vraiment incroyable, dans le sens où il permet « assez facilement », d’accomplir toute une série de tâches avec un niveau de qualité impressionnant. À tel point que l’on se prend à imaginer (on craindre) qu’on peut tout lui faire faire, mais ce n’est pas tout à fait le cas 😉 N’oubliez jamais que :
1 – Ce n’est « qu’un algorithme » qui ne réfléchit pas à votre place et ne créé rien.
2 – Comme tout outil, il faut apprendre à s’en servir pour en tirer profit : c’est LA bonne nouvelle pour tous ceux qui redoutent que l’IA générative détruise des emplois. Oui nos métiers vont changer grâce ou à cause de l’intelligence artificielle, mais elle reste un instrument.

Vous souhaitez apprendre pas-à-pas à vous servir de Chat GPT ?
🤩 Parlons-en !

À propos de Romain Quéchon et de The World of IA :

Je suis Romain, freelance spécialisé en Growth Marketing B2B & IA. J’ai un profil au croisement du sales, marketing, du Web Development et de l’IA.

J’ai une mission précise :
J’implémente l’IA & les meilleures tactiques Growth B2B pour décupler les résultats des équipes Sales & Marketing :
▶️ J’utilise un ensemble de techniques de pointe (incluant l’IA) pour générer rapidement et à faible coût des prospects hyper qualifiés et développer rapidement n’importe quel business B2B.
▶️ J’accompagne également les entreprises dans la mise en place de l’intelligence artificielle dans leurs process business (formation, définition de roadmap IA, implémentation technique de l’IA).

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.