Smart Working, la série de podcasts qui décrypte les nouveaux usages au travail et les bouleversements sociétaux qui les accompagnent.

Les crises se succèdent mais ne se ressemblent pas : choc pétrolier, subprimes, Covid-19, guerre… Nous sommes nombreux à mesurer combien les fondements matérialistes de notre modèle économique alimentent une dette aussi bien financière, qu’environnementale.
Ce n’est pourtant pas une fatalité, c’est une question de « valeur perçue ». Et si nous changions les critères qui définissent ce qui a de la valeur et ce qui n’en a pas ? Et si vous deveniez l’une de ces entreprises qui choisissent de changer de paradigme. Sans attendre que ce soient les consommateurs ou le politique qui l’imposent ?

Dans ce podcast Smart Working #8, nous parlerons de raison d’être et de management par la valeur perçue. Comment initier ce changement avec ses équipes. Comment apprendre à travailler en incluant toutes les parties-prenantes et en pleine conscience des conséquences de nos décisions.

Notre expert « valeur perçue » : Fabrice Bonnifet, président du C3D*, auteur et agitateur

Directeur Développement durable chez Bouygues.

Fabrice Bonnifet est un professionnel engagé en faveur d’une société frugale mais jamais austère, respectueuse de l’environnement. Et donc des hommes qui y vivent.
Directeur développement durable et qualité, sécurité environnement pour le groupe Bouygues depuis 14 ans, il est président du C3D* depuis 2008. Fabrice est aussi administrateur du Shift Project, un think tank qui s’attache à  » éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe ». 

Il a fondé avec Céline Puff Ardichvili le blog #EntrepriseContributive. Ensemble, ils ont publié L’entreprise contributive (Editions Dunod, avril 2021).

  • C3D : Collège des directeurs du développement durable.

Animation & réalisation :

Towe Rönneke, community builder chez Wojo.

Towé Ronneke, Wojo

La mission de Towe est de créer des synergies au sein de la communauté d’entreprises hébergée chez Wojo et plus largement avec tout son écosystème.
À ce titre, elle interagit régulièrement avec les membres, pour parler de leurs défis, leurs besoins, leurs projets, ou parfois, leurs difficultés.

Un travail de terrain qui fait de Towe une observatrice privilégiée de l’évolution des usages au travail. Et qui lui permet d’avoir une connaissance fine des problématiques des entreprises et de leurs collaborateurs.

Suggestion d’article : L’entreprise contributive n’est pas une utopie

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking à la carte

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou en attendant le train.

Abonnement coworking

Un lieu intime et chaleureux, à l’atmosphère propice au travail dans le calme. Parfait pour un usage quotidien ou régulier.

Location salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).