Combattre le stress, éloigner l’anxiété, accepter ses émotions… la méditation aide à agir sur ces points essentiels au bien-être, à mieux se connaître et à instaurer une relation apaisée à l’autre. Véronique Bouton, coach professionnel et instructrice de méditation, nous détaille les bénéfices de la méditation guidée dans la vie professionnelle.

La méditation guidée, une alliée dans la vie professionnelle

Pratiquée régulièrement, les bienfaits de la méditation sont innombrables, notamment en termes de gestion du stress. « Méditer permet de se ressourcer rapidement et durablement. C’est très intéressant lorsqu’on doit gérer de fortes charges au travail, ou des contextes émotionnels intenses, comme c’est le cas en ce moment, explique Véronique Bouton. Elle permet aussi de mieux se connaître, ce qui est indispensable, notamment lors de périodes de transition ou de questionnement sur sa vie professionnelle. » En favorisant la prise de recul et la mise à distance des émotions, la méditation de pleine conscience facilite le processus d’identification de ses motivations, ses désirs profonds, ce qu’on aime faire ou ce que l’on n’a plus envie de faire : c’est très utile par exemple lorsqu’on envisage une reconversion ou un changement de poste.

Méditer pour mieux gérer son rapport à autrui et à soi-même

Se poser physiquement pour mettre à distance les émotions envahissantes permet de gagner en clairvoyance et discernement. « En méditant, on laisse les pensées agitées se déposer. Débarrassé de ces tourbillons d’émotions qui polluent, on prend alors des décisions justes et rapides ». Une prise de recul d’autant plus nécessaire que le contexte dans lequel on évolue est complexe et incertain.

Ce processus qui invite à découvrir son intériorité pourrait sembler égocentrique. Bien se connaître conduit en réalité vers l’inverse : entrer sereinement en relation avec les autres, à la fois dans sa vie personnelle et professionnelle. « Parce qu’on a pu faire le point sur ses colères ou frustrations, et les mettre de côté, il est alors possible d’aborder l’autre avec une grande écoute. C’est extrêmement facilitant dans la relation client, par exemple, tout comme dans les rapports avec ses collègues et fournisseurs. »

À lire aussi : Avec l’ikigaï, faites rimer bonheur au travail

Méditer au travail, où comment initier quelque chose sans chercher de résultat

« Lorsqu’on parle de méditation au travail, il faut être vigilant, souligne Véronique Bouton. On a le réflexe d’être dans la performance, de chercher le résultat. Le paradoxe de la méditation, c’est qu’elle nous aide à découvrir des choses, mais on ne sait jamais quoi, du moins pas tout de suite. » Rejoindre un atelier de méditation guidée ne débouche pas sur une transformation immédiate. C’est plutôt le début d’un entraînement régulier qui va créer des opportunités bénéfiques : mieux gérer le stress, mieux se connaître, mieux se relier aux autres… tout en étant débarrassé de l’idée de réussir.

« Il n’y a rien à réussir, sourit la coach, il y a juste à se poser et à s’exercer à porter son attention sur ce qui est présent, maintenant, tout en acceptant qu’il y a toujours des émotions, pensées et bruits parasites que l’on renonce à combattre. »

Essayer un atelier de méditation guidée, ça vous dit ?

Le contexte sanitaire compliqué invite à découvrir de nouvelles pratiques pour se libérer du stress ambiant.

« Chaque semaine, j’organise chez Wojo Issy-les-Moulineaux deux ateliers de méditation guidée, explique Véronique Bouton. Venir à des ateliers réguliers permet de partager sur ses réussites et ses difficultés, car ce n’est pas facile de méditer, sinon tout le monde le ferait ! Contrairement aux applications, où l’on est livré à soi-même, le groupe crée une émulation, un soutien, et installe une pratique régulière. » 

Le retour de l’instructeur aide aussi à comprendre ses difficultés et comment faciliter la mise en place. « Il existe plusieurs approches de la méditation. J’enseigne la méditation laïque de pleine conscience, dans ses différentes postures : assis, debout, en marchant, allongé… Être accompagné permet d’en expérimenter une grande variété de pratiques et de trouver la méthode la plus confortable pour soi » complète Véronique Bouton.

Le déroulé d’un atelier

Pour découvrir la méditation guidée, rendez-vous chez Wojo Issy-Les-Moulineaux, tous les jeudis à partir du 15 octobre. Le premier atelier démarre à 9h avec trente minutes de méditation guidée, pour débuter la journée apaisé et serein. Le deuxième dure une heure, de 12h30 à 13h30, et combine deux fois 20 minutes de méditation guidée, et 20 minutes d’échanges avec les autres participants. 

Les ateliers sont limités à neuf participants au regard des règles sanitaires actuelles, et se déroulent masqués, en respectant les distances de sécurité. Il n’y a pas de matériel à apporter ni à manipuler. L’atelier de 30 minutes coûte 5 €, celui d’une heure 10 €, et la première séance de découverte est gratuite !

On s’inscrit où ?

Rendez-vous à l’accueil de votre centre Wojo Issy-Les-Moulineaux (41-43 rue Camille Desmoulins – 92130 Issy-Les-Moulineaux) pour vous inscrire, et découvrir les bienfaits de la méditation guidée. Ces ateliers sont ouverts aux personnes extérieures à Wojo, il est également possible de s’inscrire par SMS au 06 07 30 38 37 ou par mail : contact@mediterenville.com.

Votre instructrice de méditation

Véronique Bouton est instructrice MBSR*, certifiée auprès de l’IMA (Institute for Mindful-Based Approaches). Coach certifiée HEC et fondatrice de la société Leadinov, elle est spécialisée dans l’accompagnement professionnel du Haut Potentiel (HPI, multipotentiel, zèbres…) et des adultes hypersensibles. Elle propose en entreprise des accompagnements destinés à mieux comprendre les singularités de l’hypersensibilité et du Haut Potentiel pour en faire une source de performance, de bien-être et d’épanouissement.

Véronique pratique la méditation laïque de pleine conscience depuis 2015 et intègre avec succès cette approche dans ses accompagnements pour favoriser la prise de recul, la présence et la régulation émotionnelle. Elle anime des ateliers hebdomadaires de méditation chez Wojo, ainsi que des stages MBSR* dans plusieurs lieux à Paris et à distance au sein du collectif Méditer en Ville.  

*Mindfulness Based Stress Reduction « Programme de Réduction du stress par la Pleine Conscience », créé par le professeur émérite de médecine Jon Kabat Zinn en 1980 et désormais pratiqué dans de nombreux hôpitaux, universités et entreprises.

À lire aussi : Massage anti-stress, quelle technique pour quels bienfaits ?

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Bureaux privatifs

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Wojo Corners

Postes en espace partagé, dédiés au travail dans le calme. Pour les freelances et les petites équipes, mais aussi les entreprises qui concilient bureaux privatifs, networking et nomadisme.

Wojo Spots

Réseau d’espaces pour travailleurs nomades, déployé par Wojo auprès de ses partenaires (hôtels, cafés, concept stores). Pour travailler où on veut quand on veut.

Salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).

Je souhaite publier à titre personnel