Il y a le quotidien de l’entreprise toute l’année entre réunions hybrides, petits déjeuners de mise en relation, déjeunes d’équipe informels, etc. Quand arrivent les vacances d’été, les dynamiques habituelles sont bouleversées, au point que certains occupants du bureau (y compris vous !) dévoilent des super pouvoirs inattendus. On fait le tour de ces super pouvoirs, et on y ajoute des conseils adaptés à chacun pour profiter au mieux de la pause estivale.

« Des vacances d’été ? Où ça ? » pour le Super Télétravailleur 

Certains collègues disparaissent du bureau le 5 juillet, et vous annoncent un retour en présentiel… le 31 août. Sachant qu’ils sont déjà partis une semaine à Noël, une en février et deux à Pâques, comment font-ils pour les vacances d’été ? Ils télétravaillent, pardi ! Ils choisissent leur lieu de séjour en fonction de la connexion WiFi, de l’absence de décalage horaire, et c’est parti pour presque deux mois de visios, en chemise pour le haut et tongs pour le bas.

👉 Son message d’absence ? Il n’en met pas, puisqu’il est en télétravail, pas en vacances.

🏖️ Notre conseil estival pour le Super Télétravailleur : Chercher dans le réseau Wojo des espaces adaptés au travail afin de faire une vraie coupure entre les moments de détente et ceux consacrés au travail. Sans oublier de poser au moins une semaine de vacances, pour ne pas osciller sans cesse entre la préparation du barbecue et celle du prochain Teams. S’offrir une vraie plage (sans mauvais jeux de mots) de déconnexion, essentielle pour bien attaquer la rentrée.

À lire aussi : Télétravail au soleil : les bonnes adresses pour rester productif

Le Super Connecté et les vacances d’été en apnée

Volontaire pour travailler la semaine de Noël, le lundi de Pentecôte, il est aussi d’accord pour rester au bureau du 1er au 15 août (il en profitera pour faire du rangement) : vous vous demandez à quel moment il souffle…  Poussé par son management, il s’oblige à partir au moins deux semaines pendant l’été. Il fait donc une passation en bonne et due forme de ses dossiers, tout précisant au passage « Je jetterai un œil de temps en temps aux mails pour répondre si besoin ». Depuis son départ, c’est à se demander s’il emmène son ordi à la plage ou en randonnée : il répond aussi vite aux messages que s’il était dans le bureau d’à côté.

👉 Son message d’absence ? « Absent.e du bureau avec un accès limité à mes mails, envoyez-moi un SMS pour toute urgence ».  

🏖️ Notre conseil estival pour le Super Connecté : Investir dans une pochette Pozzz qui aide à reprendre le contrôle sur son temps d’écran, et invite à la déconnexion. Grâce à des challenges et des récompenses personnalisées, elle permet de se fixer des objectifs et de les atteindre. Lui offrir aussi le best-seller Foutez-vous la paix et commencez à vivre, de Fabrice Midal (Pocket, 2018) pour l’encourager à se reconnecter à son entourage et aux bons moments partagés avec ses proches pendant les vacances d’été.

Vacances d’été responsables pour le Super Écolo

Il connaît par cœur le Guide Greenpeace sur les 41 destinations accessibles sans prendre l’avion, et l’envoie à tous ceux à qui il parle de ses vacances. Il ne tarit pas d’éloge sur son super week-end à Cologne (« à seulement 3h30 en train depuis Paris, tu ne savais pas ? Franchement ça se fait sans problème »), prépare des vacances d’été à Minorque (« accessible en ferry depuis Toulon ou l’Espagne, avec des émissions de carbone trois fois inférieures à celle de l’avion, même si niveau particules fines, avouons-le, c’est pas encore ça… »), et a prévu de remonter la Loire à vélo avant la rentrée. Il partage ses astuces « vacances zéro déchets » à la pause dej, éteint la clim chaque fois qu’il entre dans une pièce, et a offert des brumisateurs rechargeables à toute l’équipe.

👉 Son message d’absence : « Parti.e à la rame explorer la Méditerranée / à vélo rejoindre Londres, je ne serai pas connecté.e avant le 30 août. D’ici là, si vous avez envie de participer à une collecte de déchets estivales, voici la liste des Initiatives Océanes organisées par la Surfrider Foundation Europe ! Bel été à toutes et à tous. »

🏖️ Notre conseil estival pour le Super Écolo : Couper avec l’actualité qui alimente l’éco-anxiété, et s’offrir une bulle de déconnexion en profitant des bienfaits de la nature. Ne pas écraser les moustiques qui contribuent à l’équilibre des écosystèmes. Savourer une détente bien méritée, et en profiter pour (re)lire l’Éloge de la lenteur de Carl Honoré (réédition Marabout, 2013) afin d’attaquer la rentrée sans se presser.

Sous le soleil exactement pour le Super Bronzé

Il n’est pas encore parti, mais il est déjà bronzé. Quand il rentre de ses congés, on croirait qu’il revient de six mois de trek dans le Sahara sans crème solaire. C’est que pour le Super Bronzé, l’été rime avec bonne mine. Il n’est pas le seul : d’après l’étude « Bronzette & Farniente » réalisée par Hotels.com® en juin 2022, presque la moitié des Français (49 %) se sentent mieux dans leur peau lorsqu’elle est bronzée.

Certains prennent des compléments alimentaires avant le départ pour préparer leur peau au soleil ; le Super Bronzé, lui, travaille et déjeune en terrasse dès qu’il ne pleut pas. Il choisit son lieu de vacances d’été selon son taux d’ensoleillement, et optimise chaque minute de bronzette pour s’assurer un hâle profond, qui fera pâlir d’envie ses collègues (vous, donc). Un petit plaisir important pour beaucoup, puisque d’après la même étude, 23 % des Français se comparent à leurs collègues et amis à leur retour de vacances ! Pour 41 %, être bronzé est même primordial pour leur santé mentale et rentrer au bureau de bonne humeur.

👉 Son message d’absence ? « Parti.e sous le soleil du Sud-Ouest / des Alpes / de la Bretagne, je vous retrouve bronzé.e et en pleine forme le 22 août. Bel été ensoleillé à toutes et à tous ».

🏖️ Notre conseil estival pour le Super Bronzé : Ne pas lésiner sur la crème solaire pour éviter l’erreur du débutant, le coup de soleil qui ruine tous les efforts entrepris. Prolonger le plaisir du bronzage en profitant des nombreuses terrasses Wojo au retour des vacances !

Vacances d’été millimétrées pour le Super Organisé

Au bureau, vous n’aviez pas remarqué son sens de l’organisation. Pourtant, dès qu’on parle de vacances, il déploie une impressionnante énergie pour se concocter un programme digne d’un correspondant du Guide du Routard. Deux mois avant le départ, il a déjà listé les restaurants insolites à explorer, les sites à ne pas rater, les pièges à touristes à éviter ; il a même déjà réservé ses billets pour les principales excursion « histoire d’être sûr d’avoir de la place ». Si vous partez vers une destination qu’il connaît déjà, il aura une mine d’informations à vous partager, enrichie de son expérience personnelle. C’est à se demander s’il ne devrait pas envisager une reconversion dans le tourisme…

👉 Son message d’absence ? « Parti.e explorer les lointains rivages croates / les mystérieuses forêts bavaroises / les sommets altiers des Pyrénées, je vous retrouve en pleine forme le 22 août. Belles aventures estivales à tous ! »

🏖️ Notre conseil estival pour le Super Organisé : Ne pas oublier qu’une part d’imprévu constitue l’un des luxes des vacances, comme celui de laisser filer le temps sans chercher à tout optimiser. Les erreurs d’itinéraires, les restaurants qui ne paient pas de mine mais où l’on se régale d’une cuisine familiale, les rencontres inattendues… ouvrent de nouvelles portes qui aident à se ressourcer pendant ce temps loin du bureau.

Vous avez reconnu l’un de vos super pouvoirs pour les vacances d’été ? Que vous soyez fan de bronzette ou écolo convaincu (l’un n’empêchant pas l’autre), on vous souhaite de faire le plein d’énergie et d’inspiration lors de cette précieuse pause. Vous avez envie de vous préparer une super rentrée pleine de flexibilité dans de super bureaux ? Prenez le temps d’échanger avec un expert Wojo sur vos besoins en bureaux !

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking à la carte

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou en attendant le train.

Abonnement coworking

Un lieu intime et chaleureux, à l’atmosphère propice au travail dans le calme. Parfait pour un usage quotidien ou régulier.

Location salles de réunion

De 2 à 80 personnes. Idéal pour les réunions, séminaires, formations… (restauration sur demande).